Myriam-Simon-Mechaiekh-carre Celine-Allain-carre filipa-de-castro-carre Frederik-deberdt-carre Mimoza-Koike-carre Noelani-Pantastico-carre remy-catalan-carre Sandra-Quintyn-carre
 

Les formations

Dance Angels

Cette année, les étudiant·es danseurs et danseuses en DNSPD2 classique ont pu échanger avec des professionnels pour répondre à des questions, préciser des trajectoires et préparer leur sortie d'école.

De précieux liens tissés et de nombreux conseils partagés.

Travaillez dur, chaque jour, même quand cela ne va pas très bien. Il faut continuer de travailler. Ainsi, lorsque vous  déciderez d’arrêter, vous le ferez en vous disant que vous avez donné le meilleur de vous-mêmes.

N’essayez pas de ressembler à d’autres danseurs ou danseuses. Concentrez-vous sur la recherche de votre identité et individualité dans la danse. Vous êtes uniques.

Restez honnête avec vous-mêmes, cherchez la place qui vous permettra de vous épanouir, n’hésitez pas à partir si c’est nécessaire.

~ FILIPA DE CASTRO, Danseuse principale à Companhia Nacional de Bailado (Lisbonne)
& Eléonore Ghyssaert, DNSPD2

Apprenez à connaître et à mettre en valeur vos points forts. Acceptez vos faiblesses.

Soyez conscients de ceux·celles qui vous entourent et prenez en compte de que disent ceux·celles qui cherchent à vous aider.

Fiez-vous à ton propre ressenti car personne ne pourra aussi bien vous aider que vous-mêmes.

~ FREDERIK DEBERDT, Danseur au Malandain Ballet Biarritz
& Jules Majani, DNSPD2

Artiste et interprète, nourrissez-vous de tout ce qui vous entoure, la nature, les cultures étrangères, les rencontres et intéressez-vous à d’autres domaines artistiques pour nourrir votre imaginaire et cultiver votre créativité, afin de regarder la danse sous différentes perspectives.

La performance physique et artistique repose sur une base simple et solide : bien dormir et bien manger. Notre corps est notre outils de travail, il faut en prendre soin et le respecter.

~ MIMOZA KOIKE, Soliste aux Ballets de Monte Carlo
& Caroline Maquignon, DNSPD2

Il n’y a pas de parcours parfait. Le talent c’est l’intention placée dans le fait de désirer tellement quelque chose que toutes les heures passées à travailler sont simplement : vivre.

Ne jamais lâcher, soyez patient·es,saisissez les opportunités, travaillez et croyez en vos capacités.

~ MYRIAM MECHAIEKH SIMON, Première danseuse aux Grands Ballet Canadiens
& Clara Chastagnac, DNSPD2

N’ayez pas peur de vous montrer et n’hésitez pas à montrer vos atouts.

Ecoutez-vous, physiquement et mentalement, souvent les blessures mentales se répercutent sur le corps.

~ NOEALANI PANTASTICO, Danseuse principale au Pacific Northwest Ballet de Seattle
& Luci-Mei Chuzel, DNSPD2

Explorez en travaillant avec une grande variété de compagnies, qu’elles soient importantes ou pas, afin de trouver celle qui vous correspond vraiment car c’est cela qui oriente vraiment comment vous vous développerez en tant qu’artiste.

On peut trouver tous types de corps et de physiques dans les plus grandes compagnies de danse, le corps « parfait » n’existe pas.

~ REMY CATALAN, Danseur dans le corps de ballet au Het National Ballet d’Amsterdam
& Maxime Varrin, DNSPD2

Suivez tous vos rêves en restant fidèle à vous-mêmes.

Lors de vos auditions, restez positifs, vous plairez forcément à quelqu’un sur terre!

~ CELINE ALLAIN, Danseuse au Ballet du Grand Théatre de Genève
& Marie-lou Durand, DNSPD2

Ayez toujours une variation classique prête en poche pour les auditions au cas où le jury vous le demanderait.

Les premiers mois en compagnie, vous êtes souvent remplaçant·e, donc apprenez vite et bien toutes les chorégraphies pour faire vos preuves dès qu’une occasion se présente. Les maitres et maitresse de Ballet repèrent vite ceux·celles qui s’adaptent rapidement et sur qui ils·elles peuvent compter.

~ SANDRA QUINTYN, Danseuse dans le corps de ballet au Het National Ballet d’Amsterdam
& Magdalen Wood, DNSPD2

Soyez passionnés et cultivez votre capacité d’adaptation dans vos carrières.

Ayez confiance en vous et abordez les auditions avec sérénité pour laisser s’exprimer ce que vous avez à offrir.

~ JELENA-ANA STUPAR, danseuse au Stadttheater Dortmund(Allemagne)
& Circé Persoud, DNSPD2

Ce qui différencie un bon·ne et un excellent·e danseur·seuse, c’est la façon dont vous choisissez de vivre vos études et votre carrière. Cette dernière est déjà courte, concentrez votre énergie à faire ce que vous aimez, danser ! Vous avez toutes les clefs.

~ GEORGE OLIVEIRA, Soliste aux Ballets de Monte Carlo
& Mathis Nour, DNSPD2

Une belle opportunité peut se présenter à tout moment : restez attentif à ce qui se passe autour de vous.

Il n’y a pas que lors des auditions que l’on peut trouver du travail, il y a les stages, les workshops, etc.

~ RAPHAEL BOUCHARD, premier danseur aux Grands Ballets Canadiens
& Vincent Mazerot, DNSPD2

Le DNSPD2 correspond à la troisième année dans le cursus Danse et est suivi par une quatrième et dernière année au sein du Jeune Ballet du CNSMD Lyon, compagnie pré-professionnelle où les étudiant·es travaillent et préparent un spectacle avec des chorégraphes invité·es avant de partir en tournée pendant 6 mois.

haut de page