Résidence Ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont Croix
 

Toutes les actualités

#Ontheroad avec le département de musique ancienne !

Allemagne, Bourgogne, Bretagne… Retour sur la tournée du département de musique ancienne en octobre !

1er stop : Blankenburg en Allemagne !

Pour la commémoration du 400ème anniversaire de la mort du compositeur et théoricien Michael Praetorius, les étudiants ont participé à plusieurs événements, concert, workshop et colloque, en partenariat avec l’Académie de musique de Saxe-Anhalt, le Koninklijk Conservatorium Brussel et la Kunstuniversität Graz.

2ème stop : Sei Cento en Bourgogne !

Les étudiant·e·s en ont ensuite donné deux concerts dans le cadre du projet de La Fenice aVenire « Sei cento », préparé et dirigé par Jean Tubery, également enseignant au CNSMD de Lyon. Une rencontre avec les spectateurs riche en émotions qui, comme l’explique Anne Delafosse, enseignante au CNSMD Lyon et cheffe du département de musique ancienne, fait partie de « ces moments intenses de partage de la beauté de la musique avec un public nombreux, curieux et séduit. Les larmes d’émotion que l’on pouvait voir parmi certains auditeurs à la fin de l’Ave maris stella en témoignent, ces concerts allaient bien au-delà, a-t-on entendu dire… du simple « concert d’étudiants » » !

3ème stop : Semaine de résidence pour l’ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont-Croix en Bretagne !

En plus d’un concert, les 16 étudiant·e·s musicien·ne·s de l’ensemble La Nébuleuse ont pu déambulé dans les écoles, collèges, associations ou EHPAD environnants pour des actions de médiation culturelle autour de l’œuvre d’Antoine Charpentier et de la musique baroque ! Gabriel Rignol, théorbiste et chef de l’ensemble confie « Voyager avec les instruments, tout faire ensemble nous plaît beaucoup. Ici, l’ambiance est chaleureuse et l’organisation au top grâce aux bénévoles. Découvrir comment des gens, pas du tout musiciens au départ, s’investissent pour la musique, c’est toujours passionnant ! » Une déambulation musicale et des concerts autour de l’œuvre de Charpentier ont clôturé cette semaine riche en partage et en transmission.

Résidence Ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont-Croix Résidence Ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont Croix Résidence Ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont Croix Résidence Ensemble la Nébuleuse au Phare, Cité Musicale de Pont Croix © Jean-Luc Scuiller

Prochain rendez-vous, le 23 novembre en ligne avec les départements de musique ancienne des CNSMD de Paris et Lyon, dirigés par Christophe Coin.

haut de page