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Professionnalisation

Aspects pratiques du métier

Pendant leur cursus les étudiants disposent d’un accompagnement pédagogique, animé par des professionnels du secteur culturel, afin de les sensibiliser aux étapes majeures de leur future carrière. Chaque étudiant doit suivre un module pédagogique obligatoire consacré aux aspects pratiques du métier de musicien.

Présentation

Les APM, qu’est-ce que c’est ?

Mis en place au moment de l’entrée en vigueur du schéma LMD (licence, master, doctorat) dans le cadre du processus de Bologne depuis l’année universitaire 2008-2009, le module du CNSMD de Lyon sur les Aspects Pratiques du Métier (APM) a été conçu sous forme de conférences ouvertes à tous les étudiants en 1er cycle, deuxième et troisième année de Licence et en 2e cycle, première et deuxième année de Master.

Le programme est étalé sur les deux semestres de l’année et se construit avec des professionnels du milieu culturel, des sociétés civiles de perception des droits pour les musiciens interprètes et auteurs, des responsables de structures, des élus à la culture, afin de sensibiliser les étudiants aux problématiques de leur futur métier de musicien, interprète, compositeur, artiste et pédagogue.

L’objectif est de mettre les étudiants en contact avec les différents acteurs du monde professionnel qu’ils auront à côtoyer à l’issue de leurs études afin de faciliter les échanges et de les inciter à construire leurs outils et leurs réseaux pour préparer leur insertion professionnelle.

Thématiques APM

L’environnement administratif et juridique

- Mener une réflexion pour construire et présenter un projet artistique et culturel
- Les démarches administratives pour réaliser son projet artistique
- Le contrat de travail dans le spectacle vivant
- La question de l’Intermittence dans le spectacle vivant
- Les démarches de recherche d’emploi
- L’association loi 1901 : questions juridiques et pratiques
- Préparer et réussir les concours d’orchestre et concours internationaux
- Le mécénat dans le domaine du spectacle vivant
- Remplir un dossier de demande de subventions : analyse concrète de différents projets artistiques présentés par des étudiants
- Communiquer sur son concert : concevoir un programme, un dossier de presse

L’environnement institutionnel

- Le ministère de la Culture et les institutions politiques et culturelles de la France
- La politique culturelle d’une ville de la périphérie lyonnaise
- Le rôle du conseiller musique et danse à la Direction régionale des affaires culturelles
- L’enseignement de la musique en France
- Les missions d’un orchestre en région : programmation, organisation, enjeux
- L’action artistique et culturelle sur le territoire : les programmations du ministère de la Culture

Les sociétés civiles qui encadrent le droit des artistes

- La SACEM, société de perception des droits d’auteurs : fonctionnement et actions culturelles
- L’ADAMI, société de gestion des droits des artistes et musiciens interprètes (solistes)
- La SPEDIDAM, société de gestion des droits des artistes et musiciens interprètes (ensembles vocaux et musicaux)

Le partage d’expériences

- Le développement de la carrière d’un ensemble musical
- Création et organisation d’un événement musical, l’exemple du Concours International de musique de chambre de Lyon
- La musicothérapie : une expérience qui ouvre à la réflexion sur sa pratique de musicien et de pédagogue
- La santé du musicien : risques et prévention
- La direction d’une entreprise culturelle : l’exemple de l’Orchestre symphonique lyonnais
- La place et le rôle de l’agent artistique dans la carrière du musicien

Parmi les personnalités invitées

Julien Brun, conseiller pour le spectacle vivant, musique et danse à la DRAC Rhône-Alpes
Marie-José Bourdais, responsable du bureau des Associations et des fondations à la Préfecture du Rhône
Nicolas Bucher, directeur des études au CNSMD de Lyon de 2007 à 2011
Nicolas Cardoze, soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon et co-fondateur du CIMCL
Jacky Darne, maire-adjoint à la culture et à la communication de la ville de Rillieux-la-Pape
Anne Delafosse, musicienne et intervenante au sein de Assogestion pour le secteur culturel
Marc-Olivier Dupin, directeur du CNSMD de Paris de 1993 à 2000, directeur de la musique à Radio France de 2009 à 2011
Eric Favre, enseignant à l’ENSATT et consultant pour la société Smartfr
Robert Fohr, administrateur civil du ministère de la Culture, responsable de la Mission mécénat au ministère de la Culture et de la Communication.
Philippe Fournier, créateur et directeur de l’Orchestre symphonique lyonnais
Philippe Geoffroy, magistrat à la Cour des comptes, ancien directeur adjoint du CNSMD de Paris
Benoit Guillemont, conseiller action culturelle à la DRAC Rhône–Alpes
Élisabeth Imbert, conseillère au Pôle emploi spectacle du Rhône
Claude-Henry Laumonier, délégué régional SACEM Rhône
Christiane Louis, responsable du service information à la Cité de la musique, Paris
François Lubrano, administrateur de la Spedidam
Jacques Moreau, directeur du CEFEDEM Rhône-Alpes
Joël Nicod, soliste de l’Orchestre National de Lyon et cofondateur du CIMCL
Marie-Christine Mathieu, kinésithérapeute spécialisée auprès des musiciens
Patrick Minard, directeur général de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Chantal Roussel et Françoise Sablon, musicothérapeutes au sein de Léthé Musicale
Hélène Paillette, agent artistique, fondatrice et directrice de l’agence Les minutes heureuses
Christine Peyrat, conseillère au Pôle emploi spectacle du Rhône
Xavier Timmel, administrateur de l’Adami
Laurent Van Kote, conseiller musique et danse à la DRAC Rhône-Alpes

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Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous, en téléchargement :