tubas musique_07 musique_06 musique_05
 

Modalités d’admission

Admission Musique

L’admission au CNSMD de Lyon se fait par voie de concours pour l’ensemble des cycles et ces épreuves ne sont pas publiques (excepté pour le doctorat). Les candidats doivent présenter des épreuves d’admissibilité et d’admission spécifiques à chaque département et à chaque cycle.

Disciplines ouvertes au Concours d’entrée

Disciplines instrumentales

violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson français, basson allemand, cor, trompette, trombone, trombone basse, tuba, saxhorn/euphonium, piano, orgue, percussions, harpe.

Accompagnement piano

Culture musicale

Écriture

Musique ancienne

basse continue, clavecin, luth, viole de gambe, violon baroque, violoncelle baroque, cornet, trompette baroque, saqueboute, flûte à bec, harpe ancienne, hautbois baroque, basson baroque, flûte baroque, chant musique ancienne.

Musique de chambre

Voix

voix et direction de chœurs

Formation à l’enseignement musique

violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, piano, percussion, harpe, orgue, accordéon, guitare, musique ancienne, chant, direction de chœurs, professeur d’accompagnement, écriture, culture musicale, jazz, composition musique électro-acoustique.

Limites d’âge

Toute dérogation doit faire l’objet d’une demande de dispense auprès du Directeur des études musicales, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé.

1er cycle (DNSPM) et 2ème cycle (Master)

- minimum 16 ans (le ou la candidat(e) doit avoir atteint l’âge de 16 ans à la date du 1er octobre de l’année du concours),
- maximum 30 ans (le ou la candidat(e) ne doit pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date du 1er octobre de l’année du concours).

3ème cycle (doctorat) et Formation à l’enseignement de la musique

Sans limite d’âge.

Conditions

1er cycle (DNSPM)

Les candidats déjà titulaires d’un DNSPM, d’une licence, d’un bachelor ou d’un master dans la discipline concernée, ne pourront pas se présenter dans la même discipline au concours d’entrée en premier cycle (DNSPM) au CNSMD de Lyon.

2ème cycle (Master)

Pour se présenter au concours d’entrée en en 2ème cycle (Master), les candidats doivent être titulaires d’une licence (ou bachelor) dans la discipline concernée, du DNSPM, du DNESM ou du DFS, ou avoir obtenu la plus haute récompense dans un établissement d’enseignement supérieur de musique dans la discipline concernée.

3ème cycle (Doctorat)

Ce cycle est ouvert sur concours d’entrée aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires d’un des diplômes suivants :
- Master français ou étranger ;
- Diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger ;
- DFS du CNSMDP et DNESM du CNSMDL par validation des acquis.

Formation à l’enseignement de la musique

Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée à la formation à l’enseignement de la musique, il faut être un étudiant ou un ancien étudiant des CNSMD de Lyon ou de Paris et :

  • soit être titulaire d’un DNESM (Lyon) ou d’un DFS (Paris) dans la discipline que l’étudiant souhaite pouvoir enseigner à terme.
  • soit avoir au moins validé la première année du 2ème cycle d’études supérieures dans la discipline du Certificat d’aptitude envisagé.

(Arrêté du 16/12/1992 modifié par l’Arrêté du 12/07/2001, puis par l’Arrêté du 3 juin 2009)

Limitation des candidatures

Pour les 1er et 2ème cycles, nul ne pourra être candidat plus de trois fois (non nécessairement consécutives) au concours d’entrée dans une même discipline, dans la limite de cinq ans à partir de la première candidature. Une quatrième candidature sera octroyée au candidat qui aura été admissible au moins une fois.

Désistement aux épreuves

Un(e) candidat(e) qui ne se sera pas présenté(e) aux épreuves sans s’être désisté(e) par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les quinze jours précédant la date de début du concours, et sauf cas reconnu de force majeure, ne sera pas autorisé(e) à concourir l’année suivante. Sa candidature sera néanmoins décomptée.

Certificat de la langue française

Concours d’entrée en premier cycle (DNSPM)

En cas d’admission, après réussite au concours d’entrée en premier cycle (DNSPM), les étudiants qui ne sont pas ressortissants d’états francophones devront fournir, au moment de leur inscription administrative, un certificat émanant d’un organisme agréé attestant d’un niveau en langue française au moins égal à A2 dans l’échelle de niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Les étudiants qui ne pourraient fournir ce certificat et qui auraient des difficultés dans la maîtrise de la langue française, pourront bénéficier, au cours de leur première année d’études, d’un aménagement de scolarité afin de suivre, hors du CNSMD et à leurs frais, une session intensive d’apprentissage du français.

Si à l’issue de cette première année, quel que soit le cursus suivi, leur niveau en langue française est insuffisant, la poursuite de leur scolarité pourra être remise en cause.

Concours d’entrée en deuxième cycle (Master)

Les candidats au concours d’entrée en 2ème cycle (master) qui ne sont pas ressortissants d’États francophones, doivent présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d’entrée, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à B1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Concours d’entrée en troisième cycle (Doctorat)

Les candidats au concours d’entrée en 3ème cycle (doctorat) qui ne sont pas ressortissants d’États francophones, doivent présenter, à l’appui de leur dossier d’inscription au concours d’entrée, un certificat émanant d’un organisme agréé par le gouvernement français, attestant d’un niveau en langue française au moins égal à C1 dans l’échelle des niveaux communs de référence du Conseil de l’Europe.

Modalités d’inscription au concours d’entrée

Pour tous les candidats français et étrangers : les pré-inscriptions aux concours se font par internet sur ce site
Une fois pré-inscrit, chaque candidat(e) reçoit un dossier d’inscription qu’il faut retourner au CNSMD de Lyon, dûment rempli et complété.

Le calendrier des concours d’entrée fixant les dates de retour des dossiers et les dates des épreuves, est arrêté chaque année par le Directeur.

Pour vous inscrire au concours d’entrée 2017/2018,  cliquez ici.

haut de page

Compléments

Retrouvez

Les "indispensables" de l'étudiant ci-dessous en téléchargement :