Quatuor Confluence Duo Hsinka
 

Toutes les actualités

Master musique de chambre

Bienvenue aux nouveaux ensembles !

Découvrir les nouveaux ensembles
Quatuor Confluence, quatuor à cordes
Trio des Lumières, trio à cordes avec piano
Duo Hsinka, duo violon et piano

Dans l’esprit du dispositif de professionnalisation, le CNSMD de Lyon encourage la pratique et la diffusion de la musique de chambre sous toutes ses formes. Il offre aux étudiants l’occasion de se produire en public et devant des professionnels, et a comme ambition de faire apprécier l’originalité d’un programme, la présence scénique et la musicalité des ensembles.
Les jeunes artistes s’ouvrent à la découverte des répertoires et des créations, avec le soutien et l’encadrement d’une équipe enseignante de premier plan, qui contribue également de manière décisive à la transmission du legs des grands maîtres.

Le Master du département de musique de chambre attend des formations une forte implication, un engagement notamment dans la saison publique et dans les situations d’Education Artistique et Culturelle, et une responsabilisation des musiciens. Cette pratique permet de confronter les groupes aux problématiques de leur future carrière et de les préparer à y faire face, tout en développant une expérience de médiation culturelle.

Des partenaires de référence, tels que La Société de musique de chambre/Les Grands Concerts, La Belle Saison-Concert Halls, ProQuartet, AIDA 38, le Théâtre de Villefranche-sur-Saône…, contribuent au-delà de la nécessité d’aller vers de nouveaux publics, à aider les jeunes musiciens à renouer avec le sens de la responsabilité vis-à-vis de ceux qui n’ont tout simplement pas accès : réseau d’éducation prioritaire, milieu hospitalier, maisons d’arrêt, maisons de retraite, réseau associatif… Ces moments de partage sondent bien souvent la profondeur et la solidité des liens qui unissent les membres du groupe entre eux et posent la question de la transmission d’une manière inestimable.

Les nouveaux venus

Le Quatuor Confluence a remporté en 2016 le 1er prix de la première édition du Tremplin pour jeunes quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris, avec les félicitations du jury. Il ne s’arrête pas là puisqu’il obtient ensuite la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet-CEMC au Concours européen Musiques d’ensemble de la Fnapec. Il est composé de Daniel Vlashi, Vincent Forestier (qui a remplacé Clara Mesplé en novembre 2017), de Pierre-Antoine Codron et de Tom Almerge-Zerillo. Depuis, le Quatuor Confluence continue de mener un parcours remarquable et se produit régulièrement en concert.
Deux autres formations ont également choisi de se perfectionner en Master : le Trio des Lumières pour violon, violoncelle et piano avec Tianren Xie, Florent Dartinet et Hugo Philippeau, ainsi que le Duo Hsinka pour violon et piano composé de Shan-Hsin Chang et de Kanami Nishimoto.

haut de page