Géry Moutier, directeur du CNSMD de Lyon
 

Bienvenue

Édito

Le CNSMD de Lyon est une grande école de formation artistique, unique dans le paysage européen.
Elle fait régulièrement évoluer son projet afin que les jeunes artistes danseurs et musiciens développent la maîtrise de leurs arts en faveur d’une insertion professionnelle de haut niveau.
Un principe humaniste fondateur inspire les cursus : former des danseurs et musiciens en capacité de réfléchir sur leur pratique et capables de la faire évoluer au bénéfice de tous.
L’excellence n’y est pas une fin mais la clef de voûte de leur responsabilité d’artistes en devenir.
Comprendre l’œuvre, le geste du créateur, comprendre le monde dans lequel il s’inscrit, comprendre le geste qui va l’animer est au cœur des dispositifs de formation.
L’œuvre et sa genèse révèlent en effet le jeune artiste à lui-même et déterminent son chemin vers les autres.

Le CNSMD accueille sur concours des jeunes artistes dont la diversité des parcours antérieurs est prise en compte dans la modularité des cursus, qu’ils se destinent à une insertion professionnelle rapide ou à une recherche artistique approfondie.
L’expérience des pratiques collectives, y compris orchestrales, enrichit le dialogue entre les esthétiques, aussi entre musiques et danses.
L’établissement valorise ainsi la musique de chambre et l’improvisation obligatoire à tous, aux côtés de l’Atelier XX-21 et du Labo Scène-recherchE.
Le développement des savoir-faire artistiques passe par l’expérience fondatrice de la scène et donc une formation par la scène.
Les projets en partenariats (orchestres, opéra, festivals, biennales, centres de création, compagnies etc.) renforcent la capacité des étudiants à s’insérer professionnellement.
Les différentes formes de la création invitent à l’innovation pédagogique et à la recherche.
Le 3e cycle Artist Diploma est un des dispositifs favorisant la conquête de nouveaux publics.
Le CNSMD dispose d’un département de création musicale dynamique en composition instrumentale et vocal, et en pointe sur l’informatique musicale, l’électroacoustique, et la composition pour l’image.
Les formations à l’orchestration et à l’écriture enrichissent ce département qui crée les langages du XXIe siècle.
La Recherche est essentielle à la vie des artistes d’un point de vue critique et scientifique, mais aussi en raison de l’étendue des champs disciplinaires à explorer en Recherche & Pratique.
Le CNSMD développe une politique active d’encadrement de la recherche et veut s’engager pour une politique éditoriale adaptée à la danse et à la musique.
La politique à l’international du CNSMD repose sur une double exigence, artistique et pédagogique.
Elle soutient les échanges étudiants et enseignants, et l’invention de masters innovants (Copeco et ICSS).
Une filière complète de formation à l’enseignement musique et danse, arrimée à l’ensemble des cursus de formation des jeunes artistes, se ramifie étape après étape.
Investissant les enjeux de la médiation elle a pour ambition d’accueillir pleinement la double vocation d’artiste et de transmetteur.

Conjuguer l’ensemble de ces ressources au profit de parcours artistiques singuliers est un engagement remarquable du CNSMD de Lyon.
Cette offre de formation en évolution permet aux jeunes artistes de composer leur futur de façon plus ouverte et informée, de préparer leur implication dans la société tout en bénéficiant pleinement du partage d’expérience de leurs aînés accessible en un lieu favorisant la pollinisation autant que l’invention. »

Géry Moutier, directeur

haut de page