EP duo1 Sarah Lowicki
 

Le jeune ballet

Diffusion 2021 – programme

Chaque saison, des chorégraphes de renommée internationale et de jeunes créateur.trice.s sont invité.e.s à faire danser le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon.

Ils sont ainsi confrontés à une grande diversité de courants et d’univers chorégraphiques.

Le Jeune Ballet

Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large champ d’écritures offrant un regard multiple sur les techniques classiques et contemporaines qui s’enrichissent et se complètent, un véritable coup de projecteur sur les différents modes de composition chorégraphiques et systèmes créatifs s’y rattachant.
La venue du Jeune Ballet dans une ville, un théâtre, une université, un festival est aussi l’occasion de rencontres avec les publics et de programmer des actions de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art chorégraphique, à imaginer et construire ensemble.

Le programme prévisionnel 2021 du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon propose l’originalité mêlée au classique et contemporain, au répertoire et aux créations, afin de faire découvrir au public des sensibilités différentes à travers quatre chorégraphes :

Lucinda Childs : Concertotransmission (classique)

Annabelle Lopez Ochoa : Guernica – re-création (classique)

Katerina Andreou  : création (contemporain)

Ioannis Mandafounis : création (contemporain et classique)

Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Kylie Walters, directrice des études chorégraphiques et direction artistique de cette programmation
Gaëlle Communal van Sleen, maîtresse de ballet

Lucinda Childs : Concerto – transmission (classique)

Chorégraphe américaine, Lucinda Childs est une figure majeure de la postmodern dance. Formée notamment chez Merce Cunningham, elle intègre le Judson Dance Theater en 1963. Avec Yvonne Rainer, Steve Paxton, Trisha Brown et bien d’autres, elle contribue à fonder ce qu’on appellera postmodern dance, courant de contestation de la modern dance pratiquée alors, et notamment de la séparation entre l’art et la vie. Ces artistes travaillent à partir du mouvement quotidien, abrogent les frontières disciplinaires et questionnent les conventions spectaculaires lors de performances données dans la rue, sur les toits, à la Judson Church de New York… Lucinda Childs n’a depuis cessé de voir dans ce travail intense l’expérience fondatrice de l’ensemble de sa recherche artistique.

Concerto (1993) – Une œuvre en constante évolution
Si Lucinda Childs revendique une continuité dans son travail, celui-ci ne cesse d’évoluer. Depuis les années 1990, elle crée ainsi sur des musiques jouées au clavecin, par exemple pour Concerto, sur une partition de Henryk Gorecki intitulée Concerto pour clavecin et cordes. L’exploration du vocabulaire chorégraphique, déjà très visible dans Dance, s’y poursuit, et les méthodes de composition restent liées à la musique (par exemple avec le contrepoint), même si l’effet esthétique est assez différent de ses pièces antérieures. Le nom de cette pièce est une réaffirmation du lien organique que Lucinda Childs établit entre danse et musique. Profitant des sautes d’intensité de la partition et de ses mélodies proches du baroque, Lucinda Childs offre neuf minutes de rigueur absolue et un petit chef-d’œuvre à inscrire dans les annales chorégraphiques du XX siècle.
Chorégraphie : Lucinda Childs / Musique : Henryk Gorecki
Transmission pour le Jeune Ballet :  Ruth Childs, Ty Boomershine
Costumes : Anne Masset / Lumières : Part Digan
Durée : 9′


Introdans | Concerto | Choreografie Lucinda Childs

Annabelle Lopez Ochoa : Guernica – re-création (classique)

Formée à l’École du Ballet Royal des Flandres, en Belgique, Annabelle Lopez Ochoa a dansé pendant 12 ans, notamment à titre de soliste pour le Scapino Ballet Rotterdam, avant de se consacrer à la chorégraphie. En 2003, le journal NRC l’a décrite comme « l’étoile montante de la danse néerlandaise » et en 2007, elle a été invitée par le prestigieux New York Choreographic Institute City Ballet.
Elle a chorégraphié pour plus de 40 compagnies à travers le monde : San Francisco Ballet, New York City Ballet, BJM Danse Montréal, Grand Théâtre National de Genève, Atlanta Ballet, Ballet Hispanico, Ballet Nacional de Cuba, Cincinnati Ballet, Ballet Austin, Compañia Nacional de Danza, Dutch National Ballet, English National Ballet, Finnish National Ballet, Ballet Royal des Flandres, Joffrey Ballet, Pacific Northwest Ballet, West Australian Ballet, Pennsylvania Ballet, Scottish Ballet, Ballet Nacional Chileno, Danza Contemporanea de Cuba et Washington Ballet, entre autres. Frayant autant avec la danse que le théâtre, l’opéra, la comédie musicale et la peinture, elle a aussi travaillé avec les créateurs de mode hollandais Viktor et Rolf.

Guernica (2018)Inspirée par l’œuvre de Picasso
Créée pour le San Francisco Ballet, cette ode au cubisme et à l’œuvre de Picasso est un cri contre le pouvoir, l’oppression et l’agression perpétrée par les nazis en 1937 sur le petit village basque. Elle est aussi l’impuissance dénoncée devant la terreur et les récentes attaques chimiques en Syrie qui ont révoltée la chorégraphe. Cette œuvre passionnée et empreinte de flamenco s’articule autour de deux couples principaux coiffés des cornes du taureau, alter ego de Picasso, endossant le double rôle d’agresseur et de victime. Accompagnés de 12 danseurs dont la chorégraphie évoque le cubisme dans ses dimensions géométriques et dynamiques, cette œuvre percutante parle aussi de la beauté des corps et du mouvement, tout en faisant appel à notre humanité.
Chorégraphie : Annabelle Lopez Ochoa
Musique : Raime, Michel Banabila & Charles-Valentin Alkan
Re-création pour le Jeune Ballet et travail en direct avec Annabelle Lopez- Ochoa
Costumes : Tatyana Van Walsum / Lumières : Jantje Geldof
Durée : 22′


Guernica d’Annabelle Lopez Ochoa – Court-métrage de Kate Duhamel / San Francisco Ballet

Katerina Andreou  : création (contemporain)

Née à Athènes, Katerina Andreou est basée en France où elle crée danses, musique et chorégraphie. Elle est diplômée de l’École de droit de l’Université d’Athènes et de l’École nationale de danse d’Athènes. En tant que boursière de la Fondation K. Pratsika (GR), elle a suivi le programme ESSAIS au CNDC d’Angers en 2011 sous la direction d’Emanuelle Huyhn, et est désormais titulaire d’un Master de recherche chorégraphique (Université Paris). Elle a reçu la bourse Danceweb pour le Festival Impulstanz de Vienne en 2015. Comme danseuse, elle a collaboré entre autres avec DD Dorvillier, Lenio Kaklea, Bryan Campbell, Dinis Machado, Emmanuelle Huynh, Ana Rita Teodoro.

Création à venir
Son travail cherche à développer des états de présence qui résultent d’une constante négociation entre des tâches, fictions ou univers contrastés voire contradictoires, remettant souvent en cause les idées d’autorité et d’autonomie, de communication et de censure. Elle crée souvent elle-même l’environnement sonore de ses pièces.
Elle a reçu le prix de chorégraphie Jardin d’Europe au Festival ImpulsTanz en 2016 pour sa pièce solo A kind of fierce.  Elle est Panorama Artist au sein du réseau Departures and Arrivals (DNA).


BSTRD-trailer from Katerina Andreou on Vimeo

Ioannis Mandafounis : création (contemporain)

Né en 1981, Ioannis Mandafounis, étudie la danse à l’Ecole Nationale d’Athènes et au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait partie du Nederlands Dans Theater II, avant d’intégrer en 2005-2009 la Forsythe Company.
En parallèle à sa carrière de soliste, Ioannis Mandafounis travaille dans différents ensembles en tant que danseur et chorégraphe. Ses pièces ont été présentées en Suisse, Europe, Asie, Afrique, Amérique latine et aux USA. Il réalise aussi plusieurs pièces de commande pour l’opéra d’Athènes, le Théâtre National d’Athènes et le Grand Théâtre de Genève entre autres. Il enseigne parallèlement des ateliers d’improvisation et de ballet classique du point de vue du Budo et des arts martiaux anciens, ainsi que des travaux chorégraphiques pour d’autres compagnies et écoles comme : Ballet Junior Genève, P.A.R.T.S. Bruxelles, Palucca Schule Dresden, K3 Kampnagel Hamburg, Tanzlabor 21 Frankfurt, La Manufacture, et autres. En 2015, Ioannis Mandafounis reçoit le prix du « danseur exceptionnel » par la Confédération Suisse.

Création à venir
Le travail de Ioannis Mandafounis se situe dans l’espace-temps où l’impulsion primaire et l’énergie brute trouvent l’élan nécessaire pour développer et parfaire le mouvement et son développement. Ses recherches se portent aussi bien sur les manières de canaliser l’énergie que sur les possibilités d’occuper l’espace seul ou avec autrui ou encore à travers l’éclairage et la mise en espace. Mais aussi sur la façon de faire se rencontrer des identités artistiques multiples et de composer du mouvement.
Cette création sera l’occasion de découvrir le travail de Ioannis Mandafounis via l’improvisation et la danse organique, à l’écriture scénique.


 DNAEurope – Ioannis Mandafounis / Elena Gianotti - REf15

Éducation artistique et culturelle

Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large éventail de systèmes créatifs et propose une réflexion sur le classique et le contemporain ainsi que sur les différents modes de composition chorégraphique s’y rattachant. Ces techniques se complètent, s’enrichissent.

Cours et ateliers de danse Les contenus des cours et ateliers sont définis en partenariat avec la structure d’accueil, selon le public visé.

Cours de danse Des cours classiques ou contemporains sont organisés. Au programme : échauffement du corps, placement, précision du mouvement, travail sur les notions d’énergie, d’espace, de temps …

Ateliers d’esquisse chorégraphique Ces ateliers ont pour objectif une pratique autour des notions d’improvisation, de mémorisation et de construction de cellules chorégraphiques. Les cours et ateliers sont assurés par le maître de ballet.

Lectures – Démonstrations Les lectures démonstrations sont ouvertes à tous les publics (professeurs de danse, élèves des écoles de danse, scolaires, amateurs…). Présentation d’extraits de différentes œuvres qui composent le spectacle du jeune ballet, elles ont pour objectif d’instaurer un dialogue avec le public.

Conférences sur l’histoire de la danse Animées par le professeur d’histoire de la danse du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, ces conférences ont pour but de donner des clefs de lecture chorégraphique à un large public. Leurs contenus sont déterminés avec le lieu d’accueil, en fonction des besoins.

Conditions de diffusion

Conditions financières

Coût de la cession du spectacle : en fonction du type de lieu et d’intervention, nous contacter
Nombre de personnes en tournée : 20 danseurs maximum, 1 maître de ballet et  2 techniciens
Prise en charge directe par la structure d’accueil :
Transports aller-retour au départ du CNSMD de Lyon. Selon les distances : car, SNCF seconde classe, avion…
Défraiement 2 repas par jour et par personne, restauration dans les loges
Hébergement  : en hôtel ** minimum avec petit-déjeuner (danseurs en chambres doubles ou + et accompagnateurs et techniciens en chambres simples).
Technique : 2 techniciens (son et lumière), intermittents du spectacle, à hauteur de 250€ brut par jour et par technicien.

Contacts

Nicolas Crosio Chargé de diffusion
06 70 32 13 63
nicolas.crosio@cnsmd-lyon.fr

Les salles où le Jeune Ballet s’est déjà produit

Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création) – Auditorium des Ateliers des Arts du CRD du Puy-en-Velay – Auditorium Kosma du CRR de Nice – L’Autre Scène à Vedène (84) – Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse – Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12) – Espace Montgolfier à Davézieux (07) – Théâtre de Valence (26) dans le cadre du festival Danse au Fil d’Avril – Pôle Culturel Camille Claudel à Sorgues (84) – Maison de la danse à Lyon 8e – Opéra National de Lyon – Opéra Théâtre de Saint-Étienne – Le Dôme Théâtre d’Albertville – L’Arc Scène Nationale du Creusot – Le Toboggan de Décines – Théâtre de Fontainebleau – Théâtre de Vénissieux – Théâtre Armand de Salon-de-Provence – Maison des Allobroges (74) – Le Croiseur de Lyon – L’embarcadère à Montceau-les-Mines – Musée des Beaux Arts de Lyon – Rencontres chorégraphiques de Carthage et Tunis – Les Treize Arches, Brive-la-Gaillarde (19)

haut de page

Actualités

CoPeCo 2019 Recrutement

CoPeCo, Master européen en composition et interprétation

Les candidatures sont ouvertes / Applications are now open !

Groupe1 Formation

Département de pédagogie, formation à l’enseignement de l’art chorégraphique

Modules de formation courte proposés aux professionnels de la danse, accompagnant l’évolution du métier d’enseignant

Toutes les actualités