ecriture2 ecriture1 atelier XX-21©BA extrait partition - Zuguambé
 

Département de création musicale

Écriture-composition

Le cursus d’écriture-composition du CNSMD de Lyon prend ses racines dans les répertoires de la musique classique occidentale et dans les musiques de tradition orale, afin d’être ouvert au monde et aux musiques d’aujourd’hui, sans esprit exclusif, permettant aux étudiants de choisir librement leurs influences et de les harmoniser dans une synthèse personnelle.

Cette formation propose une approche novatrice de l’apprentissage de l’écriture musicale, en se consacrant immédiatement à  l’écriture instrumentale et vocale, plutôt que de passer obligatoirement par l’écriture dans les styles historiques. Elle prépare ses étudiants aux métiers de la création musicale : composition, orchestration, transcription, arrangement. En outre, elle permet aux étudiants d’être initiés aux techniques de composition pour l’image, et à  ceux qui désirent se consacrer à  l’enseignement, d’acquérir les compétences préalables et nécessaires afin de se présenter au concours d’entrée de la formation à  l’enseignement de la musique (Master de pédagogie).

L’équipe pédagogique

David Chappuis
Luca Antignani (orchestration)

Organisation des études

Premier cycle

Il se concentre sur les fondamentaux de la discipline : une solide maîtrise des techniques d’écriture et de composition, pour la voix et pour les instruments, en solo, ensemble, chœur et orchestre. L’enseignement principal est délivré sous forme de cours individuels et collectifs.
En parallèle, une formation à l’illustration musicale est dispensée (sur Sibelius et Logic Pro), permettant à l’étudiant de s’initier à la composition pour l’image et de fournir des partitions et des maquettes audio de qualité professionnelle ; ainsi qu’une initiation à la direction, dont l’objectif est de mettre l’étudiant en situation de travail avec les interprètes, afin qu’il soit capable de diriger une répétition, un enregistrement en studio, voire un concert.
Grâce aux multiples forces en présence au sein du CNSMD de Lyon, l’étudiant bénéficie de cours de compétences au clavier (lecture et réduction de partitions, transposition, improvisation, initiation à la basse continue et à l’harmonie au clavier) et de culture musicale (ethnomusicologie, ars musica à moyen âge, renaissance, baroque, analyse, initiation à la pédagogie, etc.).
Enfin, dans le cadre des cours collectifs de la discipline principale, les étudiants sont initiés à une pratique de recherche et de réflexion, notamment sur les différentes techniques historiques d’écriture et de composition et sur les enjeux actuels de leur transmission.

Deuxième cycle

Il permet d’approfondir les fondamentaux des techniques d’écriture et de composition acquis lors du premier cycle. Il s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle, demandant à l’étudiant d’entreprendre des démarches auprès d’organisateurs de concerts, de chœurs et d’orchestres, de différents ensembles à géométrie variable, de sponsors et de médias. L’étudiant est incité à participer à des concours nationaux et internationaux de composition.
L’épreuve publique de fin de deuxième cycle permet à l’étudiant de produire un concert d’environ une heure, montrant l’ensemble de ses compétences acquises tout au long de son parcours d’études.
Parallèlement, pendant deux ans, l’étudiant mène une recherche personnelle, accompagnée par un professeur référent, débouchant sur l’écriture d’un mémoire ainsi que de sa soutenance devant un jury de spécialistes.

Réalisations d’étudiants

 

Aller plus loin

Page facebook

haut de page