220301-generale-LaFlute-soutienukraine©FlorianeDesseigne visuel_ukraine_ccn_image_site
 

Toutes les actualités

Guerre en Ukraine – Soutien aux étudiant·es

Depuis le 24 février dernier, les équipes du CNSMD Lyon s’organisent pour soutenir les étudiant·es en difficultés suite à la situation en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.

En plus de mesures d’aide exceptionnelle d’urgence et de soutien moral déployées très rapidement pour les étudiant·es actuellement scolarisé·es au CNSMD Lyon, le 11 mars 2022, en complément et dans le cadre des actions menées par le Gouvernement et le Ministère de la Culture, Conseil d’administration du CNSMD Lyon a statué :

  • L’exemption exceptionnelle du paiement du loyer de la résidence du CNSMD Lyon des étudiant·es de nationalité ukrainienne et russe jusqu’à la fin de l’année universitaire, juin 2022
  • L’accueil et scolarisation des étudiant·es en conditions particulières dues à la situation en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, sur demande dûment motivée et soumise à l’accord du directeur du Conservatoire et avis des responsables pédagogiques de l’établissement.

Ainsi, pendant la durée de leur accueil, les étudiant·es pourront assister aux cours, participer aux épreuves, productions et travaux menés au CNSMD Lyon et accéder à la Médiathèque, au restaurant et aux studios de travail. Iels pourront recevoir une attestation d’études mais aucun diplôme de l’établissement ne leur sera délivré.

Par ailleurs, les étudiant·es ont organisé au CNSMD Lyon une collecte de biens de première nécessité durant 10 jours, en lien avec l’association Lyon-Ukraine.

Au niveau international, le CNSMD Lyon est en contact régulier avec l’Association Européenne des Conservatoires (AEC) dont il est un membre actif.

Contacts
Service des Relations internationales
international@cnsmd-lyon.fr

Événement

Le Jeune Ballet du CNSMD Lyon participe à la soirée spéciale en soutien au peuple ukrainien organisée par Chaillot – Théâtre national de la danse le 14 avril à 20h avec un extrait de la pièce de Mathilde Monnier, Publique.
En savoir plus >

Première photo : En signe de soutien, le drapeau Ukrainien a été projeté à l’écran à la fin des représentations de La Flûte enchantée (avec deux étudiant·es ukrainien·nes au casting) du 1 au 4 mars. © Floriane Desseigne

haut de page