20200904 visuel-TDIS avec droits CI
 

Promotions précédentes

Fabian Gonzalez – composition
Artist Diploma 2018-2020

Une nuit, une météorite brise dans sa chute le velux d’une maison. Elle brise aussi l’enceinte qui séparait l’habitant du dehors. Elle brise encore le plancher qui isolait l’homme de la terre humide, pour y laisser un petit cratère incandescent. De l’impact s’élève un nuage de poussière suspendu dans la chambre. De la comète ne reste que le trou dans la vitre et le vide dans le sol.

TO DIE IN SPACE

Projet soutenu par le Mécénat Musical Société Générale.

Création multimédia pour 5 interprètes comprenant musique, vidéo live, danse contemporaine et voix.
Conseillé dès 15 ans – 60 minutes

TO DIE IN SPACE sera décomposé tout au long du cursus Artist Diploma en trois performances : Conversations with my Television (2018), Reverse (2019) et TO DIE IN SPACE (2020).

Projet

Désireux·se de créer un projet à notre image et relatant les grandes transitions que notre génération de « Millennials » a subi dans la vitesse la plus déconcertante, avec le titre TO DIE IN SPACE nous envi­sageons un spectacle sur la disparition, sur l’effondrement dans ce qu’il a d’inéluctable et à la fois de régénératif.
Comment créer la mémoire de ce qui va s’éteindre, comment mettre en lien les images et les évènements, les symboles déchus ou objets d’un « revival » ?

De la retombée sur Terre des débris spatiaux à la chute libre supersonique de Felix Baumgartner en 2012 en passant par le déclin de la télévision, ces événements sont autant d’icônes qui marquent l’imaginaire collec­tif et alimentent notre démarche de déconstruction poétique.

À l’heure des technologies de pointe utilisées notamment dans l’industrie cinématographique afin d’obtenir le plus souvent des images stables, fluides et hyperréalistes, nous suggérons à l’inverse une réflexion sur l’action de filmer et son étroit rapport au corps en proposant un film tourné sur scène, diffusé et sonorisé en temps réel comme un long voyage à travers une multitude d’espaces-temps.

Distribution

Fabian Gonzalez [Colombie], co-conception, composition, interprète, technique audiovisuelle, art vidéo
Clémentine Iaia [France], co-conception, création vidéo live et scénographique, textes originaux, voix, performeuse
Camilo Vallejos, musicien
Axel Poulsen, danse, chorégraphie, performeur
Sophie Billon, danse, chorégraphie, performeuse
Pierre Pilonchéry, voix-off et collaboration artistique
Zélie Canouet et Margot Clavel, réalisation scénographique
Stéphanie Pitiot, costumes et design textile
Alice Nédélec, co-conception et régie lumières
Jean Geoffroy, accompagnement pédagogique et regard extérieur
Franck Dusseux, régie lumières

Compositions de Fabian Gonzalez
avec quelques extraits du livre Un homme qui dort de Georges Perec, ed. Denoël

Collectif Drive-in
Page facebook du collectif
Page Instagram du collectif
Site Viméo

crédit photo affiche : Clémentine Iaia

Les étapes du projet

1. Conversations with my Television - Performance pour voix, guitare électrique, électronique et images projetées – Durée : 25′
Vendredi 21 décembre 2018, 20h15
La Ferme du Vinatier
, dans le cadre de Noël au balcon du 19 au 21 décembre
A la nuit tombée, le noir de la mer et celui du ciel se confondent en un tableau unique à deux dimensions où les étoiles et les bateaux se retrouvent à équidistance de notre pupille. Au même moment, tu es là, aussi immobile que les astres, aussi passif que le temps, devant ton poste de télévision. Tu ne sais même pas que dehors maintenant, il neige. En grec ancien, tele c’est loin, vision c’est voir. D’ailleurs, quelle est la différence entre l’étoile du berger qui scintille dans la noirceur du cosmos et le pixel manquant d’un écran de veille ? La profondeur, sans hésiter.
Fabian Gonzalez/Clémentine Iaïa, co-conception
Fabian Gonzalez, compositions, guitare électrique, électronique, régie son
Clémentine Iaia, voix, textes, projection d’images

2. Reverse
Samedi 4 mai 2019, 18h30, hall d’entrée du Théâtre de la Renaissance
Deux TVs cathodiques communiquent entre elles comme un dialogue entre deux personnes proches dont la corporalité a disparu. Leur communication est silencieuse, écrite sur les écrans sous forme de dialogue automatisé. Plusieurs actions se mettent en place, chacune avec un espace et une temporalité propre : celle de l’image télévisée en nuit américaine, celle du présent en plein jour derrière la baie vitrée, et celle du guitariste qui entretient le lien entre le tangible et le spectre.
Fabian Gonzalez, co-conception, composition musicale, guitares et dispositif électro-acoustique
Clémentine Iaia, co-conception, réalisation vidéo, scénographie
Erwin Le Goallec, performeur, danse et chorégraphie

3. TO DIE IN SPACE
Samedi 3 octobre 2020, Théâtre de la Renaissance
Conseillé à partir de 15 ans (report du 4 mai 2020)
Festival Les Fabricants #6 – Immersion

Une nuit, une météorite brise dans sa chute le velux d’une maison. Elle brise aussi l’enceinte qui séparait l’habitant du dehors. Elle brise encore le plancher qui isolait l’homme de la terre humide, pour y laisser un petit cratère incandescent. De l’impact s’élève un nuage de poussière suspendu dans la chambre. De la comète ne reste que le trou dans la vitre et le vide dans le sol.
Une tentative de réponse à la question : comment et pourquoi créer la mémoire de ce qui va s’éteindre ?

Autre

CNSMD de Lyon, salle Varèse
Mardi 10 septembre 2019, 18h30 – Restitution
Comment aborder par l’espace scénique une réflexion sur l’évanescence ?
Conférence/performance pour 4 interprètes et dispositif audiovisuel.
Création originale – L’anthropologue Roberto Andrade présente son ethnographie sur le processus de création du spectacle TO DIE IN SPACE de Fabian Gonzalez et Clémentine Iaia en cours d’écriture
Toute forme garde une vie. Le fossile n’est plus simplement un être qui a vécu, c’est un être qui vit encore, endormi dans sa forme.” [...] Comme le Phoenix qui renaît de ses cendres, on raconte que sur les rivages de Sicile, “les coquillages de poisson, qu’on a réduits en poudre renaissent et se reproduisent si on arrose d’eau salée cette poussière” – extraits de La Poétique de l’espace de Gaston Bachelard.
Fabian Gonzalez, compositeur, co-concepteur
Clémentine Iaia, plasticienne, co-conceptrice
Roberto Andrade, anthropologue
Axel Poulsen, danseur

La Ferme du Vinatier
Participation au Festival « Au cœur de tes oreilles »
Vendredi 14 juin, 20h« DUST. » Performance avec diffusion vidéo
La vidéo présentée est un extrait de film du futur long-métrage Looking Through the Glass as if It were Television dont la réalisation sera assurée par Clémentine Iaia et la création sonore par Fabian Gonzalez.
Témoigner de tout et de rien à la fois – le sauvage, l’intimité, l’errance, la poussière – à travers des micros et une caméra. Quelque chose a sûrement eu lieu, quelqu’un est passé et a laissé une trace qui prendra forme dans l’œil de celui qui voudra bien la regarder ou l’écouter.
La mémoire sélectionne et filtre les paysages qu’elle porte, parfois les souvenirs sont clairs, d’autres fois ils sont troués ou mêmes fuyants. Par le montage nous essayons de les colmater, de leur donner une direction qui les réunisse et fasse émerger d’autres espaces sensibles.

Biographie

portrait collectif_drive-in_et_gilles_aguilar
Clémentine Iaia et Fabian Gonzalez, collectif Drive-In © Gilles Aguilar

Fabian GonzalezCompositeur, artiste sonore et guitariste colombien basé à Lyon. Diplômé du CNSMD de Lyon, il définit son axe de recherche sur la dialectique tradition/modernité. Sa curiosité l’amène à repousser les limites du musicien jusqu’aux arts visuels. Co-fondateur du Collectif Drive-in avec l’artiste Clémentine Iaia, il a déjà collaboré avec La Compagnie des Infortunes, les compagnies AToU et iel.

Clémentine IaiaArtiste diplômée de l’ENSBA Lyon, sa démarche convie arts vivants, visuels et sonores en lien étroit avec la recherche. Ses créations sont données aux Subsistances, à la Fondation F. Schneider, au Festival de Cannes. Elle est membre de la Compagnie iel et en 2019, elle co-fonde le Collectif Drive-in avec le musicien Fabian Gonzalez à qui elle confie notamment la création sonore de son dernier film : DUST. (2019).

Pierre PilonchéryArtiste basé sur Lyon né en 1950, son parcours d’installations et de performances organise actes et processus autour d’une logique d’accumulation à l’image du monde qui additionne. Ses ouvrages, plus semblables à des partitions d’œuvres possibles qu’à des objets finis, dessinent des régions d’existences, comme un flux perpétuel ouvert et mobile.

Sophie BillonDanseuse contemporaine de formation, elle sort diplômée du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon en 2019. Elle fait partie de la compagnie du chorégraphe Daniel Larrieu et travaille également avec le metteur en scène et chorégraphe Nicolas Barry, pour sa dernière création Les Obsèques du Grand Paon.

Axel PoulsenEn fin d’études de danse contemporaine au CNSMDL, il y traverse un panel varié en tant qu’interprète puis chorégraphe, avec la création de pièces courtes et performances, représentées aux Subs et aux Beaux-Arts de Lyon. La curiosité, la transversalité à travers les domaines sont le nerf de son investissement et de son épanouissement. Il s’instruit en parallèle au CHELS et via Mooc.

Camillo VallejosMusicien formé très tôt au violon, il intègre l’orchestre symphonique Batuta. La découverte du hautbois et de la flûte traversière l’amène à étudier dans diverses universités et conservatoires en Colombie. Arrivé en France, il sort diplômé du CRR à Lyon et du Conservatoire Massenet à Saint-Étienne. Il travaille sur de nombreux projets et développe des partenariats artistiques entre France, Colombie et Liban.

Zélie CanouetNée en 1992 à Bordeaux et sortie des Beaux-Arts de Lyon en 2017, elle développe des problématiques liant le design aux idées de communauté, de représentation, de plasticité des corps. Elle crée Radeau Studio avec Elodie Chabert, collectif réalisant des micro-architectures. Elle agit aussi, ponctuellement, dans les milieux du spectacle vivant et du cinéma, en décor et en costume.

Margot ClavelFormée à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et après avoir obtenu son diplôme en scénographie de théâtre et de danse, elle intègre l’ENSAV à Toulouse où elle réalise ses premiers courts métrages : Des Sirènes et des Guns en 2017, L’Or à la Gorge et Sorcière en 2019 puis Julius & Roméa à venir pour 2020. Aujourd’hui basée à Bruxelles, elle poursuit ses recherches, autant en réalisation qu’en décor de cinéma.

Stéphanie PitiotInstallée à Lyon après avoir étudié le design de mode à Marseille et la bijouterie, elle intègre la formation de conception costume à l’ENSATT. Attirée par la musique et la danse, elle collabore déjà avec le CNSMD en 2018. Son imaginaire oscille du vêtement de travail à la préciosité ornementale, dans un esprit pop teinté d’onirisme.

Alice NédélecÉtudiante en conception lumière à l’ENSATT d’où elle sortira en 2020, elle a déjà travaillé sur divers projets en régie lumière, ainsi qu’en création. Ses expériences incluent le travail en extérieur, la danse, le cirque, le théâtre. Elle est maintenant conceptrice lumière pour un projet entre les écoles ENSATT et Shems’y au Maroc dirigée par Mourad Merzouki, ainsi qu’un projet de fin d’études dirigé par Phia Ménard.

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus