musique à l'image  musique à l'image Musique à l'image
 

Toutes les actualités

Composition pour l’image

Une classe résolument tournée vers la professionnalisation et qui noue des relations étroites avec les partenaires professionnels et institutionnels.

La classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon s’adresse à des compositeurs se destinant aux métiers de l’image, cinéma sonore ou muet, publicité, émissions télévisuelles, animation et monde du multimédia. L’équipe pédagogique de cette formation dispense notamment des cours de composition, M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur), travaux dirigés en studio, histoire du cinéma, orchestration.
Elle permet la réalisation et l’accompagnement de projets personnels avec un suivi des professeurs, une réelle approche et mise en relation avec le milieu professionnel (partenaires privés et institutionnels). Des compositeurs reconnus de musique de film interviennent régulièrement lors de master-classes. Les partis pris choisis par les professeurs de cette classe sont résolument ouverts à des esthétiques musicales très variées et évolutives, en relation avec les réalités de ce métier.

Résolument tournée vers l’extérieur et la professionnalisation, la classe de composition pour l’image noue des relations étroites avec des partenaires professionnels et institutionnels (La Poudrière, École de dessin Emile Cohl, Festival international du court métrage de Clermont, Festival International du film d’Aubagne, SACEM, Auvergne Rhône-Alpes Cinéma, l’Orchestre Régional de Normandie). Elle met ainsi en relation ses étudiants avec les acteurs du métier, établis quand il s’agit de réalisateurs et compositeurs confirmés (stage) ou en devenir pour les étudiants en école d’audiovisuel.

InMICS : la classe de composition pour l’image, ayant également comme ambition de développer son cursus à l’international, est à l’origine de la construction d’un partenariat stratégique associant quatre établissements d’enseignement supérieur et quatre partenaires professionnels répartis sur deux continents. Ce projet baptisé ICSS (International Creative Soundtrack Studies), aboutit à un master conjoint de composition de musique pour l’audiovisuel qui s’intitule InMICS (International Master in Composition for Screen) et qui accueillera sa première promotion à la rentrée 2018.

en savoir + sur InMICS
en savoir + sur la classe de composition pour l’image

Prochains ciné-concerts

Deux rendez-vous incontournables en partenariat avec l’École Nationale de Musique (ENM) de Villeurbanne et le Festival Quais du Polar.

Scarface, Howard Hawks (1932)

Mardi 26 et mercredi 27 mars, 20h
Salle Antoine Duhamel, ENM de Villeurbanne, 46, cours de la République
Tél. 04 78 68 98 27. Gratuit, sur réservation dès à présent

Mardi 2 avril, 20h
Salle Varèse, CNSMD de Lyon
Gratuit sur réservation à partir du 26 mars

Big band de jazz de l’ENM de Villeurbanne
Pierre Baldy, direction
Compositions originales de Clovis Schneider et Benjamin Guigue Rodet,
étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon
Gilles Alonzo, professeur

Le big band de l’ENM interprètera en direct les compositions des étudiants du CNSMD de Lyon créées pour l’occasion sur le film Scarface d’Howard Hawks. Directement inspiré de la vie d’Al Capone, il raconte l’ascension d’un truand au sein d’un gang qui tente par tous les moyens de devenir le maître du crime. Retardé par la censure pour sa violence et son réalisme, Scarface est devenu l’archétype du film de gangsters des années 30.

- – - – - – - – - – - – - – - – - – - – -

The 39 steps / Film de Alfred Hitchcock (1935)

Vendredi 29 mars, 20h
Salle Varèse. Gratuit, réservation obligatoire à partir du 25/03 au 04 72 19 26 61

Ensemble instrumental du CNSMD de Lyon
Composition et direction par les étudiants-compositeurs : Romain Montiel & Louis Viallet

Film d’Alfred HitchcockLes 39 Marches date de sa période anglaise (1935) juste après le succès l’Homme qui en savait trop. Sur une thématique chère au maître du suspens, de la fuite d’un homme qui cherche à prouver son innocence, l’écriture très serrée du scénario offre un rythme haletant.
Bien que parlant, et avec une musique originale de Louis Levy, les compositeurs de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon animée par Gilles Alonzo propose une relecture de l’œuvre avec une composition pour un ensemble instrumental.
Pour la seconde fois, le CNSMD de Lyon et Quai du Polar se retrouve pour une nouvelle collaboration autour d’un ciné-concert.

haut de page