Affiche cours commun CHELS 2018
 

Toutes les actualités

Nouveau cours commun du CHEL[s]

Intitulé "Les Émotions en activité(s)", il rassemble les intervenants des 5 établissements fondateurs du CHEL[s], membres de l'Université de Lyon.

Télécharger le programme du cours commun

Modules partagés ou cours commun ?

Les inscriptions aux modules partagés et au cours commun sur les Emotions en activité[s] sont ouvertes ! Inscrivez-vous dès à présent sur le site du CHEL[s] pour une rentrée placée sous les auspices de l’interdisciplinarité !!! Les modules partagés sont exclusivement ouverts aux étudiants du CHEL[s] et le cours commun, également à entrée gratuite, est ouvert à tous. Attention, inscriptions jusqu’au 10 septembre pour les modules partagés et jusqu’au 16 septembre pour le cours commun.

Les Émotions en activité(s) – cours commun 2018

 Cycle de 12 conférences.

Quand ? Les jeudis de 18h à 20h. Du 20 septembre au 13 décembre 2018
Où ? ENS de Lyon – site René Descartes, amphi Descartes (15 parvis René Descartes, 69007 Lyon – métro et tram Debourg)
Pourquoi ? L’objectif est de vous fournir, à travers différents angles d’approche, des clés sur la gestion des émotions comme un élément à prendre en compte dans le cadre de votre activité professionnelle et personnelle. Les Émotions en activité[s] : Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires… Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Les intervenants du CNSMD de Lyon

> Intégralité du programme

Anne Delafosse, département musique ancienne et voix & direction de chœurs Anne Delafosse
jeudi 27 septembre : Émergence de l’expression des émotions dans la musique vocale
La manière de susciter des émotions en musique a évolué entre le XVe siècle (Guillaume Dufay) et le XVIIe siècle (Claudio Monteverdi). Des éléments de langage musical mis en oeuvre chez différents auteurs seront présentés : la forme, le traitement rythmique et prosodique, les rapports tension/détente créés par l’alternance consonances/dissonances. Nous interrogerons le passage d’une évocation d’un sentiment considéré dans son « universalité » à une peinture des  »passions » dans leur incarnation.

Anne Martin © C. Ganet Anne Martin
Jeudi 15 novembre : La danse au fil des émotions
Reconnaître ses propres émotions, reconnaître comment elles nous affectent physiquement et les utiliser dans un processus de création : en partant de cette reconnaissance, il s’agit de comprendre comment utiliser l’énergie propre à chaque émotion en termes d’origine du mouvement, vitesse, énergie. Comment ces éléments réunis forment la musicalité de la danse ?

Charlotte Ginot-Slacik DR. Charlotte Ginot-Slacik
Jeudi 22 novembre : La spécificité des émotions enfantines à l’opéra
Les terreurs enfantines, la cruauté et la fragilité de l’enfance sont quelques-uns des aspects qui transparaissent en particulier dans les œuvres de Maurice Ravel (L’Enfant et les sortilèges) ou de Helmut Lachenmann (La Petite fille aux allumettes) mais que l’on pourrait aussi interroger dans des œuvres plus anciennes (de Mozart à Schumann, par exemple).

Logo-CNSMD   Logo de l'Ecole Centrale de Lyon     Logo-ENS-de-Lyon  Logo Ecole des Mines  logosciencespolyon  logoVetAgroSup

haut de page