danse à la Sucrière 2013
 

Contribution Unique

Choisissez-nous !

Engagez-vous à nos côtés !

En 2020, la Taxe d’apprentissage devient Contribution unique à la Formation Professionnelle et à l’Alternance au titre de l’année en cours. Les modalités de collecte évoluent également dans le cadre de la « Loi Avenir Professionnel ».

Nous choisir en tant que bénéficiaire de cette taxe, c’est vous engager à nos côtés pour offrir à nos artistes en devenir les meilleures conditions d’apprentissage possibles, qui les prépareront à la scène et à leurs futures carrières (95 % des étudiants insérés 3 ans après le diplôme). Si vous n’êtes pas assujetti à la Contribution unique, vous pouvez nous recommander auprès de personnes concernées et être ainsi le relais pour le CNSMD de Lyon.

Le versement devra être effectué directement au CNSMD de Lyon jusqu’au 30 juin 2020.

Les modalités de versement des 13%  correspondant au solde de la taxe d’apprentissage ont, en effet, été modifiées pour 2020 jusqu’à ce que l’URSSAF se charge d’ici 2022 de collecter cette contribution.

Pour nous verser votre contribution par virement bancaire, merci de TÉLÉCHARGER ICI le formulaire ainsi que notre RIB.
Il est important de nous préciser dans le libellé  de votre virement : TA CNSMDL 2020 + votre raison sociale + votre n° SIRET

Dés réception du virement avant le 30 juin 2020 nous vous adresserons un reçu avec date et montant.

Merci aux entreprises qui nous ont rendues bénéficiaires en 2019

Soutenir le CNSMD de Lyon, c’est accompagner :


Une pédagogie à la pointe et des formations uniques
— Pédagogie inventive & enseignements liés à la réalité des arts vivants
— Équipe enseignante composée d’artistes de premier plan, de pédagogues et de chercheurs
— Séminaires, ateliers et master-classes par des artistes et spécialistes mondialement reconnus
— Conférences sur les aspects pratiques du métier par des professionnels

Un apprentissage de la scène et par la scène
— Mise en situation à travers 450 manifestations publiques dont les épreuves de fin de cycles
— Action de médiation et d’Éducation Artistique et Culturelle
— Plus de 70 partenaires liés à la professionnalisation

Une formation aux métiers de l’enseignement
— Formation diplômante au Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique et de danse
— Master de pédagogie musique
— Formation continue pour l’enseignement de la danse (CA)
— Diplôme d’Etat articulé au DNSP musique

Une insertion professionnelle diversifiée
— 96 % de taux d’insertion professionnelle trois ans après l’obtention d’un diplôme
— Interprète musicien ou danseur, compositeur, chef de choeurs ou d’ensembles, mais aussi journaliste, médiateur, directeur de structures culturelles, chorégraphe… Et enseignants

Un campus en mouvement
— Accès aux structures culturelles de la Métropole de Lyon, pôle unique en France aimantant un vaste territoire autour de la cité classée à l’Unesco
— Projet d’agrandissement des espaces à l’étude
— Vie étudiante active et associative

Une recherche appliquée
— Troisième cycle Doctorat de musique « Recherche et pratique » avec l’école doctorale 3LA ; rédaction d’une thèse et production scénique
— Journées d’études, colloques et séminaires de recherche
— Méthodologie et mémoire de recherche en second cycle

Un rayonnement international
— 30 nationalités représentées
— 20 % d’étudiants étrangers
— Conventions bilatérales avec plus de 80 établissements dans le cadre de Erasmus+

Des pratiques collectives et hybrides
— Musique de chambre, Orchestre, Atelier XX-21, Collectif d’improvisation, Laboratoire Scène/recherchE, Jeune ballet
— Rencontres musiciens et danseurs
— Projets croisés avec d’autres écoles d’art (Écoles nationales supérieures des Beaux-Arts et des Arts et Techniques du Théâtre…)

Une dynamique transversale et entrepreneuriale
— Projets pluridisciplinaires d’étudiants
— Expériences faisant appel aux capacités d’invention et d’agilité des étudiants
— Bourses aux projets via mécénat

Les ressources
— Auditorium de 280 places/salle d’ensemble de 50 places, salle d’orgue de 100 places (orgue Grenzig)
— 5 studios de danse dont l’un aménageable en lieu scénique
— 110 salles de travail
— Parc instrumental : 100 pianos, 190 instruments pour les répertoires anciens, 660 instruments de percussion

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