Lak de Davy Brun par Sarah Lowicki
 

Toutes les actualités

Danse encore

Une fin d'année édifiante pour le département danse et le Jeune Ballet

Depuis sa création en 1985, le département danse n’a eu de cesse de préserver le souffle originel donné par Igor Eisner et Didier Deschamps : aller de l’avant, ne reposer sur aucune certitude, demeurer en questionnement permanent, en prise directe avec les besoins liés à l’enseignement de l’art chorégraphique. Le département a continuellement évolué selon cette philosophie, la personnalité et le regard attentif des directeurs artistiques qui se sont succédé : Philippe Cohen, Jean-Claude Ciappara et Davy Brun par intérim.

LE JEUNE BALLET

Transition entre apprentissage et vie professionnelle, les étudiants de quatrième et dernière année des sections classique et contemporaine sont mis en situation professionnelle par le biais de leur participation à la vie du Jeune ballet. Moment privilégié à l’orée d’une carrière et aboutissement d’un parcours de danseurs interprètes au CNSMD de Lyon, le Jeune Ballet permet de mettre en exergue les acquis de la formation et de s’engager dans un processus de création ou de reprise du grand répertoire avec les chorégraphes actuels émergents et les grands noms de la chorégraphie mondiale aux conceptions et esthétiques diverses. La venue du Jeune Ballet dans une ville, un théâtre, une université, un festival est aussi l’occasion de rencontres avec les publics et de programmer des actions de  médiation culturelle et de sensibilisation à l’art chorégraphique, à imaginer et construire ensemble.

À LA MAISON DE LA DANSE

Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin, 20h30
Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e
Tarifs : de 13 à 20 €
réserver en ligne
William Forsythe : The Vile Parody of Address – extrait
Stéphen Delattre : Her body is a cage - création
Davy Brun : LAK

Le Jeune Ballet 2018 à la Maison de la danse
Aboutissement d’une tournée nationale, et après la Maison de la danse, le Jeune ballet donnera May B de Maguy Marin mardi 5 juin à 20h30 au Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon (85), dans le cadre de Colors, festival de toutes les danses.

CAMPING

Présentation des travaux des étudiants du Jeune Ballet du CNSMD de Lyon
Samedi 23 juin, entre 13h30 et 21h30, CN D, Pantin (93), entrée libre
William Forsythe The Vile Parody of Address – extrait
Jeudi 28 juin, entre 20h et 22h30, Les Subsistances, Lyon 1er, entrée libre
Maguy Marin May B (extrait)
Dans le cadre du Festival Livraisons d’été

May B de Maguy Marin par Sarah Lowicki
May B
de Maguy Marin © Sarah Lowicki

Le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon participe à nouveau à la plateforme chorégraphique internationale Camping organisée par le CN D. Cette expérience unique en Europe constituée de workshops mais aussi de rencontres avec des artistes de la scène chorégraphique internationale, permet à chaque école invitée de présenter ses travaux au public et fait entrer des situations pédagogiques dans le champ de la performance.

MONUMENTS EN MOUVEMENT #4

Samedi 30 juin à partir de 14h30 et bal dès 18h
Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse (01)
Entrée tarif visite
Carte blanche au Jeune ballet du CNSMD de Lyon
Performances et déambulations participatives dans l’enceinte du monument — rattaché au Centre des monuments nationaux placé sous tutelle du Ministère de la Culture — puis bal joyeux dans le second cloître.

LE DÉPARTEMENT DANSE

ÉPREUVES PUBLIQUES DE FIN DE CYCLES

Mercredi 13 juin, 10h à 18h
Karavan Théâtre, 50 rue de la République Chassieu (69)
DNSPD 2 classique et contemporain
Entrée libre
Encadrés toute l’année par un corps enseignant de premier ordre, les jeunes danseurs rencontrent également les garants d’un art en perpétuelle évolution, avec de nombreux intervenants dont des chorégraphes qui renforcent encore la transmission du répertoire et enrichissent le domaine de la création. Les épreuves publiques de fin de cycle leur permettent aussi d’intégrer par la suite le Jeune Ballet. Venez découvrir ces jeunes artistes préparés à s’engager dans une carrière exigeante, formés à l’acquisition d’un savoir-faire mais aussi au développement d’une conscience d’interprète danseur. Les sections classiques et contemporaines qui se produisent vous en convaincront lors de ces épreuves de fin de cycles.

CARTE SONORE, DE TRACES EN TRACES… AVEC LES ARTIST DIPLOMA

Déambulations et performances musicales et dansées
Jeudi 21, samedi 23 juin, 16h à 18h
Portes ouvertes de la Maison des aveugles
Villa Saint-Raphaël, 1 rue Dr. Rafin, Lyon 9e
Pierre Bassery, Anne Martin, Jean Geoffroy, coordination artistique
Anne Maregiano, auteur, réalisatrice
Avec la complicité des étudiants danseurs et musiciens du CNSMD de Lyon
En coréalisation avec le Grame, le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme et de l’Environnement et le Service archéologique de la ville de Lyon.


Le projet Carte Sonore réalisé pour la Maison des Aveugles est une invitation à écouter le monde qui nous entoure, à partager une expérience sonore et sensorielle dépassant les barrières du handicap. Ce projet mis en place par une équipe pluridisciplinaire permet d’offrir aux résidents la possibilité de se réapproprier leur lieu de vie au travers du son et du mouvement. À l’occasion de la Fête de la Musique, la Maison des aveugles vous propose de déambuler dans ce foyer de vie tout en découvrant les performances réalisés en 2018 avec les étudiants du CNSMD mais aussi en écoutant les histoires de vie des résidents.
Projet initié par la vidéaste Anne Maregiano et porté par Grame-cncm, et l’association Entre Les Mailles ainsi que par un réseau de partenaires culturels (CNSMD de Lyon, CAUE du Rhône Métropole, Service archéologie de la Ville de Lyon,etc.). Avec le soutien du Ministère  de la Culture, de la DRAC et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’ars, de la ville de Lyon,  de la Mairie Lyon 9, d’interstices, de la Fondation Archipels des Utopies, du Fonds Handicap et Société, les Amis des Aveugles, souffle 9 et la Maison de aveugles.

haut de page