L'équipe est réunie non seulement pour son savoir pédagogique, mais aussi pour sa capacité à partager et enrichir la question du devenir de l’enseignement.
Aux côtés de la direction des études, les membres de l’équipe contribuent à la mise en œuvre et au suivi du projet pédagogique et artistique de la formation DNSP Danseur-Interprète au CNSMD de Lyon.
Au cœur du succès de la formation : une équipe passionnée et investie qui œuvre dans un esprit collectif et collaboratif à la réussite de ses étudiants ; des méthodes de travail à la fois traditionnelles et novatrices ; un programme à la fine pointe, diversifié et rigoureusement en adéquation avec les attentes du métier et les réalités du paysage actuel de la danse.
L’ensemble des enseignements mis en place au CNSMD de Lyon vise à accompagner chaque étudiant dans le cheminement artistique propre à ses aspirations et ses capacités. C’est l’alchimie des enseignements proposés qui permet la révélation de véritables interprètes préparés à prendre en charge une carrière difficile en optimisant leur potentiel physique, mental et artistique. L’ensemble de la formation vise non seulement à l’acquisition d’un savoir mais aussi au développement d’une conscience artistique.
Le CNSMD de Lyon propose au quotidien une formation pointue et fortement individualisée, en s’appuyant sur son équipe permanente et sur de nombreux intervenants extérieurs, garants de la qualité de l’enseignement d’un art en perpétuelle évolution.
Le département danse s’intègre dans un environnement culturel riche et particulièrement propice à la danse. Il développe et consolide son ancrage territorial par le biais de partenariats stratégiques auprès des grandes institutions lyonnaises : Maison de la Danse, Biennale Internationale de la Danse, Centre National de la Danse, Ballet de l’Opéra National de Lyon, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, La Cinéfabrique.
Directeur des études chorégraphiques : Edmond Russo
Adjointe, responsable de la Formation à l’Enseignement : Anahi Renaud
Adjointe, cheffe du service administratif : Anne-Marie Lormeau
Adjoint, coordinateur pédagogique : Agnès Jeand’heur
Chargée d’administration : Marie Bador
Chargé d’administration : Emmanuel Holterbach-Haller
Chargée d’accueil / sécurité : Alessandra Travadel
Agents d’accueil gardiennage soirs et week-ends : Léo Gouhier, Margot Xuriguera, Vanessa Fanchonnette
Maîtresse de ballet : Aurélie Gaillard
Danse classique : Pierre-Darde, Agalie Vandamme (en remplacement de Stéphane Elizabé), Philippe Lormeau, Gaëlle Communal van Sleen
Danse contemporaine : Claire Vuillemin, Fabienne Donnio, Virginia Heinen, Violeta Todo Gonzalez
Accompagnateurs : Paul Gohier, Catherine Goubin, Timothée Hudrisier, Yuna Ishimaru, Hiroko Ishigame, Jacek Kawarski, Félix Leclerc, Yves Maldonado, Laure Rousselet, Jean-Noël Siret
Anatomie et référent Pôle Santé : Simon Thoret
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : Claire Malchrowicz, Robert Le Nuz
Formation musicale : Maki Nakajima-Roux
Histoire de la danse : Florence Poudru
Feldenkrais : Corinne Garcia
Yoga : Baptiste Lenoir
Pilates : Thierry Veziès
Gyrotonic : Cristina Gallofré Vargas
Anglais : Jessica Leigh Hackett
Tutorat : enseignants de l’Éducation Nationale ; coordination Frédéric Vidal
Régisseur lumières : Philippe Andrieux
Régisseur son : Gilles Duroux
Costumières : Maïté Chantrel, Claude Murgia
En s’attachant à cette notion d’équipe, c’est un creuset protecteur et formateur qui a été construit afin de développer techniquement, artistiquement et humainement chacun des jeunes danseurs, de les amener progressivement au seuil de leur vie d’adultes et d’artistes, forts dans leur conviction et leur autonomie, exigeants envers eux-mêmes comme envers la profession.
Rentrée 2024 : la période d’inscription aux concours commence ! Découvrez le calendrier détaillé.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.