SAISON_substitution_360x214
 

Professionnalisation

Les master-classes

Rencontre, transmission et interprétation, écoute et observation sont au rendez-vous des master-classes, pour une approche encore plus personnelle de la musique ou de la danse. Données par de grands artistes renommés ou pédagogues reconnus, certaines d'entre elles sont ouvertes au public et proposées chaque année, dans le cadre de la saison du CNSMD.

Les master-classes sont régulièrement le fruit de partenariats établis avec l’Auditorium de Lyon, l’Opéra de Lyon, les Subsistances, la Maison de la danse, le Centre national de la danse ou encore Yamaha Music Europe.

Quelques-uns de nos invités

Benat Achiary  C. Carlson © Eric Le Brun  Bohuslav Matusek
Beñat Achiary, chanteur            Carolyn Carlson, danse              Bohuslav Matoušek, violon
et improvisateur                           contemporaine

Vadim Repim  Ronald Romm, master-classe  Heinz Holliger © B. Adilon
Vadim Repin, violon                    Ronald Romm, trompette           Heinz Holliger, compositeur

MAIS ENCORE…

dans le cadre de la saison publique ou de résidences : Keiko Abe, percussions
Oystein Baadsvik, tuba
Laurence Dupré, violon traditionnel des provinces françaises
Maurice Bourgue, hautbois et musique de chambre
Roel Dieltiens, musique ancienne
Bernard Foccroule, orgue
Luca Francesconi, composition
Jean-François Heisser, piano
Christian Ivaldi,
musique de chambre au piano
Garth Knox,
alto
Denis Levaillant,
piano et improvisation
Ramon Lopez,
percussions et improvisation
Michelangelo Lupone,
directeur du Centro Ricerche Musicali de Rome, percussions « feed-drum »
Catherine Michel, harpe
Thomas Moser, chant
Viktoria Mullova, violon (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Udo Reinemann, chant et accompagnement piano

et aussi

dans le cadre de la mobilité ERASMUS

Christian Altenburger, violon, Université de Künste à Berlin
Tom Bosma, danse classique, Université de La Haye
Fabio Cury, basson allemand, Université de Sao Paulo
Lorenzo Donati, direction de chœurs, Conservatoire de Trento
Michael Frischenschlager, violon, Université de Vienne
Timo Nuorane, direction de chœurs, Université d’Helsinki
Jutta Puchhammer, alto, Université de Montréal
Hartmut Röhde, violon, Université de Vienne

dans le cadre de séminaires

Jean-Hervé Appéré, metteur en scène
Maria Bayo
, soprano
Frank Bedrossian
, compositeur
Pascal Bertin
, contreténor
Rachel Brown
, traverso
Olivier Bettens,
prononciation du français au XVIe siècle
Bernard Cavanna
, compositeur
Michael Dorms,
Anthony Girard
, compositeur
Michel Godard,
tuba
Roland Hayrabedian
, compositeur
Thierry Huteau
, piano
Mathias Le Rider
, viole de gambe
François Leleux,
hautbois (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Cindy McTee,
composition (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
François Merville, percussions
Donatienne Michel-Dansac
, soprano
Alexandre Myrat
, direction d’orchestre
Adrien Perruchon
, percussions
Thomas Ruëdl,
Stefan Schulz,
trombone
Léonard Slatkin,
orchestre (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Jean-Yves Thibaudet
, piano (partenariat avec l’Auditorium de Lyon)
Milan Turkovic,
basson
Julia Wolfe,
composition (partenariat avec les Subsistances)

dans le cadre de conférences

Gilbert Amy et Hugues Dufourt, compositeurs
Giovanni de Zorzi
de l’Université Ca’Foscari de Venise

répétiteurs pour la reprise du répertoire danse

Kathleen Fisher, danse contemporaine (pour Trisha Brown)
Shlomi Tuizer et Edmond Russo, danse contemporaine
Andrea Weber et Cédric Andrieux,
danse contemporaine

haut de page