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Département Musique Ancienne

Parc instrumental

Les ressources des cordes et bois aux claviers

Parc instrumental

Le département de musique ancienne a mené dès sa création une politique d’achat d’instruments dans les sphères stylistiques les plus variées, allant d’une recréation d’un orgue médiéval d’après un tableau de Van Eyck, à l’achat d’un pianoforte de Fritz, construit à Vienne en 1828.

Les clavecinistes ont a leur disposition des clavecins italiens construits par Emile Jobin (modèles XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle), des clavecins d’esthétique française (David Ley, modèle Dumont, et Yoshida d’après un clavecin anonyme de 1679), allemande ou flamande (XVIIème et XVIIIème). D’autres instruments (Dowd, Chevallier) permettent d’avoir dans chaque salle ou studio de travail, un clavier à disposition.
Un clavicorde d’après Hass vient compléter cet ensemble, ainsi qu’un pianoforte historique de Christopher Clarke, d’après Lengerer, Vienne 1787.

Plusieurs orgues, dont un “organo di legno” de trois registres de B. Fleig servent à l’accompagnement.
Les violistes peuvent jouer un consort de 7 violes de P. Jacquier. Plusieurs autres instruments complètent l’instrumentarium, ainsi qu’un lirone et un violone.

Dans la famille des cordes, on compte les vièles médiévales, différents violons, altos et violoncelles baroques, avec une grande variété d’archets pour les différentes écoles de violon.

La famille des luths compte une grande variété d’instruments du XVe au XVIIe siècle, des théorbes, vihuela, guitares renaissance et baroque, cistre ou pandore, harpe gothique et baroque.

Deux consort de flûtes à bec sont à la disposition des étudiants, ainsi que des flûtes médiévales ou des flûtes à bec basse Hotteterre.

Parmi les bois, les étudiants peuvent s’initier aux instruments du XVIIe siècle (doulcianes), et aux modèles baroques ou classiques à 430Hz.

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Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous, en téléchargement :