instruments danse-S-Lowicki hautbois-et-corBA regieson2
 

Anciens étudiants

Parcours remarquables

Les Ambassadeurs du CNSMD de Lyon

Former les talents, partager l’émotion

Grande école de formation artistique, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon a pour priorité l’émergence professionnelle de musiciens et danseurs sélectionnés au meilleur niveau, les guidant vers une maîtrise de leur art, une créativité permanente, une vision humaniste et une culture élargie.
L’exigence de la scène et le croisement des expériences, encadrés par un corps enseignant de premier plan, contribuent à l’épanouissement des vocations artistiques vers les publics.
Les cursus artistiques et la formation à l’enseignement du CNSMD sont accompagnées de nombreux partenariats professionnels.
Cette richesse exceptionnelle des formations et des diplômes détermine l’attractivité du CNSMD et son rayonnement international.

Les enseignements sont aussi tournés vers l’insertion professionnelle et l’international. Ils intègrent des aspects pratiques du métier donnés par des professionnels et sont renforcés par des pratiques d’ensembles (orchestre, atelier XX-21, collectif d’improvisation, Laboratoire Scène/recherchE, Jeune Ballet), master-classes, séminaires d’artistes et par les invités tout au long de l’année. L’Observatoire qui étudie l’évolution des carrières des diplômés du CNSMD révèle un taux d’insertion professionnelle de 96%, trois ans après le diplôme.

Musiciens

Gilles Apap, violon
Julien Behr, ténor
Emmanuelle Bertrand, violoncelle
David Cassan, orgue
Agnès Clément, harpe
Stéphane Degout, baryton
Félix Dervaux, cor
Anne Gastinel, violoncelle
Anaïs Gaudemard, harpe
David Guerrier, trompette/cor
Adam Laloum, piano
Wilhem Latchoumia, piano
Fabrice Millischer, trombone
Stéphanie d’Oustrac, soprano
Viriginie Robilliard, violon
Ingrid Perruche, soprano
Vincent Ségal, violoncelle

Ensembles

Quatuors Debussy, Hermès, Varèse, Béla, Yako, Confluence
Odyssée ensemble et compagnie, Le Concert Impromptu, Le Piano Ambulant, Ensemble Correspondances, Percussions Claviers de Lyon, SR9, TaCTuS, Concert de l’Hostel Dieu, Musica Nova, Les Surprises, Compagnie Arcosm

Danseurs chorégraphes

Aurélie Cayla (NDT)
Frédéric Cellé (Compagnie Le Grand Jeté !)
Boris Charmatz (Edna)
David Drouard
(DADR Cie)
Thomas Guerry
Mimosa Koïke (soliste Ballet de Monte-Carlo)
Abou Lagraa (Compagnie La Baraka)
Jérome Marchand (Ballet Royal de Stockholm)
Benjamin Millepied (New York City Ballet)
Denis Plassard (Compagnie Propos)
Garegin Pogossian (American Ballet Theater)
Yan Raballand (Compagnie Contrepoint)
Nagisa Shirai (soliste Ballet Preljocaj)

Soliste dans les orchestres, compagnies, ballets…

Orchestres

Opéra national de Lyon, Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national de France, Ensemble orchestral contemporain, Ensemble Intercontemporain, les musiciens du Louvre-Grenoble, les orchestres nationaux de Paris et Lyon, orchestres de Besançon, du Capitole, de Bretagne, des Pays de Savoie, …
Les orchestres étrangers de Liège, Monte-Carlo, Zurich, Bruxelles, Luxembourg, Genève, Lisbonne, Vienne, Chicago, Consertgebouw d’Amsterdam, Philarmonique de Berlin…

Compagnies et ballets internationaux

Ballet de l’Opéra national de Lyon, Ballet de l’Opéra National du Rhin, Compagnie Kelemenis, New-York City Ballet et American Ballet Theater (ABT), San Francisco, Ballets de Monte-Carlo, Neederlands Dans Theater,  Ballet du Grand Théâtre de Genève, Ballet Preljocaj, San Francisco Ballet, Anne Teresa de Keersmaeker,
Compagnie Forsythe, BalletBoyz, Carolyn Carlson, Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch), CCN Malandain Ballet Biarritz, Compagnie Éponyme (Nasser Martin-Gousset), Cie Ultima Vez (Wim Vandekeybus), Sasha Waltz &Guests

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :