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Études musicales

Pédagogie musicale

La formation diplômante à l’enseignement est proposée pour la musique et la danse avec des spécificités d’admission et d’obtention de diplômes propres à chacune des deux disciplines.

Diplôme de 2e cycle conférant le grade de Master
Certificat d’aptitude musique

Le diplôme délivré à l’issue de la formation à l’enseignement proposée par le département de pédagogie du CNSMD de Lyon est conçu comme un diplôme de second cycle d’enseignement supérieur.
Le CNSMD de Lyon étant habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique, cette formation permet conjointement d’attribuer le certificat d’aptitude dans les conditions définies par l’arrêté d’habilitation.

DISCIPLINES OUVERTES AU CONCOURS D’ENTRÉE

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, piano, percussion, harpe, orgue, accordéon, guitare, musique ancienne, chant, direction de chœurs, professeur d’accompagnement, écriture, culture musicale, jazz, composition musique électro-acoustique.

Admission

Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée, il faut  être un étudiant ou ancien étudiant des CNSMD de Lyon ou de Paris et :

  • soit être titulaire d’un DNESM (Lyon) ou d’un DFS (Paris) dans la discipline que l’étudiant souhaite pouvoir enseigner à terme
  • soit avoir au moins validé la première année du 2e cycle d’études supérieures au CNSMD de Lyon ou de Paris dans la discipline du certificat d’aptitude envisagé.
    (Arrêté du 16/12/1992 modifié par l’arrêté du 12/07/2001, puis par l’arrêté du 3 juin 2009).

Il n’y a pas de limite d’âge.

Nature des épreuves

Elles se déroulent au mois de septembre de chaque année universitaire et se répartissent comme suit :

  • un commentaire de texte (4 heures)
  • un commentaire d’écoute (3 heures)
  • un entretien avec le jury

Pour les candidats ayant obtenus leur DNESM ou leur DFS depuis plus de cinq ans, des épreuves spécifiques seront organisées dans la discipline pour laquelle le candidat se présente à ce concours.

  • disciplines instrumentales et vocales :
    présentation devant le jury d’un programme instrumental ou vocal d’une durée globale de trente minutes. Ce programme comportera trois œuvres représentatives du répertoire, de style et d’époque différents, au choix du candidat.
  • pour les disciplines suivantes : professeur d’accompagnement, musique ancienne, jazz, direction de chœurs, écriture, culture musicale, musique électro-acoustique.
    organisation d’épreuves spécifiques selon la discipline, la nature des épreuves est transmise aux candidats dès réception du dossier de candidature.

Enseignement

La formation est bâtie autour de plusieurs données disciplinaires ou champs disciplinaires, ainsi que sur des périodes de stage ou d’observation dans les écoles de musique agréées par l’État.
La culture musicale, les sciences humaines et notamment les sciences de l’éducation, la didactique de la musique, la dimension épistémologique et les stages sous tutelle pédagogique sont donc les orientations principales de cette formation.
Les dispositifs de la formation impliquent une rencontre, un croisement entre ces champs disciplinaires.

Culture musicale

Les ateliers proposés permettent d’interroger des pratiques musicales et leurs modes de transmission – réfléchir sur leur spécificité, les codes en jeu, les contextes sociaux dans lesquels naissent ces pratiques, etc.
Les séminaires ou les cours réguliers articulant conception théorique et situations pratiques permettent de poursuivre cette étude critique ou historique des pratiques et de l’apprentissage de la musique.

Sciences de l’éducation

Il s’agit de prendre la mesure de l’apport des sciences humaines dans l’enseignement en général et de la musique en particulier. La question « À qui enseigne-t-on ?  » reste bien évidemment centrale.

Didactique musicale

Les questions posées dans ce champ disciplinaire portent sur les contenus de l’enseignement (« Que vais-je enseigner et pourquoi ? »), sur l’étude des supports, sur les dispositifs de cours, sur les valeurs véhiculées par les savoirs ou les savoir-faire.

Épistémologie

L’épistémologie est une mise en perspective des connaissances, que celles-ci soient du côté des héritages pratiques ou des théories.
Trois types de question peuvent se poser : « Qu’est-ce que la connaissance ? », « Comment cette connaissance – ou savoir-faire – s’est constitué(e) ou a été engendré(e) ? », « Comment apprécier dès lors sa valeur ou son sens aujourd’hui ? ».

Stages sous tutelle pédagogique

Deux stages dans la discipline de référence de chaque étudiant, d’une durée de dix à douze semaines chacun, s’effectuent dans les CRR ou les CRD sous la tutelle d’un conseiller pédagogique, professeur enseignant cette même discipline.
En dehors de la prise en charge progressive des élèves de la classe du conseiller pédagogique, il s’agit également de s’intéresser au fonctionnement de cette classe et au projet global de l’établissement d’accueil.
Une troisième période de stage est également organisée dans un cadre de pratiques collectives (musique de chambre, ateliers…).

Emploi du temps

Les activités d’enseignement régulières se déroulent de manière hebdomadaire, les lundis et mardis au CNSMD de Lyon.
Lorsqu’un séminaire est proposé, il peut inclure également le dimanche précédent ces deux jours.
Les stages se dérouleront en dehors du lundi ou du mardi, il convient donc de prévoir une disponibilité d’une journée sur une période d’un trimestre par an.

Durée

Le cursus est de deux ans non compressibles.

Diplômes

Certificat d’Aptitude Musique

L’évaluation des études qui conduit à la délivrance du Certificat d’Aptitude dans la discipline choisie par l’étudiant comporte deux composantes (extrait du décret du 16/12/1992) :

  • l’évaluation continue des travaux de l’étudiant qui se traduit en fin de cursus, dans le cadre de chaque module, par une note de 0 à 20, et qui compte pour 50% de la note globale,
  • l’évaluation par le jury de fin d’études d’un dossier individuel de l’étudiant comptant pour 50 % de la note globale et portant sur :
    - le rapport de la commission spécialisée dans la discipline de l’étudiant établi après audition de deux leçons données à des élèves de niveaux différents, suivie d’un entretien avec le jury (coefficient 3).
    - la conduite d’une séance de musique d’ensemble, devant le jury de fin d’études, avec un groupe constitué par le candidat (coefficient 1).
    - la présentation du mémoire par l’étudiant au jury final de fin d’études (coefficient 2).
    - un entretien avec ce même jury (coefficient 1)

Diplôme de 2e cycle conférant le grade de Master

Le contenu et l’ensemble des travaux réalisés dans le courant de la formation permettent l’obtention de 120 crédits et la délivrance du diplôme de 2e cycle de pédagogie et formation à l’enseignement conférant à son titulaire le grade de Master (cf. la fiche cursus).

Diplôme d’État de professeur de musique

Les étudiants en cours de cursus en DNSPM au CNSMD de Lyon peuvent accéder à la formation au Diplôme d’État de professeur de musique dans le cadre d’un partenariat avec le Cefedem de Lyon. Un parcours spécifique leur est proposé après leur admission au Cefedem sur concours d’entrée.

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Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous, en téléchargement :