Her body is a cage
 

Le jeune ballet

Diffusion 2018-2019

Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon, placé sous la direction artistique de Davy Brun (directeur des études chorégraphiques par intérim) et emmené par la maîtresse de ballet Gaëlle Communal Van Sleen, vous invite à des incursions dans des univers chorégraphiques contrastés et créatifs.

Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon

Chaque saison, des chorégraphes de renommée internationale et de jeunes créateurs/trices sont invité(e)s à faire danser le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. D’orientation classique ou contemporaine, ces étudiant(e)s danseurs/seuses, à l’orée de leur carrière, sont amené(e)s à faire l’expérience de la scène, à relever des défis, à interpréter des œuvres du grand répertoire, à collaborer au processus de création avec les nouvelles générations de chorégraphes et être ainsi confronté(e)s à une grande diversité de courants et d’univers chorégraphiques. Dernière étape d’une formation de haut niveau, le temps de la rencontre avec les publics est un moment phare de leurs parcours d’apprentissage. À travers les mises en situation scéniques, les actions de médiation et de transmission, ces jeunes danseurs/seuses affirment leur identité d’interprète et transmettent leur passion au plus grand nombre.

Pour la saison 2018-2019, le Jeune Ballet vous propose de découvrir deux créations et de redécouvrir trois chorégraphies des répertoires classiques et contemporains avec Ohad Naharin, Noé Soulier, Bruno Bouché, Bernard Baumgarten et José Martinez.

Les étudiants sont aussi invités régulièrement à s’exprimer en dehors du plateau de manière créative en mêlant d’autres expressions artistiques lors d’actions de sensibilisation à destination des publics sur des événements tels que les Biennales de la Danse et d’Art Contemporain de Lyon ou encore Camping, organisé par le Centre National de la Danse à Pantin et aux Subsistances à Lyon.

Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large champ d’écritures offrant un regard multiple sur les techniques classiques et contemporaines qui s’enrichissent, se complètent. Un véritable coup de projecteur sur les différents modes de composition chorégraphiques et systèmes créatifs s’y rattachant.

La venue du Jeune Ballet dans une ville, un théâtre, une université, un festival est aussi l’occasion de rencontres avec les publics et de programmer des actions de médiation culturelle et de sensibilisation à l’art chorégraphique, à imaginer et construire ensemble.
Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large champ d’écritures offrant un regard multiple sur les techniques classiques et contemporaines qui s’enrichissent, se complètent. Un véritable coup de projecteur sur les différents modes de composition chorégraphiques et systèmes créatifs s’y rattachant.

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LAK de Davy Brun par Sarah Lowicki

LAK de Davy Brun © Sarah Lowicki

Programme 2018-2019

Ohad Naharin - Echad Mi Yodea, répertoire contemporain
Noé SoulierRemoving Reset, répertoire contemporain
Bruno Bouchécréation classique
Bernard Baumgarten – création contemporaine
José MartinezSoli-ter, répertoire classique

Davy Brun, direction artistique
Gaëlle Communal Van Sleen, maîtresse de ballet

LE JEUNE BALLET, QUI EST-IL ?

Le Jeune Ballet 2018 à la Maison de la danse

Chorégraphes invités

Ohad Narin

Chorégraphe israélien au style incisif et qui fait rayonner la Batsheva Dance Company de Tel Aviv, Ohad Naharin a modifié le paysage chorégraphique contemporain dans son pays et bousculé les idées préconçues sur la danse. « Repousser les limites » est la caractéristique essentielle de son travail, ouvert à tout ce qui est humain, à l’influence de toute culture, de tout art, de toutes les manières de bouger. Personnage rebelle et fantasque, il compte parmi les créateurs de danse les plus sollicités.
En plus de son travail pour la scène, Naharin a élaboré une méthode originale, « Gaga », une forme de pratique corporelle qui explore la sensation et libère les corps au cœur du mouvement. Devenue la technique de base de l’entraînement des danseurs de la Batsheva, elle attire les danseurs de la planète entière, de même que chez le grand public, en Israël notamment, où se tiennent régulièrement des classes libres.
L’irrésistible talent chorégraphique de Naharin de même que l’inventivité et la richesse de son vocabulaire gestuel en ont fait l’un des chorégraphes les plus recherchés par les compagnies de danse du monde entier. Par ailleurs, son travail durant les répétitions avec le Cedar Lake Contemporary Ballet pour une nouvelle version de Deca Dance a fait l’objet du documentaire Out of Focus (2007), de Tomer Heymann.

Noé Soulier

Le travail de Noé Soulier explore la chorégraphie et la danse à travers des dispositifs multiples. Dans des projets conceptuels comme le livre Actions, mouvements et gestes ou la performance Mouvement sur mouvement, il analyse et décrit différentes manières de concevoir le mouvement qui visent à démultiplier l’expérience du corps. La série de pièces chorégraphiques incluant Removing, Faits et gestes, Second Quartet pour la compagnie L.A. Dance Project ou sa prochaine création From Within, tentent d’activer la mémoire corporelle des spectateurs avec des mouvements qui visent des objets ou des événements absents et qui suggèrent par la même plus qu’ils ne montrent. L’exposition chorégraphiée Performing Art, créée au Centre Pompidou, renverse quant à elle la position habituelle de la danse dans l’espace du musée en chorégraphiant l’installation d’une sélection d’œuvres de la collection par des accrocheurs professionnels sur scène.
Né à Paris en 1987, Noé Soulier a étudié au CNSM de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada, et à PARTS – Bruxelles. Il a obtenu un master en philosophie à l’Université de la Sorbonne (Paris IV) et participé au programme de résidence du Palais de Tokyo : Le Pavillon. En 2010, il est lauréat du premier prix du concours Danse Élargie, organisé par le Théâtre de la Ville et le Musée de la Danse. Noé Soulier est artiste associé au CND, Centre national de la danse à Pantin depuis 2014 et artiste associé au CDCN Toulouse / Occitanie pour la période 2016 – 2018.

Bruno Bouché

Danseur issu de l’Opéra de Paris, chorégraphe et directeur artistique d’Incidence chorégraphique, collectif d’artistes créé en 2000 avec une poignée de compagnons, Bruno Bouché prend en main la direction du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin en septembre 2017. Une riche et grande aventure pour ce danseur-chorégraphe qui a soif de questionnements et qui compte faire de cette maison un lieu d’expérimentation où développer ses interrogations sur la danse en Europe au XXIe siècle, la façon narrative du ballet, le rôle de l’artiste et de l’art dans la société.
En Bruno Bouché, l’on découvre une personnalité attachante, profonde et volontaire à la fois, qui sait se faire entendre, tant est forte la passion qui l’anime.


Bernard Baumgarte

Né à Luxembourg, Bernard Baumgarten a fait ses études au Conservatoire de Musique de sa ville natale et auprès de divers centres de danse en France. Diplômé en pédagogie de la danse, il a été membre de la Compagnie S.O.A.P. Dance Theater Francfort de 1991 à 1993. Depuis 1993, il travaille en tant que chorégraphe indépendant et a créé la Compagnie UnitControl en 1995. En 2007, il est directeur artistique du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois.
Sa démarche artistique est d’associer chorégraphie, texte, langage, composition musicale, travail virtuel par ordinateur, film, vidéo etc. dans la création de ses pièces.
Aujourd’hui, son travail se redirige vers le mouvement chorégraphique en tant que langage universel. L’accompagnement de jeunes chorégraphes fait partie intégrante de ses projets artistiques.


José Martinez

Après avoir brillé durant 20 ans comme étoile sur la scène de l’Opéra de Paris, José Martinez a pris la direction de la Compagnie de danse d’Espagne. Il a été à la fois l’interprète des princes lumineux et des monarques plus sombres, tels le Nosferatu de Jean-Claude Gallotta ou encore le terrible Ivan de Iouri Grigorovitch. Remarqué par les chorégraphes invités – et plus particulièrement ceux d’expression contemporaine – il créé également à l’Opéra Pas./parts de William Forsythe (1999), Appartement de Mats Ek (2000). Pina Bausch le choisit pour être Orphée dans son Opéra dansé Orphée et Eurydice (2008).
En dehors de ses activités à l’Opéra de Paris, José Carlos Martinez a dansé dans les plus grandes compagnies du Monde, et a formé le groupe « José Carlos Martinez en Compagnie » qui se produit régulièrement en Europe et particulièrement en Espagne.
Chorégraphe, il signe sa première création dès 2002, Mi Favorita. S’ensuit nombre de chorégraphies dont celle imaginée en 2010 pour le Ballet national de Shanghai dans le cadre de l’exposition universelle  « Marco Polo, the last mission ».
Pour sa carrière de danseur, José Carlos Martinez a reçu  le prix Danza & Danza (1998), le Prix Léonide Massine pour son interprétation du Tricorne de Massine, le Grand prix national de la danse (Espagne, 1999), le Prix France/Chine (2004) et le Prix des Arts scéniques (Espagne, 2005). Il est Officier des Arts et Lettres.

Tournée 2019

21 et 22 janvier : Amphithéâtre de l’Université Lyon 2, Bron
26 janvier : Ateliers des Arts- CRD du Puy en Velay
2 février : Espace Monts d’Or Champagne au Mont d’Or
15 mars : CCM/Scène conventionnée pour la Danse de Limoges
26 mars : Théâtre Astrée de l’Université Lyon 1 dans le cadre de Chaos Danse
2 avril : Auditorium de Chalon sur Saône
5 et 6 avril : Sémaphore d’Irigny
23 mai : Théâtre de Villefranche-sur-Saône
4 juin : Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Du 18 au 21 juin : Maison de la Danse de Lyon

Les salles où le Jeune Ballet s’est déjà produit

Amphithéâtre Culturel de l’Université Lyon 2 (Résidence de création) – Auditorium des Ateliers des Arts du CRD du Puy-en-Velay – Auditorium Kosma du CRR de Nice – L’Autre Scène à Vedène (84) – Théâtre Astrée de Villeurbanne (69) dans le cadre du Festival Chaos Danse – Théâtre de la Maison du Peuple à Millau (12) – Espace Montgolfier à Davézieux (07) – Théâtre de Valence (26) dans le cadre du festival Danse au Fil d’Avril – Pôle Culturel Camille Claudel à Sorgues (84) – Maison de la danse à Lyon 8e – Opéra National de Lyon – Opéra Théâtre de Saint-Étienne – Le Dôme Théâtre d’Albertville – L’Arc Scène Nationale du Creusot – Le Toboggan de Décines – Théâtre de Fontainebleau – Théâtre de Vénissieux – Théâtre Armand de Salon-de-Provence – Maison des Allobroges (74) – Le Croiseur de Lyon – L’embarcadère à Montceau-les-Mines – Musée des Beaux Arts de Lyon – Rencontres chorégraphiques de Carthage et Tunis – Les Treize Arches, Brive-la-Gaillarde (19)

Éducation artistique et culturelle

Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large éventail de systèmes créatifs et propose une réflexion sur le classique et le contemporain ainsi que sur les différents modes de composition chorégraphique s’y rattachant. Ces techniques se complètent, s’enrichissent.

Cours et ateliers de danse Les contenus des cours et ateliers sont définis en partenariat avec la structure d’accueil, selon le public visé.

Cours de danse Des cours classiques ou contemporains sont organisés. Au programme : échauffement du corps, placement, précision du mouvement, travail sur les notions d’énergie, d’espace, de temps …

Ateliers d’esquisse chorégraphique Ces ateliers ont pour objectif une pratique autour des notions d’improvisation, de mémorisation et de construction de cellules chorégraphiques. Les cours et ateliers sont assurés par le maître de ballet.

Lectures – Démonstrations Les lectures démonstrations sont ouvertes à tous les publics (professeurs de danse, élèves des écoles de danse, scolaires, amateurs…). Présentation d’extraits de différentes œuvres qui composent le spectacle du jeune ballet, elles ont pour objectif d’instaurer un dialogue avec le public.

Conférences sur l’histoire de la danse Animées par le professeur d’histoire de la danse du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon, ces conférences ont pour but de donner des clefs de lecture chorégraphique à un large public. Leurs contenus sont déterminés avec le lieu d’accueil, en fonction des besoins.

Conditions de diffusion

Conditions financières

Cachets à négocier Nombre de personnes en tournée : 22 danseurs – 3 accompagnateurs – 2 techniciens Transports Aller-retour au départ du CNSMD de Lyon Selon les distances : avion, SNCF seconde classe, car … Défraiement 17,90 € repas par jour – 2 repas par jours Hébergement en hôtel ** minimum Danseurs : chambres doubles – Accompagnateurs et techniciens : chambres simples

Contacts

Davy Brun Directeur des études chorégraphiques par intérim davy.brun@cnsmd-lyon.fr

Nicolas Crosio Chargé de diffusion nicolas.crosio@cnsmd-lyon.fr

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