ecriture2 ecriture1 atelier XX-21©BA extrait partition - Zuguambé
 

Département de création musicale

Écriture-composition

Le cursus d’écriture-composition du CNSMD de Lyon est ouvert au monde et aux musiques d’aujourd’hui, sans esprit exclusif, permettant aux étudiants de choisir librement leurs influences et de les harmoniser dans une synthèse personnelle.

Cette formation propose une approche novatrice de l’apprentissage de l’écriture musicale, en se consacrant directement à l’écriture instrumentale et vocale, plutôt que de passer par l’écriture dans des styles historiques. Elle prépare ses étudiants aux métiers de la création musicale : composition, orchestration, transcription, arrangement. En outre, elle permet aux étudiants d’être initiés aux techniques de composition pour l’image (illustration musicale), aux musiques de tradition orale (ethnomusicologie), et à  ceux qui désirent se consacrer à l’enseignement, d’acquérir les compétences préalables et nécessaires afin de se présenter au concours d’entrée de la formation à  l’enseignement de la musique (Master de pédagogie).

L’équipe pédagogique

Chef du département : Jean Geoffroy

Discipline principale
David Chappuis, composition

Disciplines associées à la discipline principale
Luca Antignani, orchestration
Pierre Adenot, techniques de composition pour l’image
Fabrice Contri, ethnomusicologie
Thibault Cohade, musique assistée par ordinateur (MAO)

Réalisations d’étudiants

 

Aller plus loin

Page facebook

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus