Visuel vignette Yjoo Hwang
 

Artist Diploma

Yijoo Hwang – composition
Artist Diploma 2018-2021

L'interprète devant ses choix et un spectacle basé sur les 5 éléments fondamentaux de la culture coréenne.

Ha-na (L’Une)

L’individu naît avec l’instinct de survie. Et au fur et à mesure du temps qui passe, il accumule de l’expérience, alors que le monde qui l’entoure se développe. Le désir devient synonyme de l’instinct. Et les choix de l’individu deviennent de plus en plus complexes. Finalement, c’est uniquement à l’heure de la mort qu’il s’apercevra de la qualité de cet instinct de survie, dont il n’avait jusqu’alors pas eu conscience ; l’instinct primitif étant unique pour chaque individu.
Hana signifie « un » en français. Si vous considérez le mot Hana en tant que chiffre, cette notion sera simple. Mais d’un point de vue philosophique, Hana a une signification plus importante et plus profonde, représentant l’unité, la cohésion, le milieu ou encore l’Unique.

Mon projet AD se rapproche de la signification philosophique du mot Hana et la relie au cours du temps et à la vie humaine.
Le spectacle dépendra du choix du public et d’une palette de couleurs différentes qui seront les protagonistes de l’histoire.
A l’entrée, chaque spectateur choisira, les yeux fermés, une boule parmi d’autres placées dans une urne. Elles seront toutes blanches, sauf trois d’entre elles : une rouge, une bleue et une verte. Les trois spectateurs qui auront ces couleurs en main feront partie intégrante du spectacle. Leur rôle sera expliqué face au public installé dans la salle.
3 Parties, 5 mouvements dans chacune d’elles. Le schéma est le même mais les partitions seront différentes…

SPECTACLES en lien avec Ha-na (L’Une)

Théâtre de la Renaissance, Bac à Traille
Lundi 8 mars 2021, 20h
Who knows ? Nobody Knows…  & Chat-Son
Yijoo Hwang
, conception et composition
Gil Hyoungkwon,  Lucas Messler, Meng-fu Hsieh, Youjin Lee, percussions
Deux propositions de jeu et de spectacle dans lesquelles, le public est acteur. Il s’agira, de « courir » après le son et l’arrêter, dans un temps donné afin de retrouver le silence… puis de « composer » la musique du concert final, en choisissant les instruments constituant l’orchestre.

La Ferme du Vinatier
Participation au Festival « Noël au balcon »
Vendredi 21 décembre 2019 : de 17h à 18h (à destination des patients du Vinatier) et 19h à 20h (tout public)

Chat-son – Performance en alternance (Victoria Sol / Yijoo Hwang)
Cette installation est imaginée comme un jeu de cache-cache sonore. Le public se retrouve dans une salle obscure ou les yeux bandés, entouré de 6 haut-parleurs. Il doit en identifier la source uniquement par le son et toucher l’enceinte d’où provient le son. Celui-ci est déclenché par « le chat » de l’extérieur : le premier qui touche la bonne enceinte a « gagné » la possibilité de rester dans le jeu…
Yijoo Hwang, conception, compositions et percussions

CNSMD de Lyon, Salle Varèse
Restitution Artist Diploma
Vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019 : 18h30
Ce spectacle est divisé en deux parties. Chaque partie change en fonction du choix du public. A l’entrée, tous les spectateurs vont tirer des boules dans une urne. Elles seront toutes blanches, sauf 2 : une rouge et une bleue. Les deux spectateurs qui auront pioché ces deux boules colorées seront partie intégrante du spectacle. Leur rôle va être expliqué face au public, une fois dans la salle. 2 parties, 5 mouvements dans chacune d’elles. Le schéma est le même, les partitions différentes.
Cependant, ce qui est intéressant, c’est que la musique oriente le choix.
Yijoo Hwang, conception et composition
Gil Hyoungkwon, Léa Koster, Elouan Quelen, Youjin Lee, percussions

La Ferme du Vinatier
Participation au Festival « Au cœur de tes oreilles »
Mercredi 12 juin 2019 : 16h à 17h30
Music is magic
– Performance avec capteurs de mouvement
A la manière d’un magicien, le musicien joue à faire apparaître et disparaître des sons sous nos yeux. L’installation Music is Magic permet de contrôler un espace sonore et lumineux via un dispositif constitué de capteurs de mouvement. Le public est invité à interagir dans l’espace de jeu en devenant le héros de cette création.
Yijoo Hwang
, conception et composition
Gil Hyoungkwon, percussions

Théâtre de la Renaissance
Participation aux Levers de rideau
Lundi 29 avril et jeudi 2 mai 2019 : 19h30
Music is magic – Performance avec capteurs de mouvement
A la manière d’un magicien, le musicien joue à faire apparaître et disparaître des sons sous nos yeux. L’installation Music is Magic permet de contrôler un espace sonore et lumineux via un dispositif constitué de capteurs de mouvement. Le public est invité à interagir dans l’espace de jeu en devenant le héros de cette création.
Yijoo Hwang,
conception et composition
Gil Hyoungkwon,
percussions
Musique : Yijoo Hwang, création

Biographie

Photo-bio-Hwang-Yijoo 

Yijoo Hwang, compositrice coréenne, est née à New York. Elle commence à étudier la composition à l’âge de 18 ans. Après avoir obtenu un diplôme (Bachelar) de l’Université Hanyang, à Séoul, en Corée du Sud, elle obtient un Master dans l’école “Manhattan School of Music” à New York.
Lors de son cursus en Master, ses œuvres sont jouées dans des lieux variés. À travers diverses expériences, Yijoo Hwang se découvre une véritable passion pour la musique contemporaine et commence à créer et à écrire ses propres spectacles.
Elle s’intéresse ensuite à la production de spectacle. En 2013, elle prépare un Doctorat à l’Université de Hanyang en Corée du Sud.
Yijoo Hwang évolue et cherche de plus en plus et de manière constante, à rapprocher le public de la la musique contemporaine.
Elle créée alors deux spectacles donnés dans le cadre de France-Corée 2015-2016, puis travaille deux œuvres pour les musiciens français et coréens, étudiants au CNSMD. Désormais elle s’intéresse au  domaine artistique français.
Depuis 2018, Yijoo Hwang s’est installée en France où elle suit le cursus 3e cycle Artist Diploma au CNSMD de Lyon.
Actuellement, elle se concentre sur la direction du son. À partir de l’installation sonore qu’elle a créée et installée au Vinatier, elle imagine un nouveau projet artistique coloré afin d’approcher le public au plus près.
Yijoo Hwang travaille avec divers musiciens et créé aux États-Unis, en Corée et en France.

haut de page