MOOC 2017 vignette
 

Toutes les actualités

MOOC « La fabrique du progrès » proposé par le CHEL[s]

Inscrivez-vous dès maintenant !

Du 7 novembre au 19 décembre 2017, suivez la déclinaison du cours commun synthétisé en 2 ou 3 vidéos de quelques minutes. Inscriptions en cours sur www.fun-mooc.fr !!
Ce MOOC s’adresse à tout public souhaitant découvrir les multiples formes prises par le progrès, les histoires associées ainsi que les limites qui peuvent être atteintes ou doivent être posées au progrès.

Présentation

Le progrès nous pose question, nous enthousiasme parfois mais peut aussi nous inquiéter dans ses modalités de réalisation et dans ses effets. Le progrès touche chacun d’entre nous, qu’il se manifeste par des évolutions voire des bouleversements technologiques transformant notre vie quotidienne, par des améliorations sociales ou médicales faisant évoluer nos conditions et notre espérance de vie, ou encore par de nouvelles propositions artistiques.

Pour vous guider dans l’exploration du progrès, le MOOC « La fabrique du progrès » vous propose de découvrir, pendant 6 semaines, une douzaine d’enseignants issus des 5 établissements du CHEL[s]. Chacun de ces spécialistes propose une vision personnelle du progrès dans son domaine d’expertise (biologie, médecine, économie, sciences politiques, musicologie, éducation, ingénierie…) et vous livre quelques pistes de réflexion sur les perspectives qui s’y dessinent.
Chaque semaine se compose de séquences vidéos de quelques minutes chacune, assorties de quelques quiz qui vous permettent de valider votre compréhension du cours.
En cas de validation de ces quiz, une attestation de suivi avec succès sera individuellement générée.

Inscription

Pour en savoir plus sur le MOOC et/ou pour s’inscrire, cliquez ici !

Ce cours est co-produit par les 5 établissements du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

> CHEL[s]

haut de page