DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN (DNSPM)
BACHELOR DE CULTURE MUSICALE
DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE (DE)
Le recrutement en 1er cycle Musique au CNSMD de Lyon s’effectue par voie de concours sur épreuves et, pour la composition, sur dossier et entretien. Les épreuves ne sont pas publiques. Aucun diplôme n’est requis pour faire acte de candidature. Le candidat devra être âgé de 16 à 30 ans.
Voir ici pour plus d’informations sur les admissions.
Les études du CNSMD de Lyon sont des études à plein temps. L’assiduité aux différents enseignements est obligatoire.
Les études s’organisent autour de quatre Unités d’Enseignement (UE) regroupant la plupart des disciplines actuellement enseignées au CNSMD de Lyon. Les quatre Unités d’Enseignement sont les suivantes :
- UE 1. Discipline principale (faisant l’objet du concours) : instrument, voix, écriture, direction de chœurs, composition
- UE 2. Disciplines de connaissance et pratiques associées à la discipline principale.
- UE 3. Discipline d’enseignements transversaux comme culture musicale (analyse appliquée, analyse XXe, histoire de la musique, art et civilisation, écriture et analyse musique ancienne, écriture, ethnomusicologie, bases scientifiques des techniques nouvelles, etc.), langue vivante, aspect pratiques du métier.
- UE 4. Enseignements au choix de l’étudiant parmi les enseignements collectifs du CNSMD, des établissements partenaires du CHELS (ENS, Sciences Po, école Centrale, VetAgro Sup), cours de Licence Lyon2
Voir ici la liste des disciplines s’ajoutant à la discipline principale.
Les évaluations s’organisent par semestre et font largement appel au contrôle continu. Comme à l’Université, l’obtention de points crédits (ECTS) valide chaque matière.
Voir ici pour plus d’informations sur les évaluations.
Les échanges ERASMUS sont encouragés par cette clarification au niveau européen.
Les études du CNSMD de Lyon sont des études à plein temps. L’assiduité aux différents enseignements est obligatoire.
Les études s’organisent autour de quatre Unités d’Enseignement (UE) regroupant la plupart des disciplines actuellement enseignées au CNSMD de Lyon. Les quatre Unités d’Enseignement sont les suivantes :
- UE 1. Métiers de la culture musicale et leurs aspects pratiques
- UE 2. Disciplines de connaissance et pratiques associées : analyse appliquée, analyse XXe, histoire de la musique, art et civilisation, écriture et analyse musique ancienne, écriture, ethnomusicologie, bases scientifiques des techniques nouvelles.
- UE 3. Discipline d’enseignements transversaux comme langue vivante, aspect pratiques du métier, etc
- UE 4. Enseignements à choisir par l’étudiant dans une liste indiquée.
Les évaluations s’organisent par semestre et font largement appel au contrôle continu. Comme à l’Université, l’obtention de points crédits (ECTS) valide chaque matière.
Le 1er cycle Musique est d’une durée de trois ans qui peut être compressible en fonction des acquis précédents de l’étudiant.
Il permet l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) après un récital public avec jury (épreuves publiques de fin de cycle) ou du Bachelor de culture musicale. Le passage en 2e cycle est également conditionné par le dépôt d’un projet de recherche.
Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est délivré par le directeur de l’établissement aux étudiants ayant obtenu 180 points de crédits.
Le bachelor de culture musicale est délivré par le directeur de l’établissement aux étudiants ayant obtenu 180 points de crédits.
Les étudiants en cours de cursus en DNSPM ou Bachelor au CNSMD de Lyon, peuvent accéder à la formation au diplôme d’État de professeur de musique.
La formation menant à l’obtention du diplôme d’État est construite en articulation avec le parcours DNSPM/Bachelor.
Elle est accessible par voix de concours une fois la première année de DNSPM/Bachelor accomplie et validée intégralement.
Elle est proposée dans les disciplines suivantes :
(en référence à l’arrêté du 6/01/2017 (modifiant celui du 5/05/2011) définissant les conditions dans lesquelles les établissements d’enseignement supérieur sont habilités à délivrer le diplôme d’État)
Enseignement instrumental ou vocal
Domaines :
- classique à contemporain (options : instruments concernés)
- musique ancienne (options : instruments concernés)
Accompagnement (option : musique)
Direction d’ensembles (option : ensembles vocaux)
Culture musicale
Écriture
Création musicale contemporaine (options composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte).
> en savoir + sur le Diplôme d’État
Par convention avec l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants du CNSMD de Lyon titulaires du baccalauréat, s’ils le souhaitent, pourront obtenir, parallèlement à leur 1er cycle musique, une licence de musique. Ils devront procéder en 3e année, à une double inscription à l’Université Lyon 2 et au CNSMD de Lyon.
MERCREDI 17 MARS – 18H30
Webinaire avec Pierre Barrois, directeur de l’Orchestre Français des Jeunes
Transition de l’art et art de la transition
La crise sanitaire en cours et la prise de conscience environnementale qui l’accompagne nous font pressentir que le monde tel qu’il va est déjà en transition. Mais cette transition, qui sera ce que nous en ferons, ne doit pas s’accomplir sans les artistes. C’est pourquoi les former aux grands enjeux de demain est une tâche fondamentale, à la fois pour les préparer à exercer leur passion dans un monde changeant et pour les aider à nous construire un imaginaire enviable.
Ce webinaire est ouvert aux étudiant·es et personnels des écoles membres du CHEL[s], Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, dans le cadre du Passport CHEL[s], Acteurs des transitions.