Post-diplôme Recherche et Création artistique
 

Toutes les actualités

Post-diplôme Recherche et Création artistique

Créé conjointement par l'ENSBA, le CNSMD et l'ENSATT, il favorise le croisement de 3 disciplines artistiques enseignées au sein des écoles lyonnaises : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.

Pour la rentrée 2018/2019, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par : lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).

Ce programme s’adresse à des étudiantes ou étudiants de l’ENSBA, du CNSMD et de l’ENSATT, diplômé(e)s de leur établissement en 2017 ou futur(e)s diplômé(e)s en 2018 (grade Master ou Licence selon le parcours).

Prenant acte de la porosité croissante des champs de la création, ce programme est destiné à favoriser le croisement des disciplines artistiques enseignées dans les trois écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.

Pour la rentrée 2018/2019, trois places sont ouvertes, à raison d’une par école lyonnaise.
Réuni le 15 juin, le jury a sélectionné :
- Lily Brieu – CNSMD
- Flora Bouteille – ENSBA
- Nicolas Barry – ENSATT

Chaque candidate ou candidat devait porter un projet artistique dont le développement, entre octobre 2018 et septembre 2019, s’appuiera sur les ressources et les réseaux professionnels de chacun des trois établissements.

La nécessité profonde de mêler les arts devait présider à la rédaction du dossier de candidature. Le projet se conclura par une présentation publique, dans un espace intérieur ou extérieur, en présence de représentants des domaines artistiques concernés.

Les trois candidat(e)s retenus seront inscrits le lundi 1er octobre 2018, chacun dans leur établissement d’origine.

Ils bénéficieront tout au long de l’année académique :
- d’un accompagnement personnalisé dans chacune des trois écoles qu s’engagent à leur apporter les moyens matériels et pédagogiques dont ils ont besoin pour la réalisation de leur projet
- d’une bourse de recherche et de production de 3 000 €

Un certificat sera délivré à l’issue de cette présentation, attestant de la finalisation du projet.

Présentation des 3 lauréats

Lily Brieu, CNSMD
Étudiante en dernière année de danse contemporaine au CNSMD de Lyon, Lily Brieu participe à des projets de créations transversaux (Les Cartes Blanches aux Subsistances, Les Scénodanses avec l’ENSBA). Elle développe ensuite un grand intérêt pour la chorégraphie et plus spécifiquement la création pluridisciplinaire. Elle a ainsi collaboré avec des musiciens et compositeurs du CNSMD mais aussi avec des étudiants en art et en design d’espace de l’ENSBA. Ces expériences lui ont appris à travailler en dialoguant au sein d’un groupe d’horizons variés. Dans le contexte de ses études très denses, peu de ces projets ont été développés comme elle l’aurait souhaité ; le Post-diptôme RCA va donc lui permettre de poursuivre ses recherches.
C’est avec la pièce Trio5, tableau sur le sentiment d’enfermement, que Lily souhaite aller plus loin. Une danseuse évolue dans un cube d’un mètre tandis que deux percussionnistes jouent sur la surface supérieure du cube. L’envie de départ a été d’installer une très forte interdépendance entre danse, musique, « objet­ instrument » mais aussi vidéo en live pour créer un circuit fermé donnant la sensation d’étouffement pour se diriger vers un éclatement, une possible libération.
Le post-diplôme est une réelle opportunité pour Lily Brieu d’approfondir ce projet. L’apport des trois écoles sera une grande ressource pour Trio5 dont elle espère à terme développer un spectacle plus long. Et enfin, le Post­-diptôme RCA lui permettra d’avoir une vision professionnalisante de son projet et de pouvoir partager au mieux cette pièce hybride auprès des publics.

Flora Bouteille, ENSBA
Flora Bouteille vit et travaille entre Helsinki et Paris. Diplômée du DNSEP Art de l’ENSBA de Lyon et étudiante à Kuvataideakatemia Helsinki, en Master Time & Space, Flora Bouteille bénéficie d’un double cursus. Elle est à la fois sculptrice, performeuse ou vidéaste.
Tout juste diplômée, le Post-diplôme RCA se présente à elle comme la continuité logique et idéale de son parcours. Cela va lui permettre de développer à plus grande échelle ce qu’elle a débuté.
Lors de son diplôme, Flora a mis en place un prototype de ce qu’elle souhaite créer en Post-diplôme. C’est ce qu’elle appelle une « Hyperpièce » qui implique une installation comportant des images, des sculptures, des vidéos, du son et 4 performeurs dont 2 danseuses.
Grâce au Post-diplôme RCA, Flora pourra bénéficier des moyens, de suivi, d’espaces adaptés pour travailler, répéter, enregistrer, mais aussi dialoguer avec des personnes venant d’une éducation artistique différente. Elle va pouvoir ainsi structurer cette pratique transdisciplinaire qui a toujours été la sienne et dont elle révèle un énorme potentiel dans le travail en groupe. Elle souhaite d’ailleurs créer une troupe, grâce aux rencontres permises par le Post-diplôme, composée de danseurs, acteurs et musiciens qui proposeront une pièce en septembre 2019.

Nicolas Barry, ENSATT
Diplômé du département Écrivain dramaturge de l’ENSATT en 2017, Nicolas Barry a depuis écrit et mis en scène deux projets avec l’Ensemble Facture, compagnie fondée en grande partie par des comédiens, concepteurs et auteurs rencontrés à l’ENSATT. Son intérêt pour le théâtre se fonde depuis toujours sur son attirance pour le croisement des disciplines, et il développe ses travaux en lien étroit avec la danse et la musique, continuant ses recherches sur le lien entre performance, installation, musique et texte dramatique. Il mène une réflexion sur les possibilités d’interventions poétiques dans l’espace public. L’urgence politique de réappropriation des villes pour en contrer les aspects commerciaux et sécuritaires, couplée aux potentialités esthétiques de l’urbain, le passionne.
Pour le Post-diplôme RCA, Nicolas Barry souhaite développer un projet d’intervention pour la gare de Lyon-Perrache. Selon lui, l’échange et l’égalité entre les  disciplines (sans qu’aucune ne soit au service d’une autre) ont une importance préalable à la création d’un art vivant véritablement collectif.

ENSBA  Logo-CNSMD  Logo Ensatt

Logo Université de Lyon  logo ville de Lyon

haut de page