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IRCAM et CNSMD de Lyon

La signature d'une convention cadre renforcent les liens existants entre les deux institutions

Ce partenariat, entre deux établissements de renommée internationale, offre de belles perspectives en termes de recherche et d’enseignement en création musicale. Il ouvre en effet la porte à une mobilité étudiante facilitée au sein du Cursus de l’Ircam pour les étudiants en 2ème cycle du CNSMD, à des échanges sur le terrain de la recherche, ainsi qu’à des collaborations artistiques.

La musique étant l’art de la rencontre, la pédagogie de la musique doit en être l’initiatrice… Quelle que soit la taille de l’établissement considéré, les cycles ou les cursus proposés, ceux-ci n’ont de sens que dans une dynamique d’ouverture et de collaboration intra et extra-muros.
Jean Geoffroy, responsable de l’Espace transversal de création, CNSMD de Lyon

Partageant un même engagement en faveur de la formation aux métiers de la création musicale, l’Ircam et le CNSMD de Lyon ont tissé des liens forts alors que, de manière régulière, nombre de jeunes compositeurs et compositrices du Conservatoire se portaient candidat.e.s pour suivre le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.
Je me réjouis que cette convention renforce ce rapprochement naturel en permettant aux étudiant.e.s de valider leur première année de deuxième cycle en la suivant au sein de l’Ircam, où ils pourront aussi se confronter à la réalité de travaux à la pointe de la recherche musicale. 

Philippe Langlois, directeur de la Pédagogie de l’Ircam

repetition studio

Une coopération scientifique favorisée

La création musicale est aujourd’hui dépendante d’applications et de développements technologiques innovants qu’il faut concevoir, développer et enseigner. Par cette convention, le CNSMD de Lyon devient membre du Forum Ircam, communauté internationale de recherche musicale et artistique. La coopération scientifique entre les deux établissements se matérialise par une mise à disposition des innovations de l’Ircam, le CNSMD de Lyon pourra quant à lui faire bénéficier l’Ircam de son retour d’expérience et ainsi aider à la poursuite de ses développements. La convention facilite également la venue de chercheurs et ingénieurs de l’Ircam dans le cadre des séminaires et masterclass du Conservatoire.

Un parcours de formation articulé

Créé en 1990 sous la direction de Pierre Boulez, le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam forme chaque année une dizaine de jeunes compositeurs et compositrices internationaux sur les logiciels de l’Ircam appliqués à la composition. Le CNSMD de Lyon en devient le partenaire, et rejoint ainsi le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, la Haute École de musique de Genève et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – Hear. Les étudiants en 2ème cycle Métiers de la création musicale pourront, après sélection, intégrer ce cursus et réaliser leur première année de formation à l’Ircam.

Cela permettra aux étudiants du Conservatoire, sur la base d’un projet artistique lié aux technologies Ircam, de travailler pendant leur année de Master 1 à la création d’une pièce, et à la rédaction d’un mémoire encadré par un référent du cursus Ircam, projet qui sera rejoué lors de l’épreuve publique de fin d’étude au CNSMD de Lyon. Jean Geoffroy

 En clôture de leur parcours au sein de l’Ircam, les étudiants auront aussi l’occasion de présenter au public, aux côtés des autres participants à cette formation, une création donnée en concert dans le cadre du Festival ManiFeste, le grand temps fort de la saison artistique de l’Ircam à Paris.

Réunissant chaque année plus de 10 000 spectateurs et de nombreux professionnels en repérage de jeunes talents, le festival de l’Ircam est une formidable plateforme pour les étudiant.e.s ; il agit comme un levier au niveau international. Philippe Langlois

Des collaborations artistiques et pédagogiques ouvertes

Ce nouveau partenariat est enfin l’occasion d’imaginer le développement de projets communs entre l’Ircam et le CNSMD de Lyon, que cela soit dans le domaine artistique par la production de concerts, d’installations, de performances, ou dans le domaine pédagogique, par l’organisation de journées de recherche en France ou à l’international.

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