CNSMD de Lyon © B. Adilon
 

Toutes les actualités

informations et consignes en vigueur

Etudiant.es, enseignant.es, personnel et public, retrouvez ici l'ensemble des informations et consignes en vigueur au CNSMD de Lyon concernant la COVID-19, régulièrement mises à jour.

- dernière mise à jour, mardi 1er décembre 2020

Un plan de déconfinement progressif a été détaillé dans les dernières annonces présidentielles puis gouvernementales : 3 étapes, soumises à la condition que les contaminations restent inférieures à 5000 / jour. Il nous faut donc rester très prudents.

Les premiers assouplissements annoncés n’impactent pas nos activités, les règles mises en place au Conservatoire depuis début novembre restent quasiment les mêmes.
Si les chiffres sanitaires sont bons, les salles de spectacles pourront rouvrir à partir du 15 décembre : cela ne sera pas le cas pour les manifestations publiques prévues au Conservatoire. (voir détails ci-dessous).
Une reprise de tous les cours pourrait être envisageable pour début février, toujours à la condition que les chiffres sanitaires le permettent.

Enseignements musique

Après une courte période de fermeture, reprise des activités pédagogiques mardi 03 novembre 2020 avec maintien d’un grand nombre de cours en distanciel et certains en présentiel :

  • Formations d’interprètes (instruments, musique ancienne, chant, direction de chœurs) : un cours individuel par semaine dans la discipline principale
  • La musique de chambre est autorisée (1 cours par semaine, 1 seul groupe par étudiant)
  • Si besoin, ce dispositif pourra être étendu aux étudiants en création musicale. Les enseignants peuvent envisager de dispenser ce cours en distanciel, notamment en début de confinement, ou de donner un cours de 2h tous les 15 jours. Il est envisagé la possibilité de quelques cours individuels ou en binôme en ce qui concerne la formation des étudiants en master de pédagogie à l’enseignement musique, notamment pour la validation de l’UE de didactique. De même pour les étudiants en master de Culture Musicale.
  • Depuis le 30 novembre, le présentiel est à nouveau possible depuis cette semaine pour les accompagnateurs.rices musique

Enseignements danse

  • Maintien d’un cours par jour pour les classes de danse suivant un planning en cours d’élaboration.
  • Maintien des répétitions du Jeune Ballet en vue notamment du maintien de la tournée 2021

Saison publique

Toutes les manifestations publiques programmées sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Les plannings des événements ont été repensés pour que les travaux des étudiants soient enregistrés ou captés à des fins pédagogiques. Les plannings ne seront pas à nouveau bouleversés, même si les conditions sanitaires pourraient permettre la réouverture des salles de spectacle à partir du 15 décembre, afin de garantir une stabilité nécessaire dans le travail des étudiants. La situation sera réévaluée début janvier pour les mois de février et mars.

Vie au Conservatoire

  • La résidence demeure ouverte.
  • Le restaurant reprend son activité « normale » à partir du mercredi 2 décembre prochain : entrées, plats chauds et desserts pourront à nouveau être consommés sur place, dans le respect scrupuleux des consignes sanitaires
  • L’accès aux salles pour le travail individuel des étudiants est possible uniquement par réservation via Asimut. Les créneaux journaliers passent à 4h/étudiant.e entre 8h30 et 20h.
    Par ailleurs, il vous est demandé d’aérer votre salle 10 mn avant de partir et 10 mn en arrivant et d’utiliser les produits mis à votre disposition pour nettoyer/désinfecter votre espace de travail (attention, pour rappel, la pratique des claviers s’effectue masquée, après un lavage des mains, pour éviter les produits de désinfections qui peuvent être agressifs pour les claviers eux-même).
  • La Médiathèque est accessible pour les étudiants, uniquement sur réservation > en savoir plus
  • Le Conservatoire est fermé le dimanche.

haut de page