CHELS Image 4
 

Toutes les actualités

Collège des Hautes Études – Lyon Science[s]

L’École Centrale de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon ont créé ensemble le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s].

Cinq grandes écoles unies pour créer le CHELS

L’École Centrale de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon et VetAgro Sup ont signé le 10 janvier 2013 un accord pour la création d’une nouvelle entité dès la rentrée universitaire 2013. Le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a également rejoint le projet. Le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s] propose une offre de formation supérieure et de recherche de haut niveau, élargie et diversifiée.

Adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité

Le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s] propose aux étudiants et professionnels de nouveaux parcours de formation tout en se concentrant sur les compétences indispensables liées à la prise de décision en environnement complexe : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité.

Ces parcours bénéficient aux élèves des cinq établissements et sont largement ouverts à l’extérieur, contribuant ainsi à accroître l’attractivité et la visibilité internationale des institutions partenaires.

Trois niveaux de formation pour de nouvelles perspectives professionnelles

Des parcours pluridisciplinaires de premier cycle

Préparatoires à l’entrée dans les établissements et dans les Masters, ils s’adressent aux étudiants des universités, aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et aux jeunes engagés dans des initiatives d’égalité des chances, élargissant ainsi leurs perspectives d’évolution et d’orientation.

Des unités d’enseignement partagées entre les quatre établissements pour le deuxième cycle

Essentiellement destinée à doter les étudiants d’atouts supplémentaires de réussite professionnelle, elle assure la construction de compétences croisées, ouvrant sur des possibilités de double diplôme.

Le doctorat facilite l’ouverture de fronts pionniers de la recherche

En coopération avec l’Université, il se déploie en interaction avec le monde de l’entreprise, les milieux socio-économiques et institutionnels, tout en soutenant les initiatives de jeunes chercheurs.
Parmi ses priorités, on peut noter la création de laboratoires juniors communs à plusieurs établissements et à vocation inter et pluridisciplinaires.

Un projet fédérateur

L’élaboration du projet fait appel à des groupes de réflexion inter-établissements, constitués pour chacune des thématiques et actions prioritaires.
Sa mise en œuvre et sa dynamique reposent sur une concertation régulière de l’ensemble des enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels techniques et administratifs, élèves et étudiants.

Une initiative stratégique pour l’enseignement supérieur lyonnais

L’initiative s’inscrit dans les projets prioritaires de l’Université de Lyon pour les échéances à venir, notamment dans le cadre des réorganisations territoriales que le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche appelle de ses vœux.
Elle confère de nouvelles perspectives aux établissements dans le développement de leurs alliances et réseaux à l’échelle nationale et internationale.

haut de page