CNSMD©B. Adilon Danse au Musée d'Art Contemporain violons à l'Auditorium de Lyon
 

Bienvenue

Missions

Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est un établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Lieu de formation et de création, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon forme les talents de demain : une grande école d’excellence et d’innovation à l’écoute des artistes étudiants musiciens et danseurs dans leur aventure d’apprentissage de la scène.

Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, le CNSMD est régi par le décret n°2009-201 du 18 février 2009, il est administré par un conseil d’administration dont le président est nommé par décret du Président de la République.

La vocation d’enseignement supérieur favorise les pratiques d’ensemble et le croisement des expériences. Depuis sa création, le CNSMD n’a cessé de se distinguer, tant par ses méthodes d’enseignement, son ouverture à de nouvelles disciplines que par son approche de l’insertion professionnelle ; une large place est accordée à la création et à la recherche tant dans le domaine musical que chorégraphique.

Le conservatoire est adossé au schéma européen du cursus sur le modèle LMD (Licence-Master-Doctorat). Ainsi les liens avec les autres établissements d’enseignements supérieurs et les universités sont favorisés. De nombreux partenariats se développent consolidant la recherche, et le CNSMD est membre associé de la Communauté d’Universités et Etablissements (COMUE) de l’Université de Lyon.

Soucieux de l’insertion professionnelle, le Conservatoire propose à ses étudiants des mises en situations professionnelles (projets pédagogiques, stages…) à travers des partenariats avec des structures culturelles reconnues sur le territoire. Un observatoire de l’insertion professionnelle permet d’enquêter régulièrement sur les réalités professionnelles et résultats des anciens étudiants.

Au niveau international, le Conservatoire poursuit sa mission avec une politique d’échanges et de collaboration très active : les étudiants et enseignants peuvent régulièrement s’enrichir d’autres modes pédagogiques, de cultures singulières. En effet, le conservatoire s’inscrit dans un réseau de plus de 60 établissements européens d’enseignement supérieur à travers les échanges Erasmus ainsi qu’une intégration dans les réseaux internationaux.

Afin de confronter les étudiants avec le réseau professionnel, le Conservatoire s’appuie sur une saison publique riche de plus de 450 manifestations annuelles, incluant les épreuves de fin de cycles et mettant en scène les étudiants dans différentes configurations scéniques. Une politique accrue de partenariat est menée avec les organismes artistiques publics ou privés qui accueillent nos étudiants tout au long de l’année.

haut de page