CoPeCo Public CoPeCo CoPeCo CoPeCo logo
 

Études musicales

Master européen CoPeCo

Master commun itinérant en interprétation et composition, porté par quatre établissements supérieurs européens partenaires.

CoPeCo sur facebook Facebook

Les 4 établissements impliqués :

Logos CoPeCo

Au temps d’Erasme et de Thomas More, les humanistes faisaient leur éducation sur les chemins d’Europe. Dans leur filiation, les quatre Conservatoires européens partenaires, créent un master original et itinérant dans le but de former en Europe des réseaux de jeunes artistes qui revisitent la création musicale contemporaine via l’interaction et la transdisciplinarité.

Originalité du master CoPeCo

CoPeCo est un master européen itinérant en 2 ans, ouvert à des musiciens qui souhaitent renouveler leur approche de la pratique artistique au travers notamment de l’expérimentation de nouvelles musiques et nouvelles technologies, de l’improvisation, et de la collaboration entre différentes formes d’arts. CoPeCo représente en cela une plateforme de recherche artistique innovante et collaborative fondée sur le croisement des compétences et des cultures.

La formation offre, au sein d’un collectif de jeunes artistes, une réponse individualisée au projet de l’étudiant développé tout au long du cursus, enrichi par l’apport des différents enseignements dans les quatre établissements partenaires.

La sélection

L’étape de sélection des étudiants du master permet de constituer une promotion. Elle réunit, dans un même cursus, de jeunes artistes d’origines musicales et horizons différents mais aux profils complémentaires (compositeurs, interprètes ou profil hybride). Ils ont en commun une expérience de la création musicale et doivent être capables de s’exprimer, quelque soit leur discipline de prédilection, avec l’électronique musicale et via les nouveaux media.

La primauté de la coopération

À l’intérieur de ce groupe constitué, qui voyage de semestre en semestre, les étudiants sont de fait amenés à travailler ensemble, améliorant leur capacité à collaborer pour créer.

La constitution d’un réseau d’insertion professionnelle

Le master, par sa structure itinérante, donne les moyens aux étudiants de créer un réseau au plus haut niveau, au sein du groupe mais aussi à l’extérieur au fil des étapes du cursus, des travaux et des rencontres, et notamment grâce aux liens déjà tissés par chaque conservatoire avec le milieu professionnel de la création et de la diffusion. Les enseignements délivrés dans le cadre du master CoPeCo comportent un développement des connaissances, compétences et d’outils pour communiquer efficacement avec les interlocuteurs de leur future vie professionnelle.

Financement et recherche de partenariats

Nouveaux programmes européens et partenariats privés sont sollicités par le consortium des 4 établissements afin d’aider à soutenir la mobilité des étudiants CoPeCo et de constituer un parc de matériel pédagogique et instrumental à destination du groupe itinérant.

Comment candidater pour CoPeCo via le CNSMD de Lyon ?

PROCHAIN RECRUTEMENT EN 2020

Inscription/candidature et premier tour d’examen

Principes généraux

Les candidats déposent leurs demandes et les pièces justificatives en conformité avec les réglementations locales de l’institution choisie sur la plateforme commune CoPeCo. Il n’est possible de faire acte de candidature qu’auprès d’une seule des quatre institutions. Voir la page « Apply now » sur le site copeco.net.

Le candidat doit indiquer dans quelle catégorie il/elle dépose sa candidature :

  • compositeur
  • interprète
  • compositeur/interprète

Attention : tous les documents à soumettre doivent être rédigés ou renseignés en anglais.
La formation est délivrée en anglais d’où la nécessité de prouver un niveau de langue B1.

Si vous décidez de vous inscrire à CoPeCo via le CNSMD de Lyon

Inscriptions administratives sur le site du CNSMD de Lyon

Accès à la plateforme d’inscription en ligne du CNSMD de Lyon
Attention : période d’inscription en ligne est courte !
A l’issue de cette inscription, les candidats reçoivent un email indiquant les modalités de paiement des frais d’inscription au concours (87 €) ainsi que 2 fiches à vérifier et à signer, un formulaire de déclaration sur l’honneur à remplir et un modèle pour la présentation du projet de recherche artistique.

Documents requis pour la candidature à soumettre via une plateforme commune

Accès à la plateforme commune en ligne CoPeCo

1) Documents administratifs requis
A réunir en un seul pdf ayant pour titre = NOM_prenom_ADMCNSMDL.pdf

  • Fiche administrative (envoyée avec l’email qui fait suite à l’inscription administrative)
  • Fiche de contrôle (envoyée avec l’email qui fait suite à l’inscription administrative)
  • Preuve d’identité
  • Preuve de paiement des droits d’inscription au concours (87 €)
  • Copie des diplômes : 1er cycle, licence, Bachelor ou équivalent
  • Le cas échéant, la notification de bourse CROUS
  • Preuve de niveau de langue anglaise B1 (TOEFL, IELT ou équivalent)

2) Documents requis pour la candidature
A réunir en seul pdf ayant pour titre NOM_Prénom_APPCNSMDL.pdf

  • Lettre de motivation décrivant les buts et objectifs du candidat en ce qui concerne le master CoPeCo
  • CV avec photo détaillant l’expérience artistique et professionnelle du candidat
  • Proposition de projet recherche/artistique décrivant le projet de Master que le candidat souhaite développer pendant son cursus. Cette proposition de projet recherche/artistique est l’un des pièces les plus importantes du dossier de candidature et doit refléter certains éléments clés du programme d’étude – la collaboration, l’interaction interdisciplinaire, les nouvelles technologies, l’improvisation (modèle fourni dans l’email faisant suite à l’inscription administrative)
  • Déclaration sur l’honneur (formulaire envoyé avec l’email qui fait suite à l’inscription administrative)

3) « Portfolio » artistique
Formats de fichiers acceptés : pdf, mp3, mp4 et avi.
Titres des fichiers : CNSMDL_NAME_titre de l’œuvre_score.pdf ou CNSMDL_NAME_titre de l’œuvre_recording.mp3…

  • Compositeurs : partitions et enregistrements (quand les partitions ne sont pas explicites) d’au moins 3 compositions originales contrastées pour une durée totale d’au moins 15 minutes
  • Interprètes : enregistrements contenant au moins 2 extraits contrastés pour une durée totale d’au moins 15 minutes
  • Interprètes/compositeurs : partition d’au moins 1 composition originale, un enregistrement d’au moins 1 exécution et 1 prestation de votre choix pour une durée totale d’au moins 15 minutes

Dans tous les cas, n’oubliez pas de renseigner la liste complète des œuvres et enregistrements soumis dans la déclaration sur l’honneur.

Tous les documents, y compris le portfolio et la proposition de projet individuel, sont évalués par le jury de l’institution où vous postulez. Les candidats dont les documents répondent aux exigences du programme et font preuve d’un niveau académique et artistique suffisant sont sélectionnés pour la phase d’admission.

Admission : audition devant jury

Cette audition permet de s’assurer que le candidat possède le niveau artistique requis et pour établir un classement des candidats sélectionnés. Ces auditions ont lieu séparément dans les quatre établissements devant un jury constitué par leurs soins. Les candidats sont notés sur une échelle de points allant de 0 à 10.

L’audition consiste en :

  • 20 min maximum de présentation de votre expression artistique : l’exécution instrumentale ou vocale d’un programme de musique contemporaine de votre choix (y compris vos propres créations) et/ou la présentation des éléments envoyés à l’avance avec le dossier de candidature (vous pouvez choisir d’interpréter les partitions présentées)
  • Test d’improvisation (selon la décision du jury : épreuve individuelle ou en groupe)
  • Entretien avec le jury (il peut par exemple être demandé au candidat de présenter sa proposition de projet individuel)

Les critères suivants sont évalués :

  • Compétences artistiques
  • Compétences techniques
  • Présence scénique
  • Capacités d’interaction

Autres informations

  • Le programme ne prévoit pas de fournir d’accompagnement
  • L’audition est enregistrée pour le jury international
  • Les résultats finaux de la sélection sont annoncés seulement à l’issue la procédure d’admission et au regard du classement des candidats dans chaque institution

Calendrier CoPeCo 2018-2020

  • 27.08.18 au 20.01.19 : Tallinn – semestre 1
  • 21.01.19 au 09.06.19 : Stockholm – semestre 2
  • 9.09.19 au 28.02.20 : Lyon – semestre 3
  • Janvier 2020 : dépot des candidatures pour le recrutement de la 4e promotion
  • Printemps 2020 : recrutement de la 4e promotion CoPeCo
  • 01.04.20 au 30.07.20 : Hambourg – semestre 4
  • Septembre 2020 : diplomation des étudiants de la 3ème promotion CoPeCo

haut de page