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Enseignement danse

Financement via la formation professionnelle continue

Le CNSMD est DATADOCKÉ et s’inscrit dans une démarche qualité.

La formation professionnelle est un dispositif permettant à chacun quel que soit son âge, de se former. On parle de formation tout au long de la vie (FTLV). C’est une manière d’envisager les diplômes et notamment celui du CA d’enseignant en danse en lien direct avec le Répertoire National de Compétences professionnelles (RNCP).

Les stagiaires bénéficient d’un équipement professionnel de qualité (5 studios de danse, des équipements en lien avec l’éducation somatiques, des salles de cours, matériels audio et vidéo) accessible aux personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Problématiser ses pratiques
  • Elargir ses savoirs et savoir-faire en culture chorégraphique et les organiser en ressource
  • Être compétent dans l’ingénierie de projet
  • Formaliser une recherche.

Compétences visées

  • Concevoir et dispenser un enseignement de danse classique ou contemporaine ou jazz, empreint de culture artistique
  • Être moteur d’une dynamique de projet (conception et réalisation)
  • Utiliser les outils d’analyse (analyse des pratiques, AFCMD…)
  • Être porteur d’une dynamique de recherche et de mise en réseau des ressources
  • Concevoir des systèmes d’évaluation
  • Mobiliser le numérique dans son enseignement et l’ensemble des activités
  • Comprendre le système d’enseignement spécialisé artistique en France
  • Mobiliser les savoirs fondateurs dans toutes ses activités : sciences de l’éducation, histoire de la danse, textes cadre…
  • Savoir communiquer avec différents outils
  • Coordonner une équipe

Métiers ciblés

  • Professeur enseignement public spécialisé à tous les niveaux y compris le cycle professionnalisant
  • Professeur ou formateur dans les structures d’enseignement supérieur du spectacle vivant,
  • Chef de projet artistique et ou pédagogique,
  • Coordonnateur ou responsable d’un département d’une équipe,
  • Professeur chargé de direction d’un CRC ou CRI,
  • Adjoint à la direction d’un CRD,
  • Professeur dans l’enseignement supérieur,
  • Personnalité ressource sur le territoire pour siéger dans des instances culturelles

Moyens pédagogiques

  • Accueil des stagiaires, diagnostique
  • Documents divers (papier ou numérique)
  • Cloud, padlet, drive
  • Office 365
  • Documents vidéos
  • Exposés théoriques
  • Travail collaboratif (SHARE POINT)
  • Mises en situation pratique
  • Etudes de cas
  • Travaux de recherche en groupe

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Feuille de présence
  • Diagnostique à l’entrée en formation (VAA et VAP)
  • Formulaire évaluation à chaque session
  • Bilan collectif de fin de session à chaud
  • Bilan à froid d’évaluation par les stagiaires de la formation
  • Certificat de compétences
  • Délivrance des diplômes : CA et D2PEAC

Financement, dispositifs de prise en charge

  • Le Compte personnel de formation CPF via moncompteformation.gouv.fr
  • TRANSITION PRO
  • AFDAS. C’est l’OPCO (OPérateur de COmpétences) des secteurs : culture, industries créatives, médias, loisirs, tourisme, sport ; c’est donc l’organisme financeur agréé pour les artistes
  • FIFPL fond interprofessionnels des professionnels libéraux
  • Au cas par cas, les collectivités territoriales, employeurs du secteur public…

 

Pour ceux qui ne bénéficient d’aucune prise en charge, prendre contact par mail :
formation.enseignement.danse@cnsmd-lyon.fr

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Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

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