FDCA danse1 FDCA danse 2
 

Danse

Formation à l’Enseignement de l’Art Chorégraphique

La formation du CNSMD Lyon à l'enseignement de l'art chorégraphique s’adresse aux professionnels déjà titulaires du Diplôme d'Etat : danseurs, professeurs, formateurs, souhaitant compléter leur expérience afin de pouvoir être moteur d'une dynamique de projet et de s'investir dans une recherche sur l’art d’enseigner la danse, tant dans le secteur de l'enseignement public spécialisé que dans celui de la formation.

Elle est ouverte aux disciplines de danse classique, contemporaine et jazz en formation professionnelle continue et sous certaines conditions en formation initiale.

Les études conduisent à la délivrance du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de danse. Elles sont d’une durée de 900 heures et réparties sur 2 années sous forme de sessions pendant les vacances scolaires.

Objectifs de la formation

> Problématiser ses pratiques
> Élargir ses savoirs et savoirs faire en culture chorégraphique et les organiser en ressource
> Être compétent dans l’ingénierie de projet
> Formaliser une recherche

Déroulement

L’enseignement est différencié en fonction des options afin de respecter les spécificités ; dans une volonté d’enrichissement, des regroupements sont organisés chaque fois que cela est bénéfique.

L’enseignement est dispensé par des formateurs de haut niveau dans les domaines d’érudition, issus du milieu professionnel et de domaines artistiques variés, afin de permettre aux stagiaires d’approfondir leur réflexion, grâce à une confrontation des points de vue.

Le référentiel métier est la base sur laquelle se fonde l’ensemble de la formation. Trois axes en constituent l’architecture : transmettre l’art de la danse, dynamique de projet, recherche. Les artistes/professeurs en formation peuvent y puiser les ressources nécessaires à la conception d’une pédagogie vivante et référencée.

Un bilan à l’entrée de la formation permet de cerner les compétences propres à chacun. Les stagiaires sont amenés à conduire des séances, des enquêtes, des recherches seuls ou en groupe. Le travail en équipe est une donnée fondamentale pour pouvoir développer des collaborations artistiques et pédagogiques. La notion de « formation à la recherche et par la recherche », implique une attitude expérimentale. Cette dynamique permet aux stagiaires d’être acteur de leur formation. Ils sont tenus à suivre l’ensemble de la formation. Un mémoire personnel est rédigé à l’issue de la formation.

Projet pédagogique

La formation au Certificat d’Aptitude du CNSMD de Lyon part des savoirs et problématiques professionnelles des stagiaires afin de favoriser une attitude active et réflexive. Ils sont partie prenante de leur formation et réalisent des évaluations permanentes prises en considération. Des dispositifs innovants sont à l’œuvre.

Les stagiaires sont formés au travail en équipe pour pouvoir développer des collaborations. La transversalité recherchée dans le cadre de l’enseignement spécialisé est enrichissante pour les élèves et pour les professeurs.

L’action culturelle et artistique est envisagée comme une ouverture participative vers de nouveaux publics.

Une dynamique de recherche permet aux stagiaires de devenir acteur de leur formation.

Équipe pédagogique

Responsable de la Formation à l’enseignement : Anahi Renaud

Pédagogie et didactique des techniques de danse (classique, contemporain et jazz) : Carla Frison, Daniel Housset, Patricia Karagozian, Lysiane Magnet, Pascal Minam-Borier, Anahi Renaud, Valène Roux Azy

Sciences de l’éducation : Valérie Louis
Culture musicale, analyse, relation musique/danse : Jean-Noël Siret
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Soahanta de Oliveira
Histoire de la danse : Florence Poudru
Humanités numériques : Benjamin Houal
Dynamique de projet : Carla Frison
Analyse des pratiques : Sébastien Thierry
épistémologie, Culture Chorégraphique et Méthodologie mémoire : Madeline Izoulet-Réant
Tutorats dans la discipline : professeurs des CRR et CRD partenaires
Sessions : personnalités es qualités, invitées selon thématiques

Intervenants

Afin de rendre compte de la grande diversité du milieu chorégraphique, d’autres artistes et professeurs se voient confier des interventions spécifiques et ponctuelles.

Personnalités invitées au CNSMD de Lyon, depuis 2004 (liste non exhaustive) :

Germaine Accogny, Cédric Andrieux, Babette Angelvin, Wayne Barbaste, Annie Barthélémy, Pierre Bassery, Isabelle Bonnadier, Cora Bos, Adèle Bracco, Rose Mary Brandt, Agnès Bretel, Emmanuelle Broncin, Sylvie Cebe, Jeanne Coudurier, Blandine Courel, Daria Dadun, Pierre Darde, Thérèse Marie David, Nathalie Deguigné, Mireille Deguy, Anne Decoret, Ariane Delarbre, Christiane De Rougemont, Daniel Dobbels, Dmitri Domogirov, Isabelle Dragol, Odile Duboc, Daniel Dubreuil, Emmanuelle Duc, Sylvie Duchesne, Jérôme Duvivier, Isabelle Eschenbrenner, Max FossatiHenry Fourès, Cristina Gallofré Varga, Virginie Garandeau, Marie-Françoise Garcia, Dominique Genevois, Jean Geoffroy, Marie-Pierre Gilbert, Sylvie Giron, Hélène Gonon, Amancio Gonzalez, Monique Goutel, Olivia Granville, Lydie Grondin, Cathy Grouet, Julie Guibert, Gérard Guillot, Karine Guizzo, Philippe Guisgand, Marie Zenobie Harlay, Daniel Housset, Dai Jian, Sylvie Jacq Mioche, Betty Jones, Vaclav Kunes, Aline Laignel, Fabienne Lamidey, Françoise Leick, Ingeborg Liptay, Monique Loudières, Laurence Louppe, Fritz Ludin, Yann Marquis, Anne Martin, Florence Ma rtin, Mat Mattox, Martine Mattox, Julien Monty, Valentina Morales Valdes, Christian Moreau, Christophe Nadol, Megumi Nakamura, Agnès Nolténius, Claudia Palazzolo, Jean Luc Pacaud, Jean-Christophe Paré, Georges Paczinsky, Catherine Petit Wood, Charles Picq, Wilfride Piollet, Morton Potash, Anne Marie Porras, Annabelle Pulcini, Jacqueline Rayet, Vincent Reignier, François Revol, Alban Richard, Odile Rouquet, Sophie Rousseau, François Roux, valène Roux, Simon Rochereau, Valène Roux, Deborah Salmirs, Yannick Stephan, Eliane Seguin, Kerrie Szuch, Irène Tassembedo, Cheryl Terrien, Sébastien Thierry, Eric Tremollières, Clothilde Vayer, Magali Verin, Juan Vicente, Patricia Wilde…

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus