scolarite_07 scolarite_03 musique_01 scolarite_08
 

Devenir étudiant

Questions fréquentes

Un concours d’entrée… des questions… nous répondons ici à celles les plus fréquemment posez. Afin d’améliorer notre service et la vie de cette page, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions à l’adresse suivante : concours@cnsmd-lyon.fr.

L’inscription

Qui peut s’inscrire ?

L’admission au CNSMDL s’effectue par voie de concours sur épreuves. Pour certaines disciplines (écriture, composition), il y a une 1ère sélection sur dossier. Les épreuves ne sont pas publiques.

En 1er cycle, aucun diplôme n’est requis pour faire acte de candidature. Les candidats titulaires d’un DNSPM, d’une licence, d’un bachelor ou d’un master dans la discipline concernée, ne peuvent pas se présenter dans la même discipline au concours d’entrée en premier cycle (DNSPM).

Pour le 2ème cycle, peuvent se présenter au concours d’entrée les étudiants titulaires d’un DNSPM ou d’un diplôme valant grade de licence (bachelor) délivré par un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger sur l’ensemble des disciplines principales enseignées au CNSMDL. L’admissibilité se fait sur dossier. L’admission est prononcée à l’issue d’une épreuve dans la discipline principale du candidat et d’un entretien avec le jury.

Le 3ème cycle est ouvert aux candidats titulaires soit d’un Master ou diplôme de 2e cycle (master) sur l’ensemble des disciplines principales enseignées au CNSMDL.

Quelle est la limite d’âge ?

Pour la musique :
En 1er cycle (DNSPM), 2ème cycle (master) et 3ème cycle (artist diploma), les limites d’âge pour se présenter au concours d’entrée sont définies ainsi : minimum 16 ans maximum 30 ans (au 1er octobre de l’année du concours).

Pour la danse :
- danse classique : minimum 15 ans maximum 18 ans
- danse contemporaine : minimum 16 ans au  maximum 20 ans (au 1er octobre de l’année du concours).
Toute demande de dérogation doit être adressée au directeur. Il n’y a pas de limite d’âge concernant la FDCA et le doctorat (recherche et pratique).

Quelle est la période d’inscription ?

Le calendrier est différent selon les disciplines et peut être différent d’une année sur l’autre. Les dates d’inscription et des épreuves sont affichées chaque année ici.

Comment s’inscrire ?

Toutes les demandes de dossiers d’inscription se font par internet à cette adresse ; Aucune demande hors délai n’est acceptée.
Les dossiers d’inscription (sous formes de fichiers PDF) sont adressés à tous les candidats par courriel (e-mail). Le candidat doit imprimer le dossier et le retourner avant une date limite.

Les pré-inscriptions (demandes de dossiers) se font-elles exclusivement par internet ?

Oui.

Quels sont les modes et les facilités de paiement à l’inscription au concours d’entrée ?

Trois modes de paiement sont possibles : chèque, virement, espèces. Le paiement en plusieurs fois n’est pas possible.
Les élèves boursiers bénéficient d’un demi-tarif (sur présentation de la notification de bourse pour l’année en cours).

Les épreuves

Comment se déroule le concours d’entrée ?

En danse, les épreuves sont précédées d’un stage de deux jours pendant lequel les candidats suivent des cours de danse classique et contemporaine, donnés par les professeurs du CNSMD.
L’épreuve d’admissibilité se déroule le troisième jour, sous la forme de cours classiques et contemporains, devant un jury.
L’épreuve d’admission comporte deux épreuves :
- une variation, classique ou contemporaine selon la section choisie,
- une improvisation : après écoute de plusieurs extraits musicaux de compositeurs aux esthétiques diverses, le candidat, après avoir retenu l’une des œuvres, exécute une improvisation de deux minutes maximum.
Les épreuves ne sont pas publiques.

En musique, le concours d’entrée pour le 1er cycle se déroule en deux phases :
- épreuve d’admissibilité : le candidat joue un programme établi pour chaque discipline et diffusé au moment des pré-inscriptions. Le jury délibère alors pour opérer une première sélection.
- épreuve d’admission : les candidats admissibles jouent un programme qui comporte généralement une œuvre imposée (donnée le 1er juillet pour les épreuves de septembre).

Pour le concours d’entrée en 2ème cycle et 3ème cycle, l’admissibilité consiste en une sélection sur dossier.
Pour l’admission, les candidats admissibles jouent un programme spécifique  pour chaque discipline(ou un programme libre) affiché sur le site.

Je suis candidat danseur, quelle tenue dois-je porter le jour du concours ?

Les candidats doivent se présenter avec une tenue près du corps ; collant ou shorty.

Où trouver la liste des œuvres ?

Les programmes des épreuves d’admissibilité et d’admission sont communiqués à la date du début des inscriptions sur le site internet.

Les diplômes

Comment valider mes acquis extérieurs lors de mon entrée en 1er cycle ?

Tout étudiant admis en 1er cycle est inscrit en premier semestre de la première année. Toutefois, le directeur, après avis de l’équipe pédagogique, peut valider des crédits (ECTS) acquis par un étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur français ou étranger.
Une commission de VAA (Validation des Acquis Antérieurs) établit ces validations après entretien des étudiants avec le directeur des études musicales.
Peuvent être également validées des compétences vérifiées par des tests, permettant à l’étudiant de bénéficier d’une réduction de scolarité, grâce à l’obtention automatique des crédits correspondants.

Les études

Combien coûte une année d’études au CNSMD de Lyon ?

Chaque année, les étudiants doivent acquitter des droits de scolarité (environ 500 euros), d’un droit d’accès à la médiathèque (23 euros), et le cas échéant, la cotisation d’affiliation au régime étudiant de sécurité étudiant (environ 220 euros), soit un total de l’ordre de 750 euros (tarif 2015/2016).

Combien d’années durent les cycles ?

Chaque cycle a une durée différente :

  • le 1er cycle danse (DNSPD) comprend une année préparatoire suivie de 3 années menant au diplôme DNSPDanseur (des réductions de scolarité sont possibles) ;
  • le 1er cycle musique (DNSPM) dure 3 ans ou 2 ans après réduction de scolarité. Un seul redoublement est possible, le DNSPM ne pouvant s’obtenir qu’en quatre années au maximum.
  • le 2ème cycle (Master) dure 2 ans (non-compressibles, pas de réduction de scolarité en master). Un seul redoublement est possible, le diplôme conférant le grade de master ne pouvant s’obtenir qu’en trois années au maximum.
  • le doctorat (recherche et pratique) dure trois ans. Une ou plusieurs années supplémentaires peuvent être obtenues sur demande dérogatoire pour rédiger la thèse selon la réglementation de l’université.
  • le 3ème cycle « Artist Diploma » dure deux semestres, éventuellement prolongeable sur un ou deux autres semestres si la réalisation du projet le demande et sous réserve du respect du programme de réalisation.

Puis-je rentrer directement en 2e cycle ?

L’admission directe en 2e cycle (master) est possible sous certaines conditions. Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de 1er cycle (DNSPM, licence) dans la discipline demandée, être âgé de moins de 30 ans et s’il est ressortissant d’un état non francophone, doit  présenter un certificat de langue française niveau B1.

Étudier au CNSMD de Lyon me donne t-il un statut étudiant ?

Oui, l’étudiant au CNSMD peut bénéficier de tarifs réduits et peut prétendre à des aides conçues spécialement pour les étudiants (CROUS).

Date de rentrée scolaire

La date de la rentrée scolaire est différente pour les musiciens et les danseurs.
Le jeune ballet (4e année danse) est le premier à effectuer sa rentrée fin août.
Les autres danseurs effectuent leur rentrée la semaine suivante (vers le 10 septembre) et les étudiants musiciens font leur rentrée généralement le dernier lundi de septembre.

Candidat étranger

Je suis candidat étranger, puis-je me présenter ?

Un candidat étranger peut se présenter dans les mêmes conditions qu’un candidat français.
Toutefois en 1er cycle, les étudiants admis, ressortissants d’états non francophones, doivent fournir, au moment de leur inscription administrative, un certificat attestant d’un niveau en langue française au moins égal à A2.

Les candidats au concours d’entrée en 2ème cycle (master), ressortissants d’états non francophones, doivent présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d’entrée, un certificat attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1.

Qu’est ce que le niveau A2 et B1 ?

Les niveaux A2 et B1 attestent d’un niveau en langue française dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe. Le niveau B1 signifie que l’étudiant commence à être autonome en français, qu’il est capable de se débrouiller et d’exprimer son opinion dans cette langue.

Comment l’obtenir ?

Le certificat de langue française doit émaner d’un organisme agréé par le gouvernement français (ex : Alliance française).

Candidat mineur

Je suis mineur, puis-je me présenter ?

Il est possible de se présenter à partir de l’âge de 15 ans pour la danse classique et 16 ans pour la danse contemporaine et la musique. Si le candidat est plus jeune, il doit adresser une demande de dérogation au directeur.

Comment faire quand le concours d’entrée est prévu le même jour qu’un examen scolaire type Baccalauréat ou Brevet ?

Cela arrive pour le concours d’entrée en danse qui se déroule chaque année fin juin-début juillet. Les dates du concours d’entrée au CNSMDL ne sont en aucun cas modifiables. Le candidat peut seulement tenter de changer la date de son examen scolaire en se rapprochant du Rectorat. Le conservatoire peut fournir au candidat un justificatif (copie de sa convocation au concours d’entrée).

Pour les candidats danseurs, il est possible de ne pas assister au stage sur justificatif et en contactant le service des études chorégraphiques. Cependant, le passage à l’épreuve d’admissibilité est indispensable.

Existe-t-il un partenariat avec des établissements scolaires afin d’assurer une continuité scolaire (horaires aménagées) pendant les études au CNSMD ?

Il n’existe pas de filière « horaires aménagées ». Pour les élèves en cursus danse, le lycée Juliette Récamier propose des cours de soutien pour la préparation du baccalauréat littéraire option Danse.
Pour les élève en musique, le lycée St Louis St Bruno propose un enseignement dans toutes les filières généralistes avec intégration dans une classe et adaptation des horaires en fonction du cursus suivi au CNSMDL Un internat existe au lycée et est accessible.
Le lycée Saint-Exupéry propose aux étudiants inscrits au CNSMDL des regroupements hebdomadaires d’horaires (répartis sur des demi-journées). Il faut rappeler que les études au CNSMDL sont des études à plein temps et l’assiduité aux différents enseignements est obligatoire.
Chaque famille doit se renseigner directement auprès des lycées.

Est-il possible de sortir de la résidence en période scolaire ?

Une autorisation de sortie signée par les parents peut être demandée pour des sorties dans le cadre de sorties culturelles (même si elles ont lieu en soirée). Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer ce type de sorties  régulièrement.

Logement

Comment se loger pendant le concours ?

Le CNSMD ne propose pas de logement pendant le concours. Les candidats doivent se loger par eux-mêmes.

Comment les lauréats du concours peuvent-ils trouver un logement sur Lyon ?

Il est possible de faire une demande de logement dans la résidence du CNSMD. Pour cela, l’étudiant doit retirer un dossier de demande de logement auprès du bureau de la résidence aussitôt après son admission. La commission d’attribution des logements du Conservatoire se réunit fin septembre.
Un étudiant boursier peut prétendre à un logement en Cité universitaire lors de sa demande de bourse auprès du CROUS. (lien vers CROUS)
Des organismes comme le CRIJ peuvent renseigner et proposer des logements aux étudiants : CRIJ Rhônes Alpes  ; lokaviz

Enseignants

Lorsque les enseignants sont plusieurs à enseigner une même discipline, puis-je émettre un choix de préférence ? Celui-ci est-il toujours pris en compte ?

Dans son dossier d’inscription, le candidat émet le souhait de suivre l’enseignement d’un professeur en particulier. Cependant, le choix définitif est arrêté par le directeur en fonction du nombre de places disponibles dans les classes et après avis de l’ensemble des enseignants de la discipline.

Les diplômes étrangers hors LMD sont-ils valides au CNSMD de Lyon ?

Non.

Contacter un professeur avant le concours est-il possible ?

Les coordonnées personnelles d’un enseignant ne sont pas diffusées aux candidats.Il est cependant possible d’écrire à un professeur à l’adresse du conservatoire, qui se chargera de transmettre le courrier.

Si vous ne trouvez pas votre question ci-dessus, vous pouvez nous l’envoyer à l’adresse suivante : scolarite@cnsmd-lyon.fr

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :