Yannis Dubois, orgue Fanny Cousseau, orgue
 

Toutes les actualités

Lauréats du concours d’orgue Olivier Messiaen

Deux étudiants du CNSMD de Lyon finalistes d'un concours prestigieux

Les étudiants issus du CNSMD de Lyon confrontent régulièrement leur talent aux concours internationaux. Retrouvez ici les deux lauréats du Concours Messiaen ouvert aux organistes du monde entier.

Concours international d’orgue Olivier Messiaen

Deux étudiants du CNSMD de Lyon ont été primés sur les 17 organistes qui ont présenté leur candidature : Yanis Dubois remporte le 3e prix et prix pour la meilleure interprétation de la pièce nouvelle et Fanny Cousseau, le 4e prix et prix de la meilleure interprétation des pièces d’Olivier Messiaen.
Le Concours Olivier Messiaen pour piano contemporain, s’est tenu à Paris de 1967 à 2007. Bruno Messina, directeur de l’Agence iséroise de diffusion artistique (AIDA) a été chargé de le faire renaître dans la dynamique du projet artistique de la Maison Messiaen, résidence d’artistes en Matheysine. L’Auditorium-Orchestre national de Lyon s’est imposé comme le partenaire idéal de cette renaissance, qui a pris en 2019, la forme d’un concours international d’interprétation à l’orgue ; l’instrument étant étroitement associé à l’œuvre d’Olivier Messiaen.

Yanis Dubois

Né en 1993, Yannis Dubois a étudié l’orgue au Conservatoire à rayonnement régional de Caen (Erwan Le Prado). Titulaire d’une licence de musicologie de la Sorbonne, il est depuis 2018 l’élève de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger en Master au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. En 2015, il a remporté le 3ème prix au Concours international d’orgue d’Irlande du Nord et, en  2016, le 2nd prix du Concours international Pierre de Manchicourt de Béthune/Saint-Omer.

Fanny Cousseau

Née en 1995, Fanny Cousseau a obtenu au CRR de Paris les Diplômes d’Études Musicales  de piano (Carine Zarifian), orgue (Christophe Mantoux) et accompagnement au piano (Claude Collet) et a terminé avec succès le cycle de perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en piano (Christophe Bukudjian) et en orgue (Éric Lebrun). Elle est depuis 2018 l’élève de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon, tout en étant pianiste accompagnatrice des classes d’instrument au Conservatoire du 8e arrondissement de Paris et chef de chant et pianiste accompagnatrice de la classe de chant de l’École des arts d’Orly.

haut de page