Flora de Giorgio Mancini
 

Le jeune ballet

Présentation

Transition entre l’apprentissage et la vie professionnelle, les étudiants de quatrième et dernière année des sections classique et contemporaine sont mis en situation professionnelle par le biais de leur participation à la vie du Jeune ballet.

Moment privilégié à l’orée d’une carrière et aboutissement d’un parcours de danseurs interprètes au CNSMD de Lyon, le Jeune Ballet permet de mettre en exergue les acquis de la formation, de s’engager dans un processus de création ou de reprise du grand répertoire avec les chorégraphes actuels émergents et les grands noms de la chorégraphie mondiale, de créer des rencontres avec des compositeurs aux conceptions et esthétiques diverses.
Porteurs d’esthétiques classiques ou contemporaines, les danseurs du jeune ballet s’épanouissent à travers l’apprentissage de la scène et la rencontre avec les publics. Interprètes en devenir, ils y trouvent l’occasion propice d’être confrontés au répertoire et d’explorer différents processus de création de chorégraphes confirmés et de jeunes créateurs.
Bientôt professionnels, ils se proposent de vous convaincre de leur maîtrise technique alliée à leur sensibilité artistique.
En prélude à leur futur itinéraire, leur autonomie et engagement individuel leur permettront alors de mieux appréhender le rôle et les devoirs de l’artiste dans la  société.

Jeune ballet 2017
© Christian Ganet

haut de page

Compléments

Webinaire avec Pierre Barrois

Directeur de l'Orchestre Français des Jeunes, Pierre Barrois est l'invité du CNSMD Lyon mercredi 17 mars à 18h30, dans le cadre du Passeport CHEL[s], Acteurs des transitions.

MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes

Transition de l’art et art de la transition

La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.

Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.

Inscription obligatoire ici

 

en savoir plus