Le CNSMD vu du ciel
 

Toutes les actualités

FAQ pour les étudiants, candidats et enseignants

Des réponses à vos questions

Mise à jour 20.06.20

Le déconfinement actuel entre dans une nouvelle phase suite aux dernières décisions gouvernementales prises dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19.
Dès le 8 juin, le CNSMD reprendra progressivement certaines de ses activités. En respectant impérativement les distanciations sociales et règles sanitaires, il sera possible aux étudiants de réserver à nouveau des salles pour des répartitions individuelles. De même, les emprunts et les retours de documents seront possibles à la médiathèque.
Les procédures à suivre vous sont précisées ci-dessous.

Modalités de rentrée déconfinée des étudiants

RÉSERVATION DES SALLES
Tous les étudiants peuvent dès le 8 juin réserver des salles.
Restent prioritaires sur leurs salles habituelles, les organistes, contrebassistes, harpistes, compositeurs, tubistes, musique ancienne, percussionnistes, pianistes dont la contrainte de pratique est importante.

Le principe : 1 étudiant / 1 jour / 1 salle
Un même étudiant ne peut réserver plus d’une salle par semaine (en fonction du nombre de demandes, ce critère pourra être réévalué.
L’étudiant fait sa réservation sur Asimut pour une journée entière (9h-18h), quels que soient ses horaires de présence.
Les demandes sont faites par semaine uniquement et doivent être réceptionnées du jeudi (semaine -10 jours) au mercredi 18h, semaine précédente. Aucune demande ne sera prise en compte ni traitée en dehors des créneaux prévus).

31 salles sont mises à disposition des étudiants pour leur pratique instrumentale et sont accessibles de 9h à 18h (aucun étudiant présent en dehors ces horaires) :

- salles pianistes : S211, 214, 215, 217
- salles SONVS : composition, écriture-composition, création musicale (A010, studio d’essai) et A100
- salles percussion bâtiment Ardèche : salles percussions 1 et 2, salles 029 et 031 à rez-de-chaussée
- salle de harpe S216
- salle musique ancienne : N105, N111, N117, salle des voix
- salle pour tous : 2ème étage (S210, 213), 3ème étage (S308, 310, 313, 315, 316, 320, 322, 326 ; C300, 303, 307)
- salle Darasse : réservée aux organistes
- salle contrebasse : N122
- salle tuba : N139

MÉDIATHÈQUE NADIA BOULANGER
La médiathèque du CNSMD de Lyon, lieu d’études et de recherche spécialisées en musique est accessible uniquement par l’Atrium, pour l’emprunt et le retour de documents.
La réception se fait du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 16h. Il vous faut prendre rendez-vous auparavant via le lien https://cnsmd-de-lyon-mediatheque-nadia-boulanger.reservio.com
Pour l’emprunt, réserver au plus tard 48h avant votre venue à la médiathèque.
Nous rappelons que les abonnements des lecteurs arrivés à échéance entre le 30 juin 2019 et le 19 mars 2020 sont prolongés jusqu’au 30 juin 2020 afin qu’ils puissent continuer à profiter des ressources en ligne.
Toute l’équipe de la médiathèque reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos recherches documentaires. N’hésitez pas à les contacter en écrivant à mediatheque@cnsmd-lyon.fr

Contacter les services administratifs au CNSMD de Lyon

Le travail à distance demeure la règle pour les enseignants et la grande majorité des services administratifs. Mais il reste possible aux étudiants de les contacter aux adresses mail habituelles.

N’hésitez pas à suivre notre actualité sur les réseaux sociaux également.

Pour toute question urgente concernant le CNSMD de Lyon, vous pouvez nous joindre à l’adresse électronique suivante : urgence@cnsmd-lyon.fr

Concours d’entrée

Les concours d’entrée prévus en mai/juin 2020 sont reportés entre juin/juillet (par envoi de vidéo) et septembre (en présentiel). En conséquence, les candidats recevront au début du mois de mai de nouvelles précisions concernant le concours d’entrée auquel ils sont inscrits.
Initially planned in May / June, the entrance exams will be postponed in June / July (by sending a video) and September (face-to-face). Applicants will receive, beginning of May, further details regarding the entrance exam they are registered in.

Les dates des concours d’entrée en formation au Certificat d’Aptitude danse sont modifiées comme suit :
- le concours dans la discipline classique aura lieu du 2 au 4 juillet 2020
- le concours dans la discipline contemporaine aura lieu les 6 et 7 juillet 2020
- le concours dans la discipline jazz aura lieu les 8 et 9 juillet 2020
Les modalités restent inchangées. Les résultats seront proclamés le 10 juillet 2020
La conséquence de ce report est que la formation débutera en août 2020 au lieu de juillet

Toutes les épreuves des disciplines de musique ancienne se feront à distance par envoi vidéo et visio-conférence.

Les épreuves du concours d’entrée danse classique et contemporaine se dérouleront entièrement à distance, admissibilité et admission, par envoi de vidéo. Pour l’admissibilité, les candidats doivent envoyer une vidéo + un CV avant le vendredi 19 juin 2020 à midi. Des consignes pour l’enregistrement de la vidéo sont téléchargeables ici.
The entry auditions in classical dance and contemporary dance will be held at distance (both 1st & 2nd rounds of the audition). For the 1st round « admissibilité », the candidates will send a video + a Curriculum Vitae by Friday June 19th, 2020 at noon (12pm). Instructions for recording the video download here.
Pour en savoir + sur le concours d’entrée danse

Retrouvez toutes les actualités des concours d’entrée sur leur page dédiée.

Scolarité

Après consultation du conseil pédagogique le 3 avril, la validation des enseignements de fin de cycle se déroulera de la façon suivante :

1er cycle

L’examen de discipline principale de fin de 1er cycle n’aura pas lieu. Les ECTS de l’UE1 du dernier semestre seront attribuées par le professeur de discipline principale. Le cas échéant, cette note pourra être une note moyenne globalisée sur l’ensemble du cycle.
Chaque département, chaque classe, pourra éventuellement organiser des auditions internes en fin d’année selon les possibilités matérielles, afin de permettre aux étudiants de s’exprimer.
Pour les disciplines concernées par la musique de chambre, les «journées de la musique de chambre » seront autant que possible remplacées par des auditions internes organisées en présence des professeurs du département en toute fin d’année universitaire.
Selon les disciplines, des dispositions particulières pourront être prises, qui vous seront alors communiquées par votre chef de département après accord de la direction.

2ème cycle

Selon la date de réouverture possible du CNSMD, nous mettrons tout en œuvre pour que la salle Varèse puisse accueillir les étudiants qui souhaitent s’exprimer dans un format de récital nécessairement revu (durée, programme) en fonction des possibilités de chaque étudiant et de l’établissement. Ce récital ne sera pas obligatoire, les étudiants qui n’auront pas pu le préparer durant la période de confinement pourront s’en dispenser. Lorsque le récital aura pu se tenir, les équipes pédagogiques formeront un jury interne permettant à  l’étudiant d’avoir un retour sur sa prestation et conseillera le chef de département pour l’attribution de la mention.
Comme pour le 1er cycle, les points de crédit UE1 du semestre 4 ainsi que la mention du Master seront attribués en fonction d’un contrôle continu globalisé sur l’ensemble du cycle.
Pour les disciplines concernées par la musique de chambre, les Journées de la musique de chambre seront autant que possible remplacées par des auditions internes organisées en présence des professeurs du département en toute fin d’année universitaire.
Selon les disciplines, des dispositions particulières pourront être prises, qui vous seront alors communiquées par votre chef de département après accord de la direction.

Master de pédagogie / Certificat d’aptitude

Pour les raisons évoquées plus haut, les conditions d’attribution du Master de pédagogie/certificat d’aptitude ont elles aussi été révisées pour permettre la diplomation par contrôle continu. Les dispositions spécifiques sont décrites dans des documents qui seront communiqués aux étudiants de M2 par la cheffe du département.

Étudiants de nationalité étrangère et étudiants du CNSMD en échange international (actuellement hors de France)

> Étudiants de CNSMD de nationalité étrangère : la durée de validité des titres de séjours qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars est prolongée de 3 mois,

> Étudiants du CNSMD en échange internationaux chez nos partenaires : à l’heure actuelle (19/03/2020), les détenteurs d’un titre de séjour français valable pourront rentrer en France malgré la fermeture des frontières extérieures de l’UE (titres de séjour et visas long séjour valant titre de séjour -VLS-TS, validés en France et actuellement à l’étranger). Ils doivent toutefois être vigilants quant à la disponibilité des connections aériennes d’un pays à l’autre et anticiper leur retour au maximum si telle est leur intention afin de ne pas être bloqués en cas de situation défavorable

> Nouvelles demandes de titres de séjour : suspension de la délivrance de nouveaux visas jusqu’à nouvel ordre.

L’international

New deadline Erasmus/exchange incoming student applications

Due to the emergency situation, we’ve just decided to POSTPONE the deadline for applying to an Erasmus/bilateral stay from Thursday, March 25th to Friday, May 1st.
We remind you that all applications for a study period in our institution should go through the EASY platform: https://aec.dreamapply.com
Should you have questions, please feel free to contact Chiara Pellegrino (chiara.pellegrino@cnsmd-lyon.fr, +33 4 72 19 26 58)
Nouvelle date limite candidatures Erasmus / échange étudiant entrants
En raison de la situation d’urgence, la date limite pour postuler à un séjour Erasmus/bilatéral est reportée du jeudi 25 mars au vendredi 1er mai.
Nous vous rappelons que toutes les candidatures pour une période d’étude dans notre établissement doivent passer par la plateforme EASY: https://aec.dreamapply.com/
Pour toute question, contacter Chiara Pellegrino (chiara.pellegrino@cnsmd-lyon.fr, +33 4 72 19 26 58)

Actualités du service relations internationales

Retrouvez toutes les actualités du service pendant la fermeture exceptionnelle du CNSMD de Lyon, sur sa page dédiée, qui sera actualisée en fonction des nouvelles données.

Actualités des aides aux projets

Le suivi des bourses aux projets (Mécénat Musical Société Générale, Nguyen Thien Dao, Adami) continue. La commission de bourses Mécénat Musical Société Générale 2020 est repoussée à fin mars. Retrouvez toutes les informations des bourses aux projets sur la page dédiée.

Restauration

Du fait des dernières décisions visant à limiter les déplacements et les regroupements, la restauration des étudiants, quelle que soit sa forme ne pourra plus être assurée à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.

Logement

Les étudiants logés en résidence du CNSMD ont été invités depuis vendredi 13 mars 2020 à rejoindre leur domicile familial, afin de leur éviter de rester dans leur logement de manière isolée, d’autant que nous ne pouvons pas maintenir d’activités collectives.

Attention !DEMANDE DE BOURSE ET DE LOGEMENT pour l’année universitaire 2020-2021
Les demandes de Dossier Social Étudiant (DSE) se font entre le 15 janvier et le 15 mai 2020. Après validation des bourses, les étudiants peuvent commencer à  entamer leurs démarches d’aménagement et modalités administratives (ouverture compteur électrique, forfait mobile avec Bouygues par ex. dont les infos sont accessibles sur echosdunet.
Pour en savoir plus sur la DSE, dirigez-vous sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Saison publique

Afin de limiter les regroupements et d’assurer au mieux les missions essentielles du CNSMD, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation de l’ensemble des manifestations, en et hors les murs et ce, jusqu’à nouvel ordre.

En attendant

Vous serez informés en home page de notre site dès que la réouverture de l’établissement aura été autorisée.

En attendant et pour continuer à partager ensemble nos passions et pour lutter contre l’éloignement et le confinement, nous  revisiterons régulièrement le patrimoine de la musique et de la danse sur nos réseaux sociaux où nous publierons des contenus qui vous accompagneront : vidéos, extrais de la Revue électronique de la Recherche, extraits de livres, photos issues des grands évènements du CNSMD, articles de presse… Vous pouvez aussi nous apporter vos témoignages, vos envies, les musiques que vous écoutez chez vous. Merci pour votre fidélité.

Santé

Pendant la crise sanitaire, les SSU de Lyon restent ouvert à tous !

Suite aux nouvelles recommandations, nous vous confirmons l’ouverture des services de santé universitaire de Lyon 1 et Lyon 2 à tous les étudiants lyonnais et l’ouverture de la médecine préventive de l’UJM à tous les étudiants stéphanois et roannais. Ces trois centres de santé assureront une permanence téléphonique pour l’ensemble des étudiant.es du site de l’Université de Lyon, et ce quel que soit leur établissement d’origine.
Nous vous demandons cependant de respecter la consigne suivante : Restez chez vous ! Ne vous déplacez pas. Pour joindre les services de santé, utilisez uniquement les moyens de communication mis à votre disposition décrits ci-dessous :

  • Pour joindre le SSU de Lyon 1 (site de la Doua)

Si vous avez la moindre question, appelez le 04 27 46 57 57.
Un médecin et une infirmière réceptionneront vos appels et répondront à vos questions de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Pour toute question sans lien avec votre état de santé (annulation de rdv, maintien de bourses, demande d’aménagement, etc.) merci d’envoyer un mail à : ssu@univ-lyon1.fr 

  • Pour joindre le SSU de Lyon 2 (site de Porte des Alpes)

Pour prendre contact avec le SSU, envoyez un mail à SSU@univ-lyon2.fr en expliquant l’objet de votre demande et en fournissant un numéro de téléphone afin que l’équipe du SSU puisse vous joindre.
La boite mail sera consultée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et les personnels de santé se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Pour réponse aux sollicitations des étudiants en matière d’aide et de soutien social, les rendez-vous avec les assistantes sociales sont à prendre comme d’habitude en ligne sur https://www.crous-lyon.fr/action-sociale-sante/prendre-rendez-assistant-social/, soit par mail à ssocial@crous-lyon.fr, soit par téléphone. De plus, à partir du lundi 16 mars, toutes les consultations Happsy Hours (soutien psychologique étudiant) seront assurées à distance, grâce à la vidéo-consultation.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.
Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Attention !En cas de fièvre, ne prenez pas d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’Ibuprofène, l’advil, le nurofen… sans avoir consulté un médecin. Privilégiez toujours le paracétamol. D’une façon générale, l’auto-médicamentation reste déconseillée.
Si vous avez un doute, contactez un SSU avant toute prise de médicament.

La culture à domicile

La Recherche met à disposition sa revue électronique L’Atrium avec ses Numéros thématiques et ses Cahiers de la recherche.

Le ministère de la Culture propose une plateforme d’accès #Culturecheznous qui oriente vers une offre culturelle numérique d’exception et de grande diversité.

D’autres initiatives sont remarquées :
L’Opéra de Paris met en ligne gratuitement des spectacles issus de ses archives
France musique propose une sélection de concerts en replay
La Philharmonie de Paris met en ligne des concerts et séries documentaires
Le Philharmonique de Berlin propose des archives de concerts
Dansesaveclaplume propose de nombreuses vidéos et conseils
Arte propose une mise en ligne de concerts de musiques actuelles et classiques
Numéridanse met en ligne des milliers de ressources chirégraphiques
Culturebox propose différentes catégories culture à (re)-visiter
Open culture propose une liste interminable de films disponibles légalement et gratuitement
Lib manuels proposent des manuels scolaires gratuitement en ligne
Quatremille.be propose 10 musées à visiter en ligne

Informations sanitaires

Le Président de la République a annoncé des mesures strictes à respecter pour lutter contre la propagation de l’épidémie. Les sorties, limitées, sont autorisées uniquement avec attestation et dans un cadre précis :

  • désinfection quotidienne des locaux utilisés
  • mise à disposition de gel hydroalcoolique avec borne installée à l’entrée du CNSMD, une autre à l’entrée de la médiathèque
  • un masque réutilisable est remis lors de la 1ère venue au CNSMD si nécessaire, mais il est recommandé de venir avec le sien, aux normes en vigueur (et non pas fabriqué maison)
  • le strict respect des normes sanitaires est exigé pour tous : lavage des mains, port du masque, respect des distances
  • une fois le temps de réservation des salles passé, vous devez impérativement quitter le CNSMD

Attention !LE NON RESPECT DES CONSIGNES NE PERMETTRA PAS À L’ÉTUDIANT CONCERNÉ DE BÉNÉFICIER À NOUVEAU DES SERVICES DE LA MÉDIATHÈQUE ET/OU DE LA RÉSERVATION DES SALLES MISES À DISPOSITION.

Concernant les établissements ouverts ou fermés, consulter la rubrique « Les établissements fermés, et le paragraphe « établissements autorisés à recevoir du public.

haut de page