studio logo InMICS2
 

Études musicales

Master international InMICS

InMICS offre en 2 ans à des étudiants internationaux anglophones souhaitant se lancer dans une carrière de compositeur pour l’image la possibilité d’étendre et de parfaire leurs champs de compétences, de partager et diffuser leurs talents et de développer leurs propres projets au sein d’un environnement international et en lien étroit avec le monde professionnel.

InMICS sur facebook Facebook

InMICS est le fruit d’un partenariat européen et canadien d’établissements supérieurs artistiques et d’organisations professionnelles spécialisés dans le secteur de la création musicale et audiovisuelle.

Partenaires académiques impliqués :

Partenaires professionnels impliqués :

Le Master InMICS est ouvert à tous les étudiants ayant obtenu (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de premier cycle en musique (DNSPM, licence ou équivalent) délivré par un établissement d’enseignement supérieur et ayant déjà composé pour l’image.

Les enseignements sont délivrés en anglais, à l’exception de certains cours donnés dans la langue d’un des quatre pays. Un niveau B1 en anglais est requis. Les étudiants qui suivront une partie de leur cursus à l’Université de Montréal doivent prouver d’un niveau A2 en français. Le niveau de langue des candidats sera évalué lors de l’entretien avec le jury.

Concept et contenu

Diversité des esthétiques, des cultures et des approches pédagogiques

Au cours des 2 années de master, les étudiants vont étudier dans 2 des 4 institutions partenaires : la première année dans une institution et la seconde année dans une autre institution. Chaque parcours est individuel. Chaque candidat soumet un choix de parcours au moment de la candidature. Le jury de recrutement évaluera ce choix au regard du profil et du projet de l’étudiant et statuera sur le parcours qu’il suivra.

A l’issue des deux années de Master, chaque étudiant recevra un diplôme de chacune des deux institutions dans lesquelles il aura étudié (double diplômation).

Double spécialisation – 1 par an et par institution au choix parmi :

  • Bologne : Composition électroacoustique pour l’image
  • Gand: Composition pour le film d’animation, le film documentaire et la vidéo
  • Lyon: Composition pour l’image
  • Montréal: Composition pour le jeu vidéo

Disciplines d’érudition au format de cours virtuels (visio-conférence ou e-learning) à tous les étudiants InMICS des 4 institutions.

Recherche et analyse

Mémoire de master en lien avec le projet artistique personnel de chaque étudiant avec soutenance publique.

Professionnalisation

  • Collaboration avec des étudiants en audio-visuel 
  • Master-classes avec des professionnels: compositeurs, réalisateurs, producteurs, superviseurs musicaux, agents, etc.
  • Workshops organisés dans le cadre des festivals partenaires (Aubagne, Gent)
  • Diffusion des travaux étudiants dans le réseau des organisations professionnelles partenaires
  • Stage d’immersion dans une structure professionnelle du secteur audio-visuel

Vous trouverez toutes les informations relatives au cursus (concept, descriptif des enseignements, profil des étudiants, description des établissements et organisations professionnelles partenaires, etc.) sur le site www.inmics.org.

RECRUTEMENT InMICS POUR LA RENTRÉE 2018

De mi-novembre 2017 à fin février 2018

Calendrier du recrutement

  • 15/01/2018 (minuit) : date limite pour finaliser le dépôt des candidatures en ligne
  • 31/01/2018 : Annonce des résultats du premier tour aux candidats admissibles ; envoi des consignes relatives à l’épreuve artistique imposée à rendre avant l’épreuve d’admission ; convocation à l’épreuve d’admission
  • 15/02/2018 (minuit) : date limite pour soumettre l’épreuve artistique imposée
  • 20-21/02/2018 : auditions au CNSMD de Lyon (France)
  • 22/02/2018 : Annonce des résultats du second tour aux candidats admis ; annonce de la décision du jury concernant les deux institutions qui accueilleront chaque étudiant (décision irrévocable).

1) Inscription/candidature avant le 15 janvier 2018

Les candidats soumettent leur candidature via une plateforme en ligne commune

La procédure de candidature se déroule en 3 étapes et en anglais :

ETAPE 1 : Chaque candidat remplit un formulaire en ligne.

ETAPE 2 : Après soumission de ce formulaire, un courriel est envoyé au candidat sous 10 jours avec les informations concernant la procédure de paiement des frais d’inscription au concours d’entrée par transfert bancaire.

Attention :

  • Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour procéder aux étapes 1 et 2 de la candidature car les paiements par transfert bancaire peuvent prendre du temps.
  • Les candidatures soumises sans paiement des frais d’inscription au concours d’entrée seront considérées nulles.
  • Une preuve du transfert bancaire est à sauvegarder et à soumettre avec les documents requis pour finaliser la candidature.

ETAPE 3 Soumission de tous les documents requis en un seul fichier selon les instructions figurant sur la plateforme en ligne. Pour consulter la liste des documents requis et les soumettre, rendez-vous sur la plateforme de candidature InMICS.

Résultats de l’admissibilité
Toutes les candidatures valides sont évaluées par le jury international conjointement. Les candidats dont les documents répondent aux exigences du programme et font preuve d’un niveau académique et artistique suffisant sont sélectionnés pour la phase d’admission.

Les critères évalués sont :

  • La créativité
  • La technicité
  • La motivation

Les candidats admissibles recevront une convocation à se présenter à l’épreuve d’admission. A celle-ci sera joint une épreuve artistique imposée (composition sur un court métrage d’une durée de 5 à 7 minutes) que les candidats admissibles devront obligatoirement soumettre à la date limite indiquée avant l’épreuve d’admission.

2) Admission : entretien avec le jury

Entretien de 40 minutes (maximum) au CNSMD de Lyon devant un jury international constitué des représentants des 4 institutions impliquées (CNSMD de Lyon, Conservatorio G.B. Martini Bologna, KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent, Faculté de Musique de l’Université de Montréal).

Les candidats admissibles n’ayant la possibilité de se rendre à l’audition au CNSMD de Lyon peuvent demander au jury international de procéder à un entretien par Skype. Le jury se réserve le droit de statuer sur cette demande. 

Résultats de l’admission
Chaque candidat admis recevra une lettre d’acceptation précisant les deux institutions qui l’accueilleront durant les deux années de cursus. Il sera demandé à chaque candidat admis de procéder aux démarches nécessaires d’inscription relatives aux deux institutions en amont de la rentrée.

Coût de la formation

Année 1 : 1800€
Les mille-huit-cents euros sont dus à l’institution qui accueille l’étudiant l’année 1.
Aucun frais n’est dû à l’institution qui n’accueille pas l’étudiant à ce moment-là.
Année 2 : 1800€
Les mille-huit-cents euros sont dus à l’institution qui accueille l’étudiant l’année 2.
Aucun frais n’est dû à l’institution qui n’accueille pas l’étudiant à ce moment-là.

haut de page