FDCA danse FDCA danse Logo Datadocke
 

Formation professionnelle continue

Formations courtes danse

Une formation sur deux jours pour répondre aux attentes des professionnels de la danse

Les acteurs de la danse qu’ils soient danseurs, chorégraphes, professeurs, coordonnateurs ou directeurs sont en quête de faire évoluer leurs connaissances et savoirs faire, à l’instar des transformations professionnelles qu’ils vivent. Le département de pédagogie, enseignement de l’art chorégraphique, riche de 15 années d’expérience en matière de formation au CA, propose dorénavant, des actions courtes de formation professionnelle continue pour répondre à cette demande.
L’esprit général est de décloisonner les savoirs afin d’envisager l’acte d’enseigner dans une posture ouverte, réflexive et porteuse à la fois de valeurs humanistes et d’une culture chorégraphique assumée. Ceci est le socle qui permet d’aborder quelques grandes problématiques professionnelles et de pouvoir y apporter un éclairage puissant dans l’objectif d’accompagner l’évolution du métier d’enseignant de la danse aux nouvelles missions émergeantes.
Nouvelles technologies, politiques culturelles, santé du danseur, spectacles vivants, écritures du mouvement sont les thématiques retenues.

VARIATION 3ÈME CYCLE CONSERVATOIRE ET EAT

Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020, 9h-13h et 14h-17h / CNSMD de Lyon
Capacité : 20 personnes
Public : professeurs des conservatoires et formateurs de l’EAT
Chaque année le ministère de la Culture propose des variations de danse jazz, classique et contemporaine afin d’évaluer les fins de cycle 3 des conservatoires en France. Ces variations sont utilisées aussi pour l’Examen d’Aptitude Technique ouvrant la possibilité d’entrer en formation au DE.
Objectifs : appréhender un univers chorégraphique spécifique ; apprendre une variation avec un chorégraphe ou interprète ; connaître les chemins du mouvement et intentions propres à une danse.
Intervenant.e.s : Sébastien Bertaud, classique (chorégraphe, Opéra de Paris) ; Dai Jian, contemporain (mandaté par la cie Trisha Brown) ; Marianne Isson, jazz (chorégraphe pour la variation homme) ; Camille Lelu,jazz (interprète de la variation femme chorégraphiée par Julie Sicard
Tarif : 280€

HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Vendredi 28 et samedi 29 août 2020, 9h-13h et 14h-17h / CNSMD de Lyon
Capacité : 20 personnes
Public : artistes chorégraphiques, enseignants de la danse, formateurs et responsables de structures d’enseignement
Objectifs : examiner les enjeux de l’usage du numérique dans l’enseignement de la danse ; développer des processus pédagogiques et des compétences en s’appuyant sur le maillage du web (sites internet, réseaux sociaux…).
Intervenant : Benjamin Houal
Tarif : 280€

POLITIQUES CULTURELLES

Mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020, 9h-13h et 14h-17h / CNSMD de Lyon
Capacité : 20 personnes
Public : professeurs de danse, danseurs, responsables structure
Objectifs : comprendre les mécanismes d’une politique culturelle ; appréhender les politiques culturelles structurant l’enseignement spécialisé (musique, danse, théâtre) ; désacraliser le vocabulaire spécifique des politiques culturelles pour en être acteur ; porter un regard critique sur l’évolution de l’enseignement artistique.
Intervenante : Noémie Lefebvre
Tarif : 280€

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus