CNSMD scolarite_02 scolarite_06 scolarite_03
 

Bourses et aides

Bourse du CROUS

L’ensemble des aides financières accordées par le ministère de l’enseignement supérieur est géré par le CROUS. Les étudiants du CNSMDL doivent s’adresser à ces organismes pour bénéficier de bourses sur critères sociaux.

Demande de bourse

Attention !
La demande de bourse et de logement étudiant dans les résidences universitaires est à effectuer obligatoirement dans la période imposée par le CROUS  (en général de fin janvier à mi -mai pour l’année universitaire suivante).
La demande est à renouveler chaque année.

Pour les candidats aux concours d’entrée du CNSMD de Lyon

Les candidats boursiers au moment du dépôt de leur dossier au concours d’entrée bénéficient de frais d’inscription au concours réduits sur présentation de leur notification définitive de bourse .

En cas d’admission, pour bénéficier d’une bourse et, si vous le souhaitez, d’un hébergement en résidence étudiante, vous devez constituer un dossier auprès du CROUS de l’académie dont vous dépendez actuellement en vous connectant sur son site Internet ans la période imposée par le CROUS. N’attendez le résultat du concours !
Attention, les formations Artist Diploma et le 2ème cycle de musique de chambre 2e discipline principale du master instrument ne permettent pas l’accès aux bourses du CROUS.

Pour les étudiants du CNSMD de Lyon boursiers

Vous devez vous connecter sur le site : www.crous-lyon.fr, pour effectuer votre demande de renouvellement de bourse. Toute demande de bourse ou de renouvellement de bourse doit faire l’objet d’une connexion informatique (aucun dossier papier ne sera remis sans connexion).

Avant de saisir votre dossier en ligne

Munissez-vous de :

  • L’avis d’imposition de l’année précédente qui se rapporte aux revenus perçus par vos parents il y a deux ans. Vous devrez saisir le montant figurant à la ligne « Revenu Brut Global » ou « Déficit Brut Global ».
  • Votre numéro I.N.E (pour les lycéens : numéro BEA présent sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat ; pour les étudiants : numéro INE présent sur le relevé de notes du baccalauréat ou dans le supérieur).
  • Un RIB, pour sa saisie en mode IBAN
  • Une adresse mail fiable en permanence.

Trouver le CNSMD lors de votre inscription sur le site du CROUS :

Pour l’année préparatoire de danse : Post-secondaire > capacité en droit et post secondaire.
Pour les DNSPM, Bachelor et DSNPD : Niveau licence > Arts et architecture > indiquer l’année.
Pour les 2ème cycle masters : Master > Arts et architecture > indiquer l’année, attention M1 = 4ième année et M2 = 5ième année.

Bourses sur critères sociaux

Ces aides, d’un montant variable (échelon 0 à 7) sont versées sur 10 mois. Les étudiants bénéficiaires (y compris ceux à l’échelon 0) sont exonérés des frais de scolarité au CNSMDL et du paiement de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.
Les bourses sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge et l’éloignement du lieu d’études du domicile familial.

Pour les candidats au concours d’entrée : pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, connectez-vous sur le site: www.cnous.fr et faites une simulation. Il suffit d’indiquer le montant des ressources de votre famille et le nombre de vos frères et sœurs. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l’aide possible.

Pour toutes informations complémentaires, adressez-vous à :

CROUS de Lyon
25 rue Camille Roy 69366 Lyon Cedex 07
Tél. 04 72 80 13 00 / Fax 04 72 80 13 16
www.crous-lyon.fr

Accueil physique de 9h à 16h du lundi au mercredi, de 10h à 16h le jeudi et de 9h à 12h le vendredi.
Accueil téléphonique de 9h à 12h du lundi au vendredi.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :