Hsieh Meng-Fu
 

Artist Diploma

Meng-Fu Hsieh – percussions
Artist Diploma 2020-2022

Spectacle transversal qui combine l'esprit des arts martiaux traditionnels orientaux et la musique électronique occidentale

MOI JEU…, À travers le geste – un mouvement, un son subtil

Je ne fais pas que la musique, je suis la musique

En tant que musicien, j’interroge souvent ma pratique artistique, mon interprétation. Et bien que je joue du point de vue de la première personne —« Je »—, pourquoi est-ce que je ressens parfois que la musique et moi-même ne sommes pas complètement connectés ? Au fil du temps, j’ai découvert que je jouais de la musique avec compétence et conviction, mais que je n’étais pas la musique elle-même…
Comment les humains ont-ils saisi la beauté de la musique ? La première perception fut peut être de dimension acoustique : tout le monde peut recevoir et ressentir la beauté de la musique à l’écoute. Cependant, pour moi l’effet visuel n’est pas moins important que le sens de l’acoustique. En exemple, un passage «calme » peut être considéré comme une extension, un développement plutôt qu’une finalité de la musique. L’importance des mouvements de l’interprète doit également pouvoir se connecter à la musique et amener le public dans son univers propre.

La percussion propose à l’interprète un large spectre de possibilités sonores et gestuelles. Différentes œuvres m’ont amené à réexaminer la relation entre le son et le corps, à prendre conscience (visuellement et sensoriellement) de mes propres mouvements lorsque je joue, et ainsi à entendre immédiatement un son qui se propage dans l’espace, jusqu’au son de sa propre respiration. Il nous faut porter et se laisser porter par le son que l’on produit.
Lors de mon cursus Artist Diploma, j’aimerais travailler les œuvres qui mélangent les mouvements du corps et les sons. Je vais aussi collaborer avec la compositrice Yijoo Hwang pour créer une pièce avec grosse caisse, 3 percussionnistes et danseurs. Cette création sera reliée aux arts martiaux car je suis persuadé qu’une telle coopération contribuera grandement à la performance des gestes. La disposition des lumières sera indispensable. Ce spectacle ne sera pas le résultat d’une action pensée, travaillée et réfléchie, mais plutôt une réponse à un mouvement physique inné, pour retrouver l’instinct du son et ainsi, redécouvrir ce qui le rend précisément matière et espace.

Les étapes du projet

 

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 | 18H30 | SALLE VARESE
Restitution résidence Artist Diploma
Voyage dans le temps
Théâtre musical, danse
Meng-Fu Hsieh, percussions (Taïwan)
Musiques : Vincent-Raphaël Carinola, Pierre Jowdlowski, Yijoo Hwang (création), Qingqing Teng (création), Lin-Ni Liao, Jean Sibelius
Est-ce un voyage dans le temps ? Ou seulement un fantasme ? Une performance scénarisée, ponctuée d’effets de musique électronique, de lumières, de matières. Au centre de la mise en scène l’être, le paraître, l’identité de l’interprète; en quelque sorte, être la musique…

Biographie

Né en 1995 à Taïwan, Meng-Fu Hsieh a commencé à étudier les percussions à l’âge de 4 ans. En 2020, il obtient son diplôme de Master au CNSMD de Lyon en France, et la même année, il est admis dans le cursus 3ème cycle Artiste Diploma. Il travaille actuellement sous la direction de Jean Geoffroy.
En plus de performances professionnelles, sa musicalité a été confirmée à plusieurs reprises ; notamment dans la section solo de marimba du Taiwan National Music Compétition durant lequel il a remporté le Premier Prix en 2017. La même année, il participe à la section solo de marimba du Taiwan International Percussion Convention Compétition et sera l’un des 6 finalistes. En 2019 et 2020, il est sélectionné pour participer à deux compétitions internationales, le Concours de Genève et le Concours TROMP Percussion Eindhoven.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus