Le Quatuor Lysis a participé à la Résidence de formation professionnelle proposée par le CNSMD de Lyon, en collaboration avec l'Opéra de Lyon au cours de la saison 2018-2019.
Antoine Brun & Marine Faup-Pelot, violon
Dominik Baranowski, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle
Le Quatuor Wassily remporte en 2018 le Concours Humanis – Musique au Centre, le prix spécial « Les cordes en ballade » au Concours européen Musiques d’Ensemble de la Fnapec et le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris.
Un ensemble exceptionnel par la qualité de l’échange des musiciens entre eux, par la fluidité de l’exécution et une harmonie exemplaire que le groupe Humanis a décidé de récompenser dans la durée, avec l’enregistrement d’un premier CD et une série de concerts dont le premier donné au Château de Blois en novembre 2018.
Les musiciens du Quatuor Wassily se rencontrent à Lyon en 2012. Ils se produisent régulièrement en concert en collaboration avec des institutions musicales prestigieuses, notamment les Concerts de Vollore, l’Opéra Underground, Le vent sur l’arbre, La Belle Saison, le Prieuré de Chirens.
Le groupe partage la scène avec des personnalités telles que Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Yovan Markovitch, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Vincent Segal.
En plus de ses concerts, le quatuor se forme auprès de grand·e·s musicien·ne·s, membres ou ancien·ne·s membres de quatuors renommés tels que les quatuors Ysaÿe, Danel, Belcea, Artemis, Berg. Il participe à des formations et à des évènements en partenariat avec ProQuartet.
En 2018, le quatuor remporte le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre. Il est lauréat de la FNAPEC et produit son premier CD suite au concours Musique au Centre.
Amphi de l’Opéra de Lyon
Retour d’expérience en vidéo du Quatuor Wassily en résidence sur l’année 2018/2019
Rendez-vous vendredi 4 décembre à 12h30 avec le Quatuor Mycélium pour un concert gratuit en ligne !
Découvrez en images une étape de travail du Jeune Ballet en vue de la tournée 2021.