CHELS 2
 

Les formations

Parcours CHEL[S]

Les 6 écoles du CHELS proposent un parcours croisé pour les étudiants des établissements.

Le CHEL[s] réunit six établissements membres de l’Université de Lyon :

  • l’École Centrale de Lyon,
  • VetAgro Sup,
  • l’École Normale Supérieure de Lyon,
  • Sciences Po Lyon,
  • le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon
  • l’École des Mines de Saint-Étienne

Le CHEL[s] a pour objectif de conjuguer les compétences des établissements pour offrir aux étudiants des atouts supplémentaires de réussite professionnelle en proposant un accompagnement pédagogique et un soutien financier de projets étudiants.

passeport CHEL[s] : acteurs des transitions

Conscient des grandes transitions du XXIe siècle et de la nécessite de former et sensibiliser les étudiants aux prochains défis à relever, le CHEL[s] lance une formation commune et pluridisciplinaire adressée aux étudiants des 6 écoles membres du CHEL[s] qui peut s’étendre sur toute la durée du cursus de l’étudiant. Le passeport s’articule autour de 3 axes :

  • axe A – Suivre et valider un cours sur le sujet dans son établissement ou faire un projet en lien dans le cadre des Initiatives CHEL[s] ou rendre un travail écrit en lien avec les transitions si son établissement n’a pas de cours spécifique
  • axe B – Suivre et valider un cours labellisé d’une autre école du CHEL[s] via le système des modules partagés déjà en place
  • axe C – Suivre 6 webinaires d’une heure proposés par des alumnis / intervenants de chaque établissement

Pour commencer dès janvier 2021 avec le module partagé, inscription avant le 9 décembre 2020. en savoir plus

les initiatives du CHEL[s]

Les Initiatives CHEL[s] sont des projets de collaboration menés par des étudiants issus d’au moins deux établissements du CHEL[s]. Il peut s’agir de projets de recherche, projets culturels ou événementiels, projets humanitaires, projets ville et mobilité, etc. Ils valorisent la complémentarité des disciplines enseignées dans chacun des établissements du CHEL[s].

La création des Initiatives CHEL[s] et leur niveau de financement sont décidés par le comité de direction du CHEL[s]. La dotation globale du CHEL[s] peut aller jusqu’à 2500 € par an et tient compte du budget prévisionnel présenté dans le dossier de candidature du projet. Les projets sont créés pour une durée d’un an (jusqu’à deux ans pour les projets de recherche).

Pour candidater, retournez par mail à contact @ chels.fr, référente de l’ENS de Lyon, le dossier de candidature disponible sur www.chels.fr à la page « Initiatives CHEL[s] » avant le 5 novembre 2020. Vous devrez ensuite présenter votre projet devant le comité « Initiatives CHEL[s]« .

les ressources du CHEL[s]

Le CHEL[s] donne aussi la possibilité de :

  • suivre un module de cours dans un autre établissement partenaire,
  • s’inscrire à un cours pluridisciplinaire co-construit par une équipe d’enseignants issus des cinq établissements, en présentiel ou en ligne (MOOC),
  • bénéficier des ressources des 6 bibliothèques/médiathèques des établissements partenaires,
  • intégrer une structure de recherche temporaire (labo junior) avec des étudiants des autres établissements,
  • participer à une vie étudiante commune organisée autour d’évènements à caractère culturel et sportif qui contribuent pleinement à la rencontre entre les étudiants des cinq établissements.

Doté d’une organisation légère, le CHEL[s] a pour mot d’ordre la souplesse et reste ouvert aux idées nouvelles qui contribuent au développement de ce croisement des cultures et des formations !

Pour en savoir plus sur le CHEL[s] et pour vous inscrire aux cours et modules partagés dans le cadre du CHEL[s], rendez-vous sur : www.chels.fr
Présentation à télécharger : Parcours CHELS
Pour toute demande d’informations : contact@chels.fr

haut de page