Promotion 2018-2020 3 CoPeCo logo logo-la-region
 

Toutes les actualités

Promotion #3 CoPeCo

Un Master itinérant en interprétation et composition

Vendredi 27 septembre, 20h
Salle Varèse – Gratuit – Concert Arrival
Le Réel et son double

Après l’Estonie et la Suède, l’ensemble CoPeCo continue son voyage musical en France pour explorer de nouveaux langages artistiques, avant de s’envoler vers l’Allemagne en mars pour leur dernier semestre. Ils sont 10 étudiant.e.s de pays différents, qui cherchent à  renouveler leur approche de la pratique artistique au travers de l’improvisation, du répertoire contemporain, de l’expérimentation de nouvelles technologies et de la collaboration entre différentes formes d’art.
Ce concert apparaît comme une découverte, à  la fois pour les étudiant.e.s CoPeCo à peine accosté.e.s, et pour le public – entrouvrant la porte sur ce qui va se dérouler, ce semestre, au CNSMD de Lyon. Après 3 semaines passées dans la cité, ils et elles présentent leurs premières impressions sonores et visuelles, et les conjuguent avec leurs expériences antérieures. Ils et elles s’interrogent ainsi sur la définition du monde sonore – le son réel, le son construit, le son reflété, et les interactions entre ces différents états.

CoPeCo est un Master commun à 4 Conservatoires européens partenaires. Original et itinérant, il forme en Europe des réseaux de jeunes artistes qui revisitent la création musicale contemporaine via l’interaction et la transdisciplinarité, au cours d’un parcours européen les faisant voyager chaque semestre, d’un pays à l‘autre.

Eesti Muusika- ja Teatriakadeemia (Académie nationale de musique et de théâtre d’Estonie)
Hochschule für Musik und Theater Hamburg (Université de musique et de théâtre de Hambourg)
Kungliga Musikhögskolan i Stockholm (Conservatoire royal de musique de Stockholm)
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD de Lyon)

Ce programme européen en 2 ans est centré sur le projet artistique et de recherche d’étudiant.e.s souhaitant renouveler leur approche au travers de l’expérimentation de nouvelles musiques et technologies, de l’improvisation et de la collaboration entre différentes formes d’arts. CoPeCo représente donc une plateforme de recherche artistique innovante et collaborative fondée sur le croisement des compétences et des cultures, au travers d’une pensée artistique indépendante.

La promotion réunit de jeunes artistes d’origines musicales et horizons différents mais aux profils complémentaires (compositeurs, interprètes ou profil hybride).
Par sa structure itinérante, le Master leur donne les moyens de créer un réseau au plus haut niveau, au fil des étapes du cursus, des travaux et des rencontres, et grâce aux liens déjà tissés par chaque conservatoire avec le milieu professionnel de la création et de la diffusion.

Prochain recrutement en 2020

Promotion 2018-2020

Kelsey Cotton, chant et composition (Australie, EAMT Tallinn)
Sander Saarmets, composition et électronique (Estonie, EAMT Tallinn)
Ryszard Alzin, piano et composition (Pologne, KMH Stockholm)
Tamara Laverman, piano et composition (Pays-Bas, KMH Stockholm)
Giorgos Stavridis-Kotsikonas, percussions et composition (Grèce, CNSMDL)
Nana Kuntu Blankson, chant et composition (Ghana, CNSMDL)
Mélanie Vibrac, clarinette et composition (France, CNSMDL)
Jana de Troyer, saxophone et composition (Belgique, HfMT Hambourg)
Robert Menczel, guitare et composition (Allemagne, HfMT Hambourg)
Sara Constant, flûte et composition (Canada, HfMT Hambourg)

Logos CoPeCo

haut de page