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Artist Diploma

Flora Duverger – percussions
Artist Diploma 2016-2018

L'une est danseuse. L'autre est musicienne. Attendez, à moins que ça ne soit l’inverse. Ou les deux. Ou aucun des deux d’ailleurs. Bref, je ne sais plus. Est-ce que cela compte vraiment ? Je sais que j’avais quelque chose d’important à vous dire mais mon esprit s’en est détourné, il est allé ailleurs.

Enfermés à l’intérieur du cerveau de la jeune Arya, un homme et une femme aux caractères diamétralement opposés vont devoir apprendre à cohabiter. Assistés par l’énigmatique hôte des lieux, ils composent en direct la musique du quotidien d’Arya, essayant tour à tour de prendre possession du corps pour arriver à leurs fins. Mais l’entrée d’une jeune femme dans la vie sentimentale d’Arya va venir troubler leur relation et contaminer petit à petit le lieu, laissant place à la folie…
Véritable plongée intime dans le chaos intérieur qui règne en chacun de nous, My Head Is A Jukebox aborde la complexité du rapport aux autres et à soi-même. A l’instar d’une chanson entêtante dont il est impossible de se débarrasser, les deux personnages se débattent avec leurs propres démons dans un décor où le moindre son devient musique. Mais peut-on encore rêver d’une happy end dans une société qui cache son mal-être derrière un cynisme racoleur et stérile ?

La création de « Addictions – Chapitre 1 : My Head Is A Jukebox » est prévue le mercredi 16 mai 2018, à 20h au Théâtre de La Renaissance, dans le cadre du Festival « Les Fabricants #4 : Rêves… ».

Addictions – Chapitre 1 : My Head Is A Jukebox

Le projet est né de la rencontre de Flora Duverger, percussionniste, avec la danseuse et chorégraphe Véra Gorbacheva lors de leur cursus au CNSMD de Lyon. Plus que l’envie de travailler, et ensemble et d’allier leurs deux arts, ils se sont découvert une passion commune pour la littérature et plus particulièrement le courant post-moderniste américain avec des auteurs tels que Hubert Selby Jr, William Burroughs, Irvine Welsh ou encore Chuck Palahniuk.
Les thèmes récurrents des addictions, dans leurs univers noirs et cyniques mais non dénués de poésie, ont résonné en eux. Ils ont donc créé ensemble un premier spectacle intitulé « Addictions » qui s’intéressait à la relation ambigüe entre deux personnages (une danseuse et un musicien), dont on ignorait s’ils étaient amants, amis, ennemis ou tout simplement une seule et même personne dont les deux personnalités s’affronteraient.
Il s’agissait d’un travail d’étudiant qui se résumait à un enchainement de tableaux consacrés chacun à une addiction (argent, drogue, sexe, dépendance affective…) et toutes les musiques utilisées étaient des musiques pré-existantes. Désirant continuer cette aventure qui met en scène le combat intérieur, cette part d’ombre honteuse que l’on ne montre à quiconque, Florent Duverger eut l’idée de  reprendre la substantifique moelle du spectacle et d’en faire quelque chose d’encore plus ambitieux.
Lieu «vivant» et évolutif, le décor est un élément à part entière qui va petit à petit emprisonner les personnages, notamment par l’apparition de nombreux fils qui vont se tisser entre les différents éléments de la scénographie et les interprètes. Ceci servira aussi à illustrer la dépendance commune aux deux artistes : ce besoin vital de jouer sur scène, de s’exprimer, de transmettre des émotions et au final d’exister, même si ce n’est que l’espace d’un instant. La thématique principale du spectacle s’articule donc autour d’une histoire d’attraction/répulsion entre les deux personnalités au sein du personnage, et qui vont finir par apprendre à cohabiter. Le récit d’une histoire d’amour avec lui-même en quelque sorte.

Distribution

Flora Duverger, écriture, chorégraphie, mise en scène, réalisation vidéo et interprétation
Julie Richalet,
chorégraphie et interprétation
Jazz Barbe,
chorégraphie et interprétation
Camille Douillet,
acteur séquences vidéos
Bleuenn Regniau,
actrice séquences vidéos
Qingqing Teng
, composition mixte, sound design
Diane Daher, composition mixte, sound design
Thibault Cohade, composition pour l’image, sound design
Charlotte Mattei, regard extérieur théâtre
Vera Gorbatcheva, regard extérieur chorégraphique
Stéphanie Pitiot, conception et réalisation des costumes
Clémentine Iaïa, assistance à la réalisation vidéo
Anna Panziera, scénographie
Franck Dusseux, éclairages
Luc Nermel, régie générale et plateau
Jean Geoffroy, encadrement pédagogique et artistique

Programme musical

Œuvres originales de Qingqing Teng, Diane Daher, Thibaut Cohade et Flora Duverger
Red - Hyuna
Rum Pum Pum Pum - f(x)
Happiness - Red Velvet
Crimson and Clover - Tommy James and the Shondells
I’m slowly turning into you - The White Stripes
Rhapsodie Hongroise n°2 - Franz Liszt

Biographies

Flora Duverger, percussions, conceptrice, metteure en scène et vidéaste
Après obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales et de son Prix de perfectionnement au Conservatoire d’Angers, Flora Duverger entre au Conservatoire National Supérieur Musique et danse de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et y fait la rencontre de Lucie Delmas. Ensemble, ils créent le duo de percussions EntreChocs. Dans le cadre de son cursus de Master, elle s’intéresse à la relation entre musique et images et réalise son premier court-métrage Corps Etrangers. Il sera joué deux fois en 2017 au Théâtre de La Renaissance à Oullins accompagné de ses deux versions musicales pour percussion solo qu’elle interprètera elle-même. Il s’agira de la première réalisation de la compagnie « Some flowers only come out at night », qu’elle vient de créer et qui est consacrée à des pièces mêlant danse, musique, théâtre et vidéo.
En 2015, elle crée avec la danseuse Loulou Carre, le spectacle Addictions, et voulant pousser plus loin la cohésion entre les différents arts, fonde le collectif pluri-disciplinaire INcendio avec la danseuse Chandra Grangean. Ils ont deux créations à leur actif À Jimmy et Vous êtes un désordre. Flora Duverger est actuellement soliste pour l’ensemble « Les percussions de Strasbourg ».

Vera Gorbatcheva, chorégraphie
Née à Moscou en 1994, elle se tourne vers la danse au sein de l’école de Nikolay Ogrizkov. Elle participe à différents événements tels que l’International Delphic Games, au tournage du film Square meter, IFMC, World Holocaust Forum. Elle entre par la suite au CNSMD de Lyon où elle découvre la culture française, rencontre des nombreux danseurs, chorégraphes, musiciens, scénographes qui l’amènent vers les nouvelles sources d’inspiration et qui partagent le désir de découvrir, d’avancer et de créer.
Avec Tom Grand Mourcel, ils montent le Collectif Dikie Istorii Company, dans le cadre duquel ils ont créé plusieurs pièces dont Ascension Electrique, Georges… Après ces études au Conservatoire, Vera Gorbatcheva commence à travailler avec Françoise Maimone dans le spectacle Faustus 25 et Hervé Robbe pour la création A New Landscape. Elle danse également pour Alexandre Roccoli dans la création Weaver/Quintet et pour Mitia Fedotenko dans le projet Génération Pommée.

Qingqing Teng, composition mixte et électroacoustique
Après avoir obtenu une licence en art d’enregistrement au Conservatoire de Wuhan en Chine, Teng Qingqing continue d’étudier la composition électroacoustique en France au Conservatoire de Chalon-sur-Saône. Depuis 2014, elle étudie au CNSMD de Lyon, dans la classe de composition électroacoustique de François Roux.

Clémentine Iaïa, scénographie/vidéo
Née en 1994, Clémentine Laïa est diplômée en 2015 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon. La même année, elle co-réalise son premier court-métrage L’Esilio qui sera sélectionné dans la section “Short Film Corner” du Festival de Cannes 2016. Soucieuse de la perméabilité entre les arts, elle investit – en parallèle de la réalisation de films – divers champs dont ceux de l’installation, de la scénographie, de la composition, et collabore régulièrement avec danseurs et musiciens. Elle signe notamment Mum is down (spectacle dansé) et participe en 2016 aux expositions collectives “Plongeons” à la Fondation François Schneider et “Écho du lieu 2” au CEAAC de Strasbourg. Actuellement, elle travaille pour les ateliers Percustra des Percussions de Strasbourg et avec le compositeur Fabian Gonzalez-Ramirez pour la création du spectacle Nobody Walks. Un projet de long-métrage au Mexique est aussi en prévision pour l’année 2018.

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