chantpiano voix-et-piano4
 

Toutes les actualités

Le CNSMD accueille le Concours International de Musique de Chambre de Lyon

Nous apportons notre soutien aux actuels et anciens étudiants du CNSMD, sélectionnés pour cette 15e édition

Le CNSMD de Lyon partenaire renouvelé du CIMCL est  très heureux d’accueillir, comme chaque année, les épreuves de ce concours qui met en valeur la jeune génération de chambristes.
La 15e édition est dédiée à la formation voix et piano et offre l’occasion de plonger dans l’univers poétique de la mélodie.
Parmi un remarquable palmarès de plus de 64 candidats, 31 duos ont été sélectionnés dont 6 sont constitués d’actuels ou anciens étudiants issus du CNSMD de Lyon. 23 nationalités sont représentées.
Le concert des lauréats sera donné à l’Opéra de Lyon le samedi 27 avril, à 18h.

Mardi 23 et mercredi 24 avril, 1er tour et 1/2 finale

Salle Varèse, 14h à 22h
Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Mardi 23 avril, 1er tour – 3 œuvres au choix :
- une mélodie parmi Henri Duparc, Maurice Ravel, Gabriel Fauré, Charles Koechlin, Claude Debussy ou Francis Poulenc
- un lied parmi Franz Schubert, Johannes Brahms, Hugo Wolf ou Gustav Mahler
- une œuvre originale dans une autre langue

Mercredi 24 avril, 1/2 finale
1 – Imposé : création, commande du concours : In un Momento, Luca Antignani, en Italien

2 – 3 œuvres au choix :
- mélodies choisies parmi des compositeurs romantiques français, proposés par le Palazzetto Bru Zane : Jean-Guy Ropartz, Reynaldo Hahn, Augusta Holmès, Théodore Dubois
- un air de concert ou un lied de Mozart
- une ou plusieurs mélodie(s) dans une autre langue

Les candidats issus du CNSMD de Lyon

duo-vagabond-lyon-544
Duo Vagabond

Florent Karrer, baryton – Chloé Elasmar, piano
Depuis sa création en 2013, le Duo Vagabond est reconnu pour son expressivité, la finesse et la profondeur de ses interprétations, la connexion musicale forte entre ses deux membres ainsi que pour sa recherche de partage. Il tire son nom de sa quête constante d’aventures musicales au travers d’un répertoire riche et varié allant du Lied scandinave à la mélodie française et anglaise, en passant par la chanson et l’opérette. Il s’implique également dans la création d’œuvres contemporaines et la médiation culturelle.
Formé au CNSMD de Lyon, il s’investit dans le paysage de la mélodie française en gagnant le Grand Prix Paul Derenne et le Prix Poulenc au Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française de Toulouse 2017. L’année suivante, le duo remporte le Grand Prix Opéra lors du Concours International de Chant Georges Enesco.

Duo Ebbo

Duo EBBÓ

Antoin Herrera-Lopez, baryton basse – Hugo Philippeau, piano
Le duo pour voix et piano EBBÒ est né en 2017 au sein du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon. Liés par une passion commune pour la musique de chambre, Antoin Herrera-Lopez (baryton basse) et Hugo Philippeau (pianiste) se retrouvent dans l’envie et la recherche de trouver une sonorité qui identifie leur duo. Ils ont participé au Certamen Pedro Bote en Espagne (Concours International de Musique de Chambre – tous instruments confondus) et plusieurs concerts organisés par la classe d’accompagnement du CNSMD Lyon. Le nom du duo est tiré du Yoruba, qui signifie Purifier.

duo-les-impertinences-lyon-376

Duo Les Impertinences

Laurène Huet, mezzo-soprano – Catherine Garonne, piano
Laurène Huet et Catherine Garonne se rencontrent lors d’une académie en Corrèze, consacrée à la musique, en été 2009.
Leurs chemins se croisent à nouveau à Lyon au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse. A mesure que leur amitié grandit, naît l’envie de faire de la musique ensemble. Laurène fait régulièrement appel aux qualités de chef de chant de Catherine pour préparer des auditions et des enregistrements. C’est avec joie et partage que se déroulent ces instants musicaux.
Les idées et inspirations venant des deux musiciennes, l’échange, le travail minutieux, profond, ainsi que le port d’un certain regard critique sur les œuvres et leurs contextes, leur donne envie d’élaborer un projet musical commun dans lequel leurs sensibilités se font écho.
La mezzo-soprano Laurène Huet est finaliste au Concours de Béziers, et obtient son Master de chant lyrique au CNSMD de Lyon en 2018. C’est la relation au texte qui guide ses choix dans le répertoire de la mélodie. Elle travaille avec plusieurs ensembles lyonnais.
Catherine Garonne étudie le piano et la musique de chambre, puis l’accompagnement. Elle approfondit ses connaissances au CNSMD de Lyon. Elle est la pianiste de la maîtrise de la Cathédrale de Lyon, et est également chef de chant et concertiste.

duo-des-perles-lyon-616

Duo des Perles

Yui Futaeda, soprano - Chiko Miyagawa, piano
Le Duo des Perles est constitué de deux jeunes interprètes japonaises. C’est au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon qu’elles se rencontrent. Leur passion pour le lied et la mélodie, leur sensibilité artistique complémentaire, leur vision commune de la musique et leur amitié les amènent à créer le Le Duo des Perles en 2016. Elles approfondissent leur travail musical au CNSMD auprès des enseignants David Selig et Sylvie Leroy. Parallèlement, elles se perfectionnent en master-class auprès de Hartmut Höll. Leur répertoire est riche et varié, allant du Lied à la mélodie française, anglaise, russe et japonaise. Elles s’impliquent également dans la création d’œuvres contemporaines d’un jeune compositeur chinois. Elles donnent plusieurs concerts et récitals à Lyon.
Yui Futaeda a été formée à la Tokyo University of the Arts avant d’obtenir son Master au CNSMD de Lyon. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte le Concours des Lyres et des Arts à Paris et est lauréate du Concours de Gordes.
Chiko Miyagawa a obtenu à la Schola Cantorum de Paris le diplôme de virtuosité dans la classe de Theodore Paraschivesco. Puis au CNSMD de Lyon, elle a étudié dans les classes de Florent Boffard, Laurent Cabasso, puis David Selig en accompagnement au piano en 2016. Elle a obtenu le 1er prix du concours national des nuits pianistiques d’Aix-en-Provence en 2013.

duo-moine-ou-voyou

Duo Moine ou Voyou

Tamara Bounazou, soprano – Anna Giorgi, piano
Réunies sur un récital autour de la musique de Francis Poulenc au sein du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMDL), Tamara Bounazou et Anna Giorgi se découvrent une passion mutuelle pour ce compositeur aux multiples facettes.
C’est tout naturellement qu’elles décident de créer le Duo Moine ou Voyou, écho à la célèbre critique à l’égard de Poulenc.
Se reconnaissant elles-mêmes dans cette formule, tant dans leur choix de répertoire que dans leur différentes mais complémentaires personnalités artistiques, elles sont amenées par la suite à se produire au sein de divers projets, concours et récitals à travers des répertoires très contrastés (opéra, lied, mélodie française, musique contemporaine). Toujours en quête d’élargir leur répertoire et de se perfectionner, elles étudient actuellement à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst (MDW) à Vienne.

duo-lamagat-dafir

Duo Lamagat – Dafir

Mariamielle Lamagat, soprano – Marwan Dafir, piano
Passionné par le lied, et la mélodie française le duo Lagamat et Dafir s’est formé en 2018 afin de préparer le concours de musique de chambre de Lyon.
Ils se produisent d’ores et déjà en récital et partagent leur enthousiasme pour un répertoire aussi bien large que varié, tout en affectionnant particulièrement les lieder de Wolf.  Ils bénéficient des conseils de Guy Sacre et Billy Eidi pour la mélodie, et approfondissent leur compréhension du lied auprès d’Hartmut Höll.
Mariamielle Lamagat a étudié au Centre de Musique Baroque de Versailles et à la Royal Academy of Music London. Actuellement en dernière année de master au Conservatoire de Paris dans la classe d’Elène Golgevit, elle a récemment obtenu le troisième prix du concours du Innsbrücker Festwochen der Alten musik.
Marwan Dafir est actuellement accompagnateur de classes de chant au conservatoire de Courbevoie et au CNSMD de Lyon. Il a obtenu ses masters de piano (classe d’Hervé N’Kaoua) et d’accompagnement au piano (classe de David Selig) au CNSMD de Lyon et s’est déjà produit comme soliste dans des festivals et avec l’orchestre de l’Opéra de Lyon.

haut de page