planula-ENSBA
 

Toutes les actualités

Post-diplôme de Lily Brieu | 2019

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations et restitution de leur année

Post-diplôme Recherche et Création Artistique

Du 29 octobre au 02 novembre 2019
Les Subsistances
Hangar, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Entrée libre sur réservation

Jeudi 31 octobre, 20h
Lily Brieu
– Dyptique ; [trio^3] et Planula
Spectacle en deux parties avec entracte
page facebook

Performance, danse aux Subsistances

Les artistes chercheurs du Post-diplôme Recherche et Création Artistique présentent les formes de leurs explorations, qu’elles soient objets d’étude, de recherche ou de questionnement, lors de trois soirées spéciales en collaboration avec les Subsistances.
Lily Brieu, étudiante du CNSMD de Lyon, fait partie des 3 artistes chercheurs retenus de la 1ère génération Post-diplôme et propose la restitution de son année Post-diplôme et recherche sur la création musique-danse contemporaine.
Nicolas Barry (ENSATT) – 29.10, 20h et Flora Bouteille (ENSBA) – 2.11, 20h, proposeront également la restitution de leur travail aux Subsistances.

Lily Brieu – Dyptique ; [trio^3] et Planula

Diptyque expose les corps dans deux pièces antagonistes reliées par une forte interaction technologique du son et de l’image. [trio3] se condense, s’étouffe, questionne notre rapport aux limites. Puis Planula s’étire, se dilue. C’est un solo pour un danseur retraité. La pièce est un hommage. Ces deux recherches créent une opposition, un « négatif » de l’une par rapport à l’autre et invite le public à osciller entre une activation aiguë de ses sens perceptifs et une contemplation du temps qui s’écoule.

  • Trio3, co-écrite avec le compositeur Jacopo Greco d’Alceo est une pièce pour deux percussionnistes et une danseuse. Elle questionne notre rapport aux limites et à l’enfermement : Comment les règles que nous construisons pour atteindre une liberté peuvent aussi nous contraindre ? Nous cherchons la réponse à travers une écriture abstraite et autour d’un objet-instrument que l’on a spécialement conçu pour la pièce.
  • Planula, co-écrite avec le compositeur Enrico Fiocco est une pièce pour installation vidéo, musique électroacoustique et danse. Solo pour un danseur de la première génération post-moderne et contemporaine, la pièce se présente sous la forme d’un hommage à une période artistique.  Avec environ 50 ans d’écart entre l’interprète et la chorégraphe, elle questionne notre rapport à la transmission et l’écoulement du temps.

Lily Brieu, conception, chorégraphies et coordination

Trio³
Jacopo Greco d’Alceo
, conception et composition musicale
Louna Delbouys-Roy, interprète danse
Louis Domallain et Manon Roché, interprètes musique
Construction instrument par la classe de scénographie 1re année de l’ENSATT

Planula
Enrico Fiocco
, conception et composition musicale
Roger Méguin, interprète danse
Rachel Testard, regard scénographique
Laura Cottard, conception lumière

Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique

En 2018, avec le soutien de l’Université de Lyon et de la Ville de Lyon, un post-diplôme Recherche et Création Artistique d’une durée d’un an est créé conjointement par lÉcole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA), le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2019, l’École Nationale Supérieure du Cinéma et Multimédia La Cinéfabrique rejoint les écoles à l’origine de ce nouveau cursus.
Ce programme favorise le croisement des disciplines artistiques enseignées dans ces écoles : art et design, musique et danse, théâtre et arts de la scène.
Le Post-diplôme Recherche et Création Artistique est soutenu par l’Université de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

ENSBA    Logo-CNSMD    Logo Ensatt     Logo Cinéfabrique

haut de page