Sakagoshi Yui vignette site2
 

Artist Diploma

Yui Sakagoshi – saxophone
Artist Diploma 2020-2022

Spectacle multidisciplinaire au croisement de la musique, du théâtre et des "Performing Arts"

Images, gestes et voix

Depuis 5 ans que je travaille avec de nombreux compositeurs, j’expérimente, dans chaque challenge de création, différentes démarches, différentes manières de réaliser ces démarches, différentes problématiques à traiter. Quelle que soit la forme que prend ce travail, je ressens une grande excitation au moment où l’énergie naît de l’acte de création. Le fait d’avoir réalisé la création de pièces, dés le moment originel, a changé ma manière de voir la musique, autant que ma manière de travailler sur des pièces existantes. Quelques expériences précieuses et réussies m’ont menée à me poser ces questions : pourquoi avons-nous envie de nous exprimer ? Pourquoi créons-nous ?
Ce questionnement est à la source de mon projet solo “Images, Gestes, Voix”.
En accomplissant mes recherches sur la musique et les gestes en Master, j’ai découvert ma capacité de performeur de gestes. Aujourd’hui, je cherche de nouveaux types d’art qui me permettent de parler autant avec mon saxophone qu’avec mon corps. La création d’un spectacle d’art scénique, théâtral et gestuel est le point central de mes intérêts et le projet que je voudrais développer durant mes études dans le cursus Artist Diploma.

Plus concrètement, je voudrais développer mon projet d’Artist Diploma autour des thématiques suivantes :
- développement d’une captation électronique : jusqu’à aujourd’hui, j’ai réalisé plusieurs pièces en utilisant des capteurs électroniques existants. J’espère développer un système plus adapté à mes compétences : le jeu du saxophone, du souffle/voix, les gestes corporels, les performances théâtrales. Je souhaite poursuivre cette piste idéalement en collaborant avec des compositeurs et/ou des ingénieurs du domaine électronique
- création d’une pièce gestuelle : des pièces pour gestes ou mouvement corporels existent déjà. Mais le plupart de ces répertoires sont dédiés aux percussionnistes. Mon but est de créer une pièce adaptée aux instrumentistes qui ouvrirait un nouvel espace d’expression scénique. Ainsi le contrôle du souffle par exemple, l’énergie et la finesse des réflexes pour manier les instruments, pourraient être matières ou sources d’inspiration pour cette pièce. Je souhaite travailler avec des spécialistes des gestes tel que des danseurs ou des chorégraphes
- travaux sur la mise en scène : un spectacle scénique mené par une saxophoniste pourrait questionner : quel est le rôle d’une interprète ? Une interprète est-elle une créatrice ? Il y a beaucoup de différences dans la réflexion et l’exécution en matière de mise en scène dans les représentations actuelles. Comment appréhender cette diversité ? Je m’intéresserai à ces questions durant toute la préparation d’un spectacle qui contiendra des œuvres créées en intégrant les deux aspects précédemment exposés. J’espère pouvoir approfondir cette réflexion dans ce “nouveau domaine” musical en travaillant et dialoguant avec d’autres étudiants du cursus, et en rencontrant des artistes issus d’autres domaines que celui de la musique.

Illustration du projet

Sergio Núñez Meneses : S’assombrit 5 pour Souffle et électronique
Osamu Kadowaki : Axons Hope pour Saxophone alto
Karlheinz Stockhausen : In Freundschaft pour Saxophone soprano

Les étapes du projet

 

MERCREDI 1er SEPTEMBRE 2021 | 18H30 | SALLE VARESE
Restitution résidence Artist Diploma
AU MILIEU DE (30′)
Théâtre musical
Yui Sakagoshi, saxophone (Japon)
Musique : Sergio Nunez Meneses, Chatori Shimizu, Carlos D. Perales, Sami Naslinµ
En partant de l’expérience singulière des Hikikomoris, personnes sans contact social réel, Yui Sakagoshi questionne nos modes de vie contemporains. Sur scène, une chambre. Dans cette chambre, tout peut exister. Un monologue textuel et musical esquisse des réponses…

Biographie

Sakagoshi Yui vignette site

Saxophoniste et performer de gestes, Yui Sakagoshi approfondit ses recherches sur la musique scénique et les gestes. Dotée d’une forte présence scénique, elle transmet son dynamisme au travers du corps, de sa voix et de son instrument. Sa créativité et sa passion pour les nouveaux arts sonores l’amène à réaliser de nouvelles créations et collaborations avec de nombreux compositeurs du monde entier.

Elle s’est installée en France en 2012 après ses études à l’Université d’Osaka de Musique et poursuit actuellement un doctorat d’Interprétation et Création Musicale coopéré par l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR, à l’Université de Strasbourg et Université de musique de Fribourg, en parallèle de son cursus 3ème cycle Artist Diploma du CNSMD de Lyon.
En 2019, Yui Sakagoshi a reçu un prix d’interprétation de la Fondation Karlheinz Stockhausen. En 2019, elle est engagée par la compagnie de cirque contemporain Max&Maurice dans le spectacle De A à Zèbre.

https://www.yuisakagoshi.com 

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus