Universite-de-Lyon
 

Nos partenaires

Réseaux enseignement supérieur

L’Université de Lyon,
second pôle de recherche et d’enseignement supérieur de France

Cette communauté d’universités et établissements (COMUE), alliage unique d’universités, d’écoles et d’organismes de recherche, rassemble 12 établissements membres, 17 associés et 17 écoles doctorales sur la métropole Lyon Saint-Etienne.
Marque commune puissante, l’Université de Lyon promeut et développe le haut potentiel scientifique du site. Elle incarne une grande université intégrée, de haut rang international, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation. Elle porte et coordonne ses grands projets stratégiques (investissements d’avenir, plan campus), en lien avec tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, citoyens), au bénéfice des générations futures.
Elle compte 137 600 étudiants, 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5 400 doctorants, 12 600 étudiants étrangers, 168 laboratoires publics, 900 thèses soutenues chaque année. L’Université de Lyon représente ainsi le premier site universitaire français hors Ile-de-France.

Les établissements membres

Les établissements associés

> Visitez le site de l’Université de Lyon ici.

CHEL[S]

Collège des Hautes Études – Lyon Science[s]

Le sens pluriel croiser les expériences,  partager nos différence[s]

Cinq établissements membres de l’Université de Lyon — École centrale de Lyon, École normale supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse — ont créé ensemble le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s], en 2013.
L’objectif majeur de cette démarche de rapprochement est de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle.
Le décloisonnement des disciplines est en effet essentiel à la compréhension des enjeux du monde contemporain et à l’ouverture au travail en réseau. Le CHEL[s] prépare ainsi les étudiants à la complexité de l’environnement professionnel en les dotant de compétences indispensables : ouverture, agilité et innovation.
Il permet non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants et personnels de ces 5 établissements, de croiser leurs regards et d’enrichir leurs parcours et leurs expériences sur des champs pluridisciplinaires.

> Visitez le site du CHEL[S] ici

Changing lives. Opening minds.

Réseau international

La politique à l’international est une mission prioritaire confiée à l’établissement par sa tutelle, le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le CNSMD de Lyon est inscrit dans le réseau ERASMUS+ et compte de nombreux partenaires. Le CNSMD a également des partenariats avec des établissements en dehors de l’Europe.

Consultez ici la liste des établissements partenaires.

haut de page