Quatuor Confluence Quatuor Fenris
 

Toutes les actualités

Confluence et Fenris, quatuors du CNSMD de Lyon, premiers prix de la Philharmonie de Paris

Ces deux quatuors à cordes sont les lauréats de la 1ère édition du Tremplin pour jeunes quatuors.

Dans le cadre de la biennale de quatuors à cordes, la Philharmonie de Paris a organisé la première édition du Tremplin pour jeunes quatuors. Dans l’esprit du dispositif de professionnalisation qu’elle développe depuis plusieurs années, la Philharmonie souhaite ainsi encourager la pratique et la diffusion du quatuor à cordes. Ce tremplin est une occasion de se produire en public, devant des professionnels, et de faire apprécier l’originalité d’un programme, la présence scénique et la musicalité de l’ensemble.

Quatuor Confluence

Premier prix à l’unanimité, avec félicitations du jury.

Clara Mesplé (violon), Daniel Vlashi (violon), Pierre-Antoine Codron (alto) et Tom Almerge-Zérillo (violoncelle) entrent au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) en 2014 et forment leur quatuor à cordes.
Élèves de la classe d’Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde), ils étudient également au sein du département de musique de chambre auprès du violoncelliste Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye, puis Danel) et du compositeur Franck Krawczyk.
En 2014, ils participent à leur première master-classe avec le Quatuor Rosamonde dans le cadre du Festival « Cordes à 4 ». C’est à cette occasion qu’ils donnent leur premier concert. Par la suite, ils se produisent dans différentes salles lyonnaises telles que l’amphithéâtre Malraux, la salle Varèse, l’amphithéâtre de l’Opéra, et le Goethe-Institut, à Lyon.
En 2015, ils sont en résidence pendant dix jours à l’Abbaye de Vignogoul et donnent alors une série de concerts dans les régions de Montpellier et de Grenoble. Récemment, ils ont bénéficié d’une séance de travail avec Adrien Boisseau (Quatuor Ébène), à la Fondation Singer-Polignac à Paris.
En janvier 2016, ils remportent le premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury au concours « Tremplin Jeunes Quatuors », dans le cadre de la Biennale du quatuor à cordes de la Philarmonie de Paris.

Quatuor Fenris

2e prix

Le quatuor Fenris est né en 2012 de la rencontre de quatre amis — Pierre Alvarez, Camille Labroue (violon), Loïc Abdelfettah (alto) et Florian Laforge (violoncelle) — au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL). Ils débutent leur formation au sein du département de musique de chambre, dans la classe d’Agnès Sulem (Quatuor Rosamonde) et bénéficient de son enseignement durant deux ans, avant de rejoindre la classe de Yovan Markovitch (Quatuor Ysaye, puis Quatuor Danel). En 2015, ils intègrent la classe de Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris.
Le Quatuor Fenris a également eu la chance de travailler avec d’autres grands chambristes tels que Dominique Lonca (ancien membre du Quatuor Debussy), Marc Danel (Quatuor Danel) et Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg).
L’ensemble s’est produit au sein du CNSMDL, au Goethe-Institut de Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon dans le cadre d’un partenariat entre les grandes écoles supérieures lyonnaises, au château de Pierreclos (71), ainsi qu’au prieuré de Chirens (38).
Durant l’été 2015, le Quatuor Fenris a été invité à se produire au sein de festivals : « Festival des Chapelles Royans-Vercors » – avec Dominique Miton (alto solo de l’orchestre Besançon Franche-Comté) – et « Arpèges en Gascogne ». Il a obtenu une bourse complète pour participer à l’Académie Internationale de Musique de Chambre « Musique à Flaine ».
Le Quatuor Fenris continue de diversifier les époques et les styles afin d’enrichir sans cesse son répertoire (Haydn, Beethoven, Chostakovitch, Schnittke,…).

Le quatuor à cordes au CNSMD de Lyon

Le CNSMD de Lyon et particulièrement le département de musique de chambre a toujours accordé une place de choix au quatuor à cordes.
En ce sens, le Festival Cordes à 4 initié en ses murs, souligne la vivacité de cette formation comme école à part entière, indispensable pour aborder tout autre type de formation, aidée par un répertoire conséquent, l’un des plus importants de l’histoire musicale. Entre concerts et master-classes publiques d’exception, un quatuor de réputation internationale et un quatuor d’anciens étudiants du CNSMD remarqué lors de concours internationaux et à l’orée d’une belle carrière, sont les invités de ce rendez-vous annuel. Les ensembles d’étudiants actuellement en formation quatuor, participent aussi à ce festival.

Parmi les quatuors issus du CNSMD de Lyon :

Debussy, Béla, Hermès, Johannes, Leonis, Varèse, Yako, Wassily…

haut de page