linternational_03 scolarite_05
 

Organisation des études

Inscriptions pédagogiques

L’inscription des étudiants dans les différents cours des disciplines complémentaires est une étape importante pour le bon déroulement de la scolarité et le suivi des étudiants.

Étudiants en cours de scolarité au CNSMD de Lyon (en 1er et 2e cycle) :

En juin, ils doivent remplir leur planning de cours pour l’année suivante. Le service de la scolarité enregistre ces plannings dans la base informatique « scolarité », ce qui permet des présences effectives dans les cours dès la rentrée de septembre.

Étudiants de première année de 1er cycle (DNSPM) :

Ils reçoivent un planning de cours dans leur dossier d’accueil et s’inscrivent mi-octobre dans les disciplines complémentaires après avoir passé les tests de formation musicale. Leur parcours est plus simple au 1er semestre (pas de discipline optionnelle), les inscriptions des 1ères années sont enregistrées à partir d’octobre. Une inscription complémentaire a lieu pour eux en janvier pour le choix de la discipline complémentaire de culture qu’ils doivent commencer à suivre au 2ème semestre.

Étudiants de première année de 2ème cycle (Master) :

Ils reçoivent également un planning de cours dans leur dossier d’accueil. Ils sont reçus  par le service scolarité et doivent remettre  au plus tôt leur planning après avoir rencontré l’équipe pédagogique et notamment les enseignants chargés de suivre leur projet de recherche en master.

V.A.A. (Validation des Acquis Antérieurs) :

La validation des acquis antérieurs est une procédure de validation des compétences et connaissances acquises dans un autre cadre, applicable lors de l’entrée en formation des étudiants. Elle peut permettre à un étudiant de valider une partie des enseignements de son cursus afin d’éviter de recevoir un enseignement de même nature ou de même niveau déjà validé ailleurs. Cette procédure peut donner lieu à la délivrance de crédits et à la réduction en conséquence de la durée de la formation (cf. article 9 de l’Arrêté du 1er février 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de musicien et article 8 du règlement des études concernant l’organisation de la scolarité du 1er cycle).

Tout étudiant concerné peut établir une demande de validation des acquis selon sa situation et son projet.

Des permanences prévues à cet effet se tiennent en début d’année universitaire. Elles ont pour but d’aider à structurer le cursus des étudiants et à monter le dossier de demande de V.A.A. Avant de faire une demande, les étudiants doivent prendre connaissance du contenu de leur cursus sur le site internet du CNSMD : rubrique « les formations », à partir de la page d’accueil.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :