violon musique_01 musique_08 musique_03
 

Études musicales

1er cycle DNSPM/Bachelor – DE- Licence

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR PROFESSIONNEL DE MUSICIEN (DNSPM)
BACHELOR DE CULTURE MUSICALE
DIPLÔME D'ÉTAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE (DE)

Admission

Le recrutement en 1er cycle Musique au CNSMD de Lyon s’effectue par voie de concours sur épreuves et, pour la composition, sur dossier et entretien. Les épreuves ne sont pas publiques. Aucun diplôme n’est requis pour faire acte de candidature. Le candidat devra être âgé de 16 à 30 ans.

Voir ici pour plus d’informations sur les admissions.

Cursus DNSPM

Les études du CNSMD de Lyon sont des études à plein temps. L’assiduité aux différents enseignements est obligatoire.

Unités d’enseignement pour les DNSPM

Les études s’organisent autour de quatre Unités d’Enseignement (UE) regroupant la plupart des disciplines actuellement enseignées au CNSMD de Lyon.  Les quatre Unités d’Enseignement sont les suivantes :

- UE 1. Discipline principale (faisant l’objet du concours) : instrument, voix, écriture, direction de chœurs, composition
- UE 2. Disciplines de connaissance et pratiques associées à la discipline principale.
- UE 3. Discipline d’enseignements transversaux  comme culture musicale (analyse appliquée, analyse XXe, histoire de la musique, art et civilisation, écriture et analyse musique ancienne, écriture, ethnomusicologie, bases scientifiques des techniques nouvelles, etc.), langue vivante, aspect pratiques du métier.
- UE 4. Enseignements au choix de l’étudiant parmi les enseignements collectifs du CNSMD, des établissements partenaires du CHELS (ENS, Sciences Po, école Centrale, VetAgro Sup), cours de Licence Lyon2

Voir ici la liste des disciplines s’ajoutant à la discipline principale.

Évaluations

Les évaluations s’organisent par semestre et font largement appel au contrôle continu. Comme à l’Université, l’obtention de points crédits (ECTS) valide chaque matière.

Voir ici pour plus d’informations sur les évaluations.

Les échanges ERASMUS sont encouragés par cette clarification au niveau européen.

CURSUS BACHELOR

Les études du CNSMD de Lyon sont des études à plein temps. L’assiduité aux différents enseignements est obligatoire.

Unités d’enseignement du Bachelor Culture musicale

Les études s’organisent autour de quatre Unités d’Enseignement (UE) regroupant la plupart des disciplines actuellement enseignées au CNSMD de Lyon.  Les quatre Unités d’Enseignement sont les suivantes :

- UE 1. Métiers de la culture musicale et leurs aspects pratiques
- UE 2. Disciplines de connaissance et pratiques associées : analyse appliquée, analyse XXe, histoire de la musique, art et civilisation, écriture et analyse musique ancienne, écriture, ethnomusicologie, bases scientifiques des techniques nouvelles.
- UE 3. Discipline d’enseignements transversaux  comme langue vivante, aspect pratiques du métier, etc
- UE 4. Enseignements à choisir par l’étudiant dans une liste indiquée.

Évaluations

Les évaluations s’organisent par semestre et font largement appel au contrôle continu. Comme à l’Université, l’obtention de points crédits (ECTS) valide chaque matière.

Durée

Le 1er cycle Musique est d’une durée de trois ans qui peut être compressible en fonction des acquis précédents de l’étudiant.

Il permet l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) après un récital public avec jury (épreuves publiques de fin de cycle) ou du Bachelor de culture musicale. Le passage en 2e cycle est également conditionné par le dépôt d’un projet de recherche.

Diplômes

Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM)

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) est délivré par le directeur de l’établissement aux étudiants ayant obtenu 180 points de crédits.

Bachelor de culture musicale

Le bachelor de culture musicale est délivré par le directeur de l’établissement aux étudiants ayant obtenu 180 points de crédits.

Diplôme d’État de professeur de musique

Les étudiants en cours de cursus en DNSPM ou Bachelor au CNSMD de Lyon, peuvent accéder à la formation au diplôme d’État de professeur de musique.
La formation menant à l’obtention du diplôme d’État est construite en articulation avec le parcours DNSPM/Bachelor.
Elle est accessible par voix de concours une fois la première année de DNSPM/Bachelor accomplie et validée intégralement.
Elle est proposée dans les disciplines suivantes :
(en référence à l’arrêté du 6/01/2017 (modifiant celui du 5/05/2011) définissant les conditions dans lesquelles les établissements d’enseignement supérieur sont habilités à délivrer le diplôme d’État)
Enseignement instrumental ou vocal
Domaines :
- classique à contemporain (options : instruments concernés)
-  musique ancienne (options : instruments concernés)
Accompagnement (option : musique)
Direction d’ensembles (option : ensembles vocaux)
Culture musicale
Écriture
Création musicale contemporaine
(options composition instrumentale et vocale, composition électroacoustique sur support et temps réel, musique mixte).
> en savoir + sur le Diplôme d’État

Licence de musique

Par convention avec l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants du CNSMD de Lyon titulaires du baccalauréat, s’ils le souhaitent, pourront obtenir, parallèlement à leur 1er cycle musique, une licence de musique. Ils devront procéder en 3e année, à une double inscription à l’Université Lyon 2 et au CNSMD de Lyon.

haut de page