percu1 trompette trombone contrebasse BA
 

Professionnalisation

Aspects pratiques du métier

Pendant leur cursus les étudiants disposent d’un accompagnement pédagogique, animé par des professionnels du secteur culturel, afin de les sensibiliser aux étapes majeures de leur future carrière.

L’organisation d’un dispositif pédagogique obligatoire (UE.3) sous forme de cycles de conférences intitulées Aspects Pratiques du Métier (APM) est une des missions les plus importantes prises en charge par l’Observatoire de l’insertion professionnelle, depuis l’année universitaire 2008/2009.

Le programme de ces rencontres est organisé autour de professionnels du milieu culturel, des sociétés civiles de perception des droits pour les musiciens interprètes et auteurs, des responsables de structures, des élus à la culture, afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques de leur futur métier de musicien, interprète, compositeur, artiste et pédagogue.
L’objectif de ces cycles de conférences est d’aider les étudiants à se repérer face aux questions d’actualité du domaine et de les inciter à réfléchir aux enjeux et aux mutations qui s’opèrent dans leur future profession. Ils peuvent choisir les thématiques sur l’ensemble de leur scolarité et construire peu à peu un réseau de contacts utile pour leur projet professionnel. Le dispositif participe aussi à la prévention des pathologies liées à la pratique, la gestion du stress et du trac de l’artiste et leur donner des clés de compréhension des aspects administratifs et légaux liés à la profession.

Le choix des thèmes abordés se fait en collaboration étroite avec la direction des études ainsi qu’avec les conférenciers invités en se basant toujours sur le référentiel des connaissances et des compétences élaboré en 2018 pour chaque cursus et qui vise à expliciter les objectifs de la formation et tenant compte de la spécificité des étudiants du CNSMD de Lyon. La liste des conférences est chaque année intégrée au rapport d’activité disponible sur le site.

Les conférences et ateliers se répartissent selon quatre thématiques principales, qui permettent d’aborder différents aspects des métiers de la musique et de la danse :

Thème 1 : L’insertion professionnelle

Thème 2 : Santé physique et mentale du musicien

Thème 3 : Les aspects administratifs et légaux de la profession

Thème 4 : Élaborer un projet artistique et culturel

haut de page

Actualités

CoPeCo 2019 Recrutement

CoPeCo, Master européen en composition et interprétation

Les candidatures sont ouvertes / Applications are now open !

Banner apply as from 2019 Recrutement

Toutes les actualités