Duo-piano-1 Pianoforte Piano
 

Département claviers

Piano et accompagnement au piano

Les enseignants du département claviers veillent à apprécier au long de la scolarité les compétences des étudiants et les incitent à se mettre en jeu dans le cadre de la saison publique du CNSMD de Lyon à travers auditions, récitals et concerts.

Au-delà de leur activité de solistes, les étudiants du département claviers sont directement impliqués auprès des autres départements, significativement investis dans les pratiques d’ensemble et de musique de chambre et ont l’opportunité de travailler avec les départements voix, composition, danse ou musique ancienne.

Cette transversalité active se lit dans l’intérêt et la diversité des cursus proposés ci-après. Par les invitations de séminaires et de master-classes, par les échanges pédagogiques avec des institutions partenaires européennes ou extra-européennes, les étudiants peuvent enrichir leur formation au contact d’expériences artistiques et de sensibilités culturelles diversifiées.
Dans le respect des potentialités spécifiques à chaque instrument, le déroulement des études favorise l’épanouissement de la discipline principale et valorise le développement personnel des étudiants en fonction de leurs options. Les compétences professionnelles acquises devront leur permettre de s’engager dans la vie professionnelle avec un projet artistique clairement identifié.

Parc instrumental

Le parc instrumental mis à la disposition du département claviers est constitué de 82 instruments allant du 1/4 de queue au grand queue de concert, de facture européenne et japonaise.
Nos locaux abritent aussi un pianoforte viennois signé Johann Fritz (vers 1825), restauré par Humeau & Clarke, une copie de Langerer 1793 par Christopher Clarke et un clavicorde construit par Jobin.

L’accès aux 9 clavecins du département de musique ancienne est possible pour leur pratique personnelle.

Autres instruments

Les grandes orgues de la salle Darasse ont été construits par Grenzing en 1993.
La classe d’orgue dispose de deux orgues d’étude Delangue et Saby.

En dehors des horaires de cours, les étudiants ont accès à toutes les salles pour leur pratique personnelle.

Équipe pédagogique

chef de département : nn

Piano

Jérôme Granjon/Sébastien Vichard
Assistante : Svetlana Eganian

Laurent Cabasso
Assistant : Hélène Bouchez

Anne-Lise Gastaldi
Assistant : Thierry Rosbach

Accompagnement au piano

David Selig
Assistants, professeurs associés : Ursula Alvarez-Heredia, Charles Bouisset, Sébastien Driant (direction de chant), Jean-Noël Siret et Kazuya Gunji (basse continue, clavecin), Marieke Hofmann, Anaït Sérékian, Jean-Noël Siret (accompagnement danse), Isabelle Eschenbrenner (technique vocale)

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus